Lexique

PORSCHE Panamera
A tout seigneur, tout honneur : commençons par l'explication de l'origine du nom Panamera.
La berline de Porsche fut baptisée en hommage à la course sur routes Mexicaines la "Carrera Panamericana". Plus d'informations ICI.

PORSCHE ACTIVE SAFE (PAS)
Ce système, disponible en option, régule la vitesse de votre voiture par rapport au véhicule qui la précède. Un radar mesure la distance qui vous sépare du véhicule roulant devant vous (jusqu’à 200 mètres) et régule votre vitesse en fonction de celui-ci. Si vous aviez préréglé votre vitesse et que vous vous rapprochez, le radar détecte le véhicule. Le système intervient alors automatiquement. Il réduit la vitesse de votre voiture en agissant sur l’accélérateur, voire sur les freins (pour une décélération maximale de 3,5 m/s2), afin de maintenir la distance préréglée. Votre voiture suit maintenant à vitesse réduite le véhicule situé devant vous. Tant que ce véhicule ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre voiture, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire.
Pour plus de sécurité, le dispositif prépare en outre le système de freinage, lorsqu’il détecte une baisse de la distance entre les deux véhicules. Les freinages plus appuyés restent du ressort du conducteur.
Dès que la voie est à nouveau libre, le système accélère progressivement jusqu’à la vitesse initialement préréglée.
Le système Porsche Active Safe (PAS) également intégré apporte une sécurité supplémentaire. Lorsqu’il détecte un risque de collision, il avertit le conducteur, via un témoin visuel et un signal sonore, ainsi que par un premier coup de frein automatique. Le système peut également intervenir de manière plus directe, selon la situation, en amplifiant la pression de freinage. Si besoin, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
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PORSCHE ACTIVE SUPENSION MANAGEMENT (PASM)
Le PASM est un système électronique qui ajuste la force d’amortissement, de manière permanente et active, en fonction du profil de la route et du type de conduite.
En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à présenter de forts mouvements de roulis ou de tangage. Le PASM intervient pour les réduire. Afin de réguler l’amortissement à sa mesure, le conducteur peut choisir entre 3 programmes: Confort, Sport (et Sport Plus en association avec l'option Pack Sport Chrono).
Des capteurs relèvent les mouvements de la carrosserie et les données correspondant à l’accélération transversale, à l’angle de braquage, à la pression de freinage et au couple moteur. Le boîtier de commande calcule ensuite les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi.
Pour des raisons de sécurité, le PASM reste activé en permanence et s’adapte automatiquement aux conditions de conduite détectées. La stabilité du véhicule, mais aussi la sécurité et le confort, s’en trouvent améliorés.
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PORSCHE CERAMIC COMPOSITE BRAKE (PCCB)
Sur demande, toutes les modèles Panamera peuvent être équipés d’un système de freinage qui a fait ses preuves sur les circuits, dans les conditions les plus rudes qui soient: les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake).
Les disques en céramique sont à base de fibres de carbone traitées sous vide au nitrure de silicium, à des températures avoisinant les 1 700°C. Ce traitement leur confère une dureté nettement supérieure à celle des disques en fonte ainsi qu’une meilleure résistance aux températures extrêmes.
Leur faible coefficient de dilatation thermique leur procure une excellente stabilité à la déformation, même sous de fortes sollicitations. La céramique évite par ailleurs la corrosion et limite la pollution sonore.
Tout ceci permet de raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. La réponse des freins s’avère plus rapide et plus précise, pour un effort moindre sur la pédale. La sécurité du freinage est par ailleurs renforcée, notamment à vitesse élevée, par la haute résistance au fading des disques PCCB.
L’avantage principal des disques de frein PCCB réside dans leur légèreté: ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes dimensions. Ce facteur joue en faveur des performances de conduite, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, qui s’en trouve également réduit. Résultat: une meilleure adhérence au sol, un meilleur confort de conduite, notamment sur revêtements irréguliers et une plus grande maniabilité.
