Moulures chromés avec traces blanche .

Tout l'extérieur, vitres, phares et feux, toit ouvrant, aileron,...
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Moulures chromés avec traces blanche .

Message par Pas29 »

Bonsoir à tous , je sollicite votre expérience sur les moulures d'entourage de portes chromés .
Avez - vous une solution efficace pour faire disparaitre les traces blanchâtre sans pour autant changer la pièce . :)

J'ai essayé du bicarbonate alimentaire avec vinaigre blanc = sans succès :triste1: .
DSC08336.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
jrrei
Drogué
Drogué
Messages : 741
Membre depuis : 4 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par jrrei »

Belgom Chrome !
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tu as déjà essayé sur ta voiture ?
J'ai regardé apparement les traces blanches qui sont déposés sur les baguettes ( Eloxal) seraient dues aux produits des stations de lavage ... ( agressifs)
Modifié en dernier par Pas29 le ven. 17 juil. 2020 22:32, modifié 3 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Tu as raison il y avait un post sur le forum où quelqu'un avait eu ses baguettes bousillées après un lavage automatique...

Ça y est j'ai retrouvé !!! :mrgreen:

American Carwash
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4688
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Merci pour cette retrouvaille Rémi
Bien utile et intéressant à lire
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Merci Rémi en complément j'ai trouvé une notification en interne chez Audi sur ce problème de baguettes chromés et Porsche n'est pas les seuls concernés sur ce sujet . ;)

f doc audi:

Solution technique
Description du problème
Moulure aluminium Eloxal se ternit, se décolore, devient laiteuse.

Cause
Les baguettes argentées et les moulures des modèles Audi sont en aluminium pur (Al 99,9).

L'utilisation d'aluminium sur et dans le véhicule correspond à la philosophie d'Audi et au souci de protéger l'environnement dans la mesure où la production des moulures conventionnelles chromées porte gravement atteinte à l'environnement (produits toxiques).

L'élimination écologique des moulures en aluminium pur se fait relativement sans problème par rapport aux moulures chromées.

Lors de la fabrication de moulure en aluminium Eloxal, les moulures sont tout d'abord polies miroir. La moulure en aluminium reçoit ensuite une couche de protection Eloxal, déposée par oxydation anodique.

Cette couche Eloxal tient lieu de couche de protection anticorrosion et a une épaisseur comprise entre 8 et 10 microns.

Transparente, la couche Eloxal est relativement friable et correspond à peu près en termes de friabilité à celle d'une couche de céramique, c'est-à-dire que si une moulure est tordue, il se forme en surface de fines fissures capillaires et la couche de protection est endommagée.

Pour nettoyer la moulure, il ne faut pas utiliser de polish ni de nettoyants alcalins ou acides car ces produits peuvent attaquer la couche Eloxal. Tenir impérativement compte des conseils d'application des produits de nettoyage et d'entretien utilisés pour la préparation automobile (comme le nettoyant pour poussières industrielles par exemple).

En stations de lavage, on utilise également des nettoyants alcalins puissants pour laver les véhicules.

Comme ces nettoyants sont très concentrés, il faut veiller à ce qu'ils soient suffisamment dilués dans l'eau. Bien veiller par conséquent à rincer abondamment à l'eau les restes de produit nettoyant demeurés sur le véhicule. Ceci est très important, notamment l'été lorsqu'il fait chaud du fait que l'eau sèche relativement rapidement et que les résidus de produits nettoyants adhèrent à la surface du véhicule et peuvent l'endommager.

Si la couche de protection est endommagée, il se produit une corrosion blanche de l'aluminium (la moulure devient mate ou laiteuse).

• Concernant l'entretien des moulures en aluminium Eloxal, se reporter aux instructions données dans la Notice d'utilisation.


Solution de série
Aucune modification

Solution SAV
Remplacer la moulure endommagée par une neuve. Expliquer le phénomène au client.

Directives de facturation
Ce n'est pas un défaut au sens de la garantie.


Donc pour résumer, le polish peut être responsable mais dans mon cas, je penche plutôt pour un produit de lavage mal rincé, ce qui explique que le phénomène est plus prononcé sous les rétros extérieurs.

En gros, Audi sait que leurs baguettes présentent ce risque, mais ils le justifient par souci écologique (économique?).
Maintenant, à voir si une prise en charge sous garantie est possible...
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4688
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Merci Pascal pour ce complément groupe VW
Clairement il n’y aura pas de prise en charge car cela fait forcément suite à un mauvais entretien
:Drive:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui tu as raison et pourtant je ne lave jamais ma voiture en station de lavage :mur: .
Je vais voir comment je peu me débrouiller , voir atténuer un peu la chose :triste1: .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
drickce
Accroc
Accroc
Messages : 271
Membre depuis : 6 ans 3 mois
Panamera : 970.1 S Hybrid

Message par drickce »

Je m’etais renseigne en CP pour les changer et c’était dans les 2000e de memoire pose comprise. L’operation semble delicate en plus...

Sinon, j’étais parti pour les peindre en noir plastidip, mais je ne jamais eu le temps de m’en occuper :/
Avatar du membre
jrrei
Drogué
Drogué
Messages : 741
Membre depuis : 4 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par jrrei »

Pas29 a écrit : ven. 17 juil. 2020 22:00 Tu as déjà essayé sur ta voiture ?
J'ai regardé apparement les traces blanches qui sont déposés sur les baguettes ( Eloxal) seraient dues aux produits des stations de lavage ... ( agressifs)
Pas sur la Porsche mais sur mon ancienne Bmw. Et j ai utilisé le Belgom alu qui a remis d une super brillance les chromes de mon véhicule surtout pour les contours de portes qui avait perdu leur brillance et devenait terne.
Répondre