[Resolu] Aileron en panne suite à gelée

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Spychris
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[Resolu] Aileron en panne suite à gelée

Message par Spychris »

Bonsoir à tous. :hello:

Comme indiqué dans titre, après une pluie dans la journée suivie du gel
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(-5 degrés) dans la soirée (aileron descendu), le lendemain avec toujours des températures négatives, passé les 90km/h, l’aileron a tenté de s’ouvrir. Et la gros bruit "claque" à l’arrière et message d’erreur "spoiler en panne ".
J’arrive à le faire redescendre manuellement avec encore des claques, le faire monter il claque encore et ne monte pas très haut , il force trop au bout d’un moment.
Je pense que c’était bien gelé et que ça a soit cassé quelque chose soit déplacé quelque chose. J’ ai jeté un œil aileron ouvert et les 2 pattes de chaque côté viennent frotter sur la carrosserie, d’où les claques et cela a même tordu très légèrement la tôle. J’ai pris des photos pour vous montrer .

Si vous pouviez pour ceux qui ont la même que moi ( Panamera 970.2 de 2013 3,0 diesel) prendre en photo leur aileron de derrière ouvert pour que je puisse voir si quelque chose a bougé.
Si oui , il faut que je me lance dans le démontage pour en voir plus. Quelqu’un a déjà démontré son aileron ? Peut être un lien à me filer.

Merci d’avance pour vos réponses.
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thedjerome
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Message par thedjerome »

Tu peux peut être commencer par un peu de wd40 dans le système.

Sinon aucune idée, tiens nous informé ;)
# Team GTS … :diable:
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Khan
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Message par Khan »

il y a forcement casse ou déboitement, aileron diesel ou 4 s même combat; y a t il une différence entre phase 1 et phase 2 ?
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Message par fan-de-panamera »

bonjour
je te conseillerai de laisser l'aileron en position déployé en permanence afin qu'il évite d'endommager d'avantage ton rebord de carrosserie.
dans ton cas, inutile dans un 1er temps de démonter le dessus de l'aileron car tu n'auras ni accès aux fixations, ni au mécanisme.
pour démonter l'aileron (et surtout le mécanisme) et y avoir accès facilement, il faut démonter l'intérieur de la garniture du hayon pour pouvoir le dévisser et le sortir de son logement. (tu auras besoin de passer ta Panamera au PIWI pour recalibrer celui ci après).
vérifier que les points de fixations ne sont pas vrillés ...si c'est le cas, passage par le CP ou un bon carrossier afin d'aligner les points de fixations...
la suite dépendra de ce que tu vas découvrir.
pour ma part j'ai fait changer le mien car j'avais une roue crantée d'axe usée ce qui provoquait un décalage (+ ou - 1cm) de hauteur entre la partie droite et gauche une fois déployé.
des spécialistes du Forum t'apporteront j’espère plus d'info.
:hello:
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Spychris
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Message par Spychris »

Merci pour vos retours. :)

Je pense m’attaquer plutôt dans un premier temps au démontage de celui donc par l’intérieur comme tu me l’indique pour en savoir un peu plus.
N’hésitez pas à me prendre une petite photo de vos ailerons ouverts vu de derrière.

Bonne journée :hello:
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Message par Spychris »

Je viens de trouver une vidéo qui pourrait mettre bien utile pour le démontage.
Je vous fais partager .
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Message par PannyGTS »

fan-de-panamera a écrit : mer. 17 févr. 2021 07:36 bonjour
je te conseillerai de laisser l'aileron en position déployé en permanence afin qu'il évite d'endommager d'avantage ton rebord de carrosserie.
dans ton cas, inutile dans un 1er temps de démonter le dessus de l'aileron car tu n'auras ni accès aux fixations, ni au mécanisme.
pour démonter l'aileron (et surtout le mécanisme) et y avoir accès facilement, il faut démonter l'intérieur de la garniture du hayon pour pouvoir le dévisser et le sortir de son logement. (tu auras besoin de passer ta Panamera au PIWI pour recalibrer celui ci après).
vérifier que les points de fixations ne sont pas vrillés ...si c'est le cas, passage par le CP ou un bon carrossier afin d'aligner les points de fixations...
la suite dépendra de ce que tu vas découvrir.
pour ma part j'ai fait changer le mien car j'avais une roue crantée d'axe usée ce qui provoquait un décalage (+ ou - 1cm) de hauteur entre la partie droite et gauche une fois déployé.
des spécialistes du Forum t'apporteront j’espère plus d'info.
:hello:
Je confirme......... Toujours déployé....... :diable: :gts:
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Message par Pas29 »

C'est un peu triste cette situation , es ce qu'il n'existe pas un moyen d'éviter la sortie de l'aileron lors d'un épisode de grand froid/humide par ex , en le verrouillant le temps que tout rentre ds l'ordre ?
A part retirer le fusible en( D3 sur la turbo )bien sur .
Modifié en dernier par Pas29 le ven. 19 févr. 2021 21:42, modifié 1 fois.
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Message par Ntk974 »

+1 pas29

Mais si ce n’est pas prévu c´est que le mécanisme est censé être protégé en cas de forcing non ?

La solution ce serait peut etre de laisser l’aileron sorti en permanence en cas grand froid ?
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Spychris
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Message par Spychris »

Il est vrai que je suis assez surpris qu’aucune sécurité ne s’est enclenché.

Oui vous avez raison en période de gel il vaut mieux le laisser levé.
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