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PORSCHE COMMUNICATION MANAGEMENT (PCM)
L’option Porsche Communication Management (PCM) centralise les données du système audio, de la navigation et de la communication. Puissant et polyvalent, le PCM 3.1 se caractérise également par une très grande facilité d’utilisation. La taille de l’écran (7 pouces) et sa lisibilité optimisée (5 lignes d’affichage et fonction d’aide au bas de l’écran) rendent son utilisation intuitive. Vous pouvez bien entendu aussi utiliser les touches ou molettes.
La radio peut mémoriser 42 stations, son double tuner FM possède une fonction RDS-Diversity, qui veille en permanence à trouver la meilleure fréquence pour la station sélectionnée, et une fonction Autostore dynamique.
Son lecteur est compatible avec les CD et les DVD audio. Il lira également le format mp3 et les pistes audio de DVD vidéo. Il peut être couplé en option avec le chargeur 6 CD/DVD intégré au PCM.
La boîte à gants accueille en option une interface audio universelle (USB) afin de brancher un iPod ou toute autre source audio (éventuellement pour les recharger). Vous gérez alors facilement votre iPod® ou une clé USB via le PCM, le volant multifonction ou la commande vocale optionnels.
C’est également grâce à la connexion USB que vous pourrez télécharger les données du Pack Sport Chrono ou du carnet de bord électronique. La fonction jukebox vous permet d’enregistrer jusqu’à 10 000 fichiers mp3 sur le disque dur du PCM. La fonction Cover-Art (affichage des pochettes des CD) facilite l’accès à vos podcasts et à vos livres audio par cette voie. Pour plus de détails, contactez le Réseau Officiel Porsche.
Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode split screen, les cartes sont complétées par une liste de pictogrammes donnant les indications routières à suivre.
Le module de navigation vous offre une fonction de calcul dynamique de vos itinéraires tenant compte des annonces officielles des conditions de circulation (TMC), ainsi que d’autres indicateurs d’état du trafic routier (TMC Pro).
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PORSCHE DYNAMIC CHASSIS CONTROL (PDCC)
Disponible en option, en association avec la suspension pneumatique, le système PDCC optimise la tenue de route ainsi que le comportement précis des modèles Panamera.
Il s’agit d’un système de stabilisation active des mouvements de roulis. Le PDCC repose sur des stabilisateurs hydrauliques actifs, placés sur l’essieu avant et l’essieu arrière, qui génèrent les résistances adéquates pour contrer le roulis de la caisse en fonction des données d’accélération transversale et de changement de direction captées.
La direction reste optimale et le comportement équilibré, même en variation de charge. Les roues adhèrent plus longtemps au sol et transmettent mieux la puissance du moteur, même sur des sols irréguliers.
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PDK : PORSCHE DOPPELKUPPLUNG
La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à double embrayage et 7 rapports est utilisable en mode manuel ou automatique. Avantages: les rapports s’enchaînent encore plus vite, et sans rupture de couple. Du fait de son paramétrage sportif, la boîte PDK offre des temps de réponse nettement plus courts et des accélérations encore plus franches que celles de la boîte mécanique. Concernant le confort et la consommation, les améliorations apportées permettent, selon le type de conduite, d’anticiper les changements de vitesse et de passer ainsi à des régimes plus économiques ou d’activer le Mode Croisière.
Le système PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants afin de transmettre le couple aux roues sans coupure de puissance. Pendant que l’une des sous-boîtes est au travail, la seconde prépare le rapport suivant. Lors du passage de rapport, en quelques millièmes de seconde, le premier embrayage s’ouvre, tandis que le second prend le relais.
La boîte PDK compte au total 7 rapports: les six premiers sont sportifs; le 6e permet d’atteindre la vitesse de pointe; le 7e est en revanche long afin d’abaisser le régime moteur pour réduire la consommation et vous procurer plus de confort.
