Consommation d'huile de vos Panamera

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Re: Consommation d'huile de vos Panamera

Message par Alixal68 »

Dernière révision en CP : vidange en 0 w 40
Fait environ 2000 kms depuis et le niveau max n'a pas bougé
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

Je viens de refaire le plein d'huile ce dimanche, suite au message d'alerte classique : mon dernier litre de 0w40 m'a finalement permis de rouler 5000 kms, avec mon V8.
C'est couillon, le lendemain elle entrait au CP pour une revision avec vidange...
Avatar du membre
Jpierre06
Accroc
Accroc
Messages : 107
Membre depuis : 6 ans 10 mois
Panamera : 970.1 Base

Message par Jpierre06 »

Pour moi, sur le V6 essence 3,6L , en conduite mixte (autoroute/départementale), c'est du 0,25l , pour 1.500 Km.
Jean-Pierre :super:
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

Nb : lors de la vidange, ils m'ont mis de la 0W40, et ils m'ont confirmé qu'il fallait privilégier la fluidité et cette huile en spécifique.
Avatar du membre
Panaratou
Accroc
Accroc
Messages : 165
Membre depuis : 7 ans
Localisation : 33500 LIBOURNE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par Panaratou »

Ce matin message dans le multifonction "NIVEAU D'HUILE BAS"
Je vérifie avec la jauge effectivement je suis au mini.
Comme sur le Cayenne 1 litre pile poil et le niveau est bon.
J'ai consommé 1 litre d'huile sur 8000 km avec une tendance plutôt lourde du pied droit! :diable:
Avec le Cayenne je consommais environ 1l tous les 1500 km.
Avec une consommation d'essence également modérée, je me surprends à rêver que j'ai acheté une voiture économique! ;-)

:hello:
Avatar du membre
Philou
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 6 ans 9 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Philou »

En voyant tous vos commentaires j'avais commandé 5 bidons via Amazon histoire d'être tranquille et toujours avoir un bidon dans le coffre ;)

https://www.amazon.fr/Mobil-New-Life-0W ... B006HFMA64

Pas si facile de trouver cette référence ou similaire pour essence dans les magasins habituels

Par contre en regardant la facture d'entretien le CP m'a mis du 5W40 Castrol ...
Avatar du membre
Panaratou
Accroc
Accroc
Messages : 165
Membre depuis : 7 ans
Localisation : 33500 LIBOURNE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par Panaratou »

Cela peut normaliser une éventuelle consommation d'huile ...
Tu dois pouvoir trouver sans soucis cette référence de viscosité ( 0W-40 ) dans toutes les stations Total.


:hello:
Avatar du membre
Nakamiki
Tôlier
Tôlier
Messages : 62
Membre depuis : 6 ans 8 mois
Panamera : Pas encore

Message par Nakamiki »

Voila un sujet ou meme si j ai pas encore ma Pana' j ai un certaine expérience de part ma M5 et 8 autres bmw...

Un jour sur un rasso j ai discuté avec un ingé motoriste, je lui disais que ca devait etre dur de dire a un client d un auto a 100k€ qu il doit faire son niveau a chaque plein (105k€ ma M5 en 1999)...

Sa reponse a ete que oui c est pas evident mais qu on oubliait souvent plusieurs facteurs habitué a des moteur indignes en 1,5 L diesel 4 cylindres :
-la conso d huile resulte du brulage du film d huile residuel du segment racleur
-ce film est proportionnel aux nb de cylindre, et a la surface totale
-le,rythme de brulage est proportionnel au rythme ou le moteur tourne
-l epaisseur du film depend du type de moteur' une sportive limitera les frottements d ou des jeux légèrement superieurs
-une essence voit moins son huile s epaissir par contamination, au contraire l essence dilue l huile et la fluidifie

Donc de 1L pour 10000km en moyenne pour un 1,5L de 4 cyl, rpm moyen a 2300/2500 tours moyens versus un V8 de 5 L tournant a 3000tours moyen a l'essence on a une grosse multiplication de ces facteurs....donc 1L au mille etait presque deja un exploit rien que par le facteur rpm+taille des gamelles !

Et selon lui il valait mieux un moteur qui bouffe de l huile, stable dans sa conso, mais protégé, plutot qu a chercher a eviter la conso avec un huile epaisse et hypothèquer la protection.... :aille2:


En outre, lors de discussions sur le forum M5 board ( communauté mondiale ) , un ancien concessionnaire M expliquait que la conso des auto sportive etait a 90% due a un manque d éducation des client et a des pb de comportement.
De part leur conception les moteur de nos auto sont avec des carter d huile semi sec, pompes multiples...
Bref sur ce moteur le niveau doit se faire a chaud, env 1min apres arret du moteur, et le niveau de doit JAMAIS etre fait au max mais au 3/4. Cela compense la,descente d huile, et la dilatation. Moins d huile chauffe aussi plus vite et la conso se fzit principalement a froid.

Une fois qu on a fait qq niveau au max a froid, la segmentation se rode rapidement : c est plié, pas de retour en arrière possible

Bref, j ai appliqué, ma conso a baissé de 20% a 0,8L pour 1000km. Mais pas de miracle le mal etait fait...
Le type d usage et de trajet donne aussi la conso. Petit trajet : ca boit , autoroute : que dalle !
Quand je bossait a 35km: 0,8L , maintenant a 10km (froid donc) : 1,2 a 1,5L....cqfd

J espere que ca detressera qq un et fera tomber qq legendes urbaines car l ame de la mecanique reside dans les jeux, sans jeu ca grippe
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10927
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

:super: merci pour cette expliquation :merci:
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Merci pour ce partage :super:
Répondre