Bonjour à tous,
j'aimerais avoir l'avis de quelques pros de la mécanique sur un sujet plutôt très chaud aux US...
La plupart des Panamera de 2010 à 2012 (environ) en Asie et aux US sont rappelées pour procéder au changement des vis défectueuses au niveau, si j'ai bien compris, des variocam. Il n'y a pas que la Panamera qui soit affectée : un nombre impressionnant de Cayenne sont également rappelés.
Le rappel en Chine a eu lieu en 2015 (au Japon je ne me souviens plus) tandis qu'aux US après un long combat les propriétaires ont enfin eu gain de cause en 2017 et les rappels sont toujours en cours (on parle d'un problème connu de Porsche depuis 2012, dont le rappel a été effectué en Chine en 2015 et dont la campagne de rappel aux US, vu le nombre de Panamera concernée, est toujours en court).
Les vis finissent par se dégrader puis par casser, entraînant parfois une casse moteur complète. Vu l'âge des Panamera affectées aujourd'hui et vu le nombre de casses (une personne en CP m'a avoué a demi mot qu'en effet ils avaient commencés à voir quelques casses de ce genre après que je les aient cuisinés avec les documents des campagnes de rappel aux US).
Il semblerait qu'un sous-traitant n'aie pas respecté le cahier des charges et fabriqués des vis défectueuses.
Pour ceux que les détails intéressent, la campagne de rappel Porsche a la référence AH08 et le campagne de rappel NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a la référence 17V368.
Ce que je ne comprend pas ce que j'ai lu à différents endroits, ici sur le forum ici, que les V6 n'étaient pas affectés. Hors les V6 suivants sont tous rappelés aux US :
Panamera de WP0AA2A7XBL010092 à WP0AA2A75BL022036 (date de production entre le 15 avril 2010 et le 21 juin 2011)
Panamera 4 de WP0AA2A7XBL010044 à WP0AA2A74BL022075 (date de production entre le 15 avril 2010 et le 17 juin 2011)
Panamera de WP0AA2A77CL010004 à WP0AA2A73CL012963 (date de production entre le 31 mai 2011 et 11 septembre 2011)
Panamera 4 de WP0AA2A79CL010005 à WP0AA2A78CL012957 (date de production entre le 31 mai 2011 et 11 septembre 2011)
(je ne cite que les V6 : il y a également tous les V8 de sensiblement ces mêmes dates qui sont rappelés)
Les photos des vis cassées ou sur le point de casser font peur.
Il existe une méthode permettant de voir, en tout cas sur les V8, si on a les vis défectueuses ou non : suffit d'avoir un petit miroir de dentiste et de le glisser par la trappe à huile en l'éclairant avec une lampe de poche.
Sur les forums US il y a beaucoup de propriétaires qui ont pris des photos utilisant cette technique et qui les ont ensuite postées sur les forums pour comparer les vis défectueuses et leurs remplaçantes.
Vu que je me met à la recherche d'un petit V6 essence, j'aimerais bien savoir si cette même méthode permettant de voir si on a les vis défectueuses ou non peut être appliquée sur un V6 (étant donné que 100% des V6 produites entre les dates données ci-dessus sont rappelées aux US, je suppose qu'il y a un paquet de