C’est en association avec la boîte PDK que la touche SPORT dévoile tous ses avantages: réactivité encore plus vive du moteur à l’accélération, étagement des rapports plus court, double débrayage lors des rétrogradages, par exemple pour aborder un virage. La musique enivrante du moteur vous accompagne alors à chaque instant.
Vous pourrez compléter la boîte PDK par l’option Pack Sport Chrono, qui comporte deux fonctions supplémentaires: Launch Control et Cartographie course (Sport Plus). Elles autorisent des changements de vitesse encore plus rapides et plus secs, ainsi que des performances optimisées, notamment grâce à l’augmentation du couple moteur lorsque vous montez les rapports. Rétrogradez et les performances moteur seront également là pour assurer des séquences freinage-accélération, comme en course.
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PORSCHE DYNAMIC LIGHT SYSTEM (PDLS)
Les phares Bi-Xénon avec projecteurs halogène longue portée (à fond noir sur Panamera GTS), lave-phares et réglage dynamique de la portée assurent un éclairage homogène de la chaussée aussi bien en codes qu’en phares.
Le contrôle dynamique du faisceau en virage oriente les projecteurs en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse en courbe; le contrôle statique active les projecteurs complémentaires pour mieux vous guider lorsque vous prenez un virage serré ou que vous changez de route. Vous tournez le volant et la lumière est déjà là.
La fonction PDLS ajuste également la puissance d’éclairage à la vitesse. La fonction d’éclairage par mauvais temps s’allume en même temps que le feu de brouillard arrière. Résultat de toutes ces mesures: une plus grande sécurité.
Le PDLS Plus offre deux fonctions supplémentaires: l’assistance automatique à l’utilisation des feux de croisement détecte la présence de véhicules devant vous, voire venant en sens inverse, et repasse automatiquement en codes.
À l’approche d’une intersection, l’Assistance intersection active les feux d’intersection gauche et droit, ce qui a pour effet de créer un faisceau lumineux plus court mais plus large. Conséquence: un meilleur éclairage, qui vous permet d’appréhender plus rapidement l’environnement immédiat de la voiture.
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PORSCHE SPORT EXHAUST (PSE)
Le PSE est le système d'échappement sport disponible en option sur la plupart des modèles Panamera. Il consiste en des clapets localisés dans les silencieux arrières dont l'ouverture est commandée par un bouton dédié sur la console centrale. Une fois activé, le PSE confère à la Panamera une sonorité sportive renforçant encore le plaisir de conduite.
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PORSCHE STABILITY MANAGEMENT (PSM)
Le PSM est un système électronique qui stabilise le véhicule, et le cas échéant son attelage, même dans les conditions de conduite les plus extrêmes. Il améliore de ce fait la sécurité. Le PSM intègre également le système ABS (antiblocage des roues). Des capteurs évaluent en permanence la direction, la vitesse du véhicule, sa vitesse de lacet et son accélération transversale, pour calculer sa trajectoire réelle. Lorsque le véhicule dévie de la trajectoire prévue, le PSM réagit par un freinage individuel des roues pour maintenir le cap. Le cas échéant, il agit également sur le calculateur électronique du moteur pour adapter le couple moteur à la situation.
Il s’appuie pour cela sur trois fonctions complémentaires. Si le conducteur lève soudainement le pied de l’accélérateur, le PSM détecte le changement et prépare les freins par un préremplissage du circuit de freinage. Les garnitures de frein se rapprochent alors des disques pour permettre d’atteindre plus rapidement la puissance de freinage maximale, si nécessaire.
Les freinages d’urgence sont détectés grâce au circuit hydraulique. L’assistance au freinage se prépare ainsi à délivrer aux freins la puissance nécessaire pour une décélération maximale. Le freinage est considéré comme étant « d’urgence » dès que la pression exercée sur la pédale de frein dépasse une valeur donnée.
En association avec le régulateur de vitesse adaptatif optionnel et avec le PSM, le système effectuera un préremplissage automatique du circuit de freinage en cas de raccourcissement de la distance par rapport au véhicule précédent.
Même si le régulateur de vitesse adaptatif n’est pas activé, le système tient compte de la voiture qui vous précède et prépare l’assistance au freinage lorsque les distances diminuent trop rapidement. Si le problème de respect des distances persiste, le conducteur est averti par un bref coup de frein automatique.
Si vous tractez un attelage, le PSM est également activé afin de stabiliser celui-ci.
Le PSM renforce ainsi nettement la sécurité active. Il maintient la voiture (avec ou sans attelage) sur la trajectoire indiquée par le conducteur, dans les limites des lois de la physique et permet de compenser les variations de charge, en décélération et au freinage en virage, jusqu’à l’accélération transversale maximale. Il améliore également la motricité et la tenue de route en accélération sur revêtement irrégulier.
Les réglages de l’ABS intégré au PSM prévoient également les cas de freinage sur sols meubles. Un bref blocage des roues, programmé, permet de créer devant celles-ci une sorte de « barrière naturelle » qui raccourcit la distance de freinage, notamment sur les graviers ou la neige.
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PORSCHE TORQUE VECTORING (PTV) ET PTV PLUS
Pour mieux renforcer le comportement et la stabilité dynamiques, le système PTV associé à la boîte de vitesse mécanique et le PTV Plus associé à la boîte PDK recourent à la répartition variable du couple entre les roues arrière et à un différentiel arrière à glissement limité.
Le PTV et le PTV Plus agissent tous deux en freinant l’une ou l’autre des roues arrière en fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de l’accélérateur, du taux de lacet et de la vitesse. Objectif : améliorer la précision du guidage en virage.
Plus concrètement : en cas de coup de volant en conduite sportive, ils freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap. Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique.
À vitesse lente ou moyenne, l’agilité et la précision directionnelle y gagnent considérablement. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le différentiel arrière à glissement limité apporte également davantage de stabilité.
Mécanique sur le PTV, il est électronique sur le PTV Plus, et la possibilité de répartition du couple est entièrement variable. Associé au PSM et au PDCC, il dévoilera tous ses atouts en matière de stabilisation, notamment sur routes irrégulières, mouillées ou enneigées.
Stabilisation transversale dynamique, motricité exceptionnelle, agilité et précision de guidage élevés quelle que soit la vitesse, comportement équilibré en variation de charge et immense plaisir dans les virages...
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PORSCHE VEHICLE TRACKING SYSTEM (PVTS)
Ce système de géolocalisation permet de retrouver une voiture volée dans de nombreux pays européens. Il comprend notamment un précâblage spécifique et un capteur d’inclinaison relié à l’alarme.
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SERVOTRONIC PLUS
Il s'agit d'une direction assistée améliorée, dédiée au confort, qui se fait plus ferme à mesure que la vitesse augmente. Cette direction offre des réponses plus précises aux mouvements du volant tout en assurant un excellent confort de conduite. À vitesse réduite, la souplesse de la direction Servotronic Plus facilite la conduite en ville et les manœuvres de parking.
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VARIOCAM PLUS
Le VarioCam Plus relève d’un concept deux-en-un: ce système règle le calage des arbres à cames d’admission ainsi que la levée des soupapes d’admission.
Il fait la différence entre conduite au quotidien et sollicitations maximales ponctuelles et adapte la gestion électronique du moteur, qui intervient discrètement. Résultat: une accélération instantanée, par un moteur qui sait rester discret. Les variations des angles de distribution s’effectuent progressivement. Pour optimiser l’apport de carburant et la montée en température du moteur par temps froid, le VarioCam Plus sélectionnera une course de soupape plus grande avec une ouverture retardée.
Dans les plages de régime intermédiaires et à faible charge, le VarioCam Plus raccourcit la course des soupapes et avance leur ouverture afin de diminuer la consommation d’essence et les émissions. C’est notamment dans la plage des bas régimes que le VarioCam Plus se montre le plus économe en carburant. Une course longue privilégie, au contraire, les couples élevés et une puissance maximale.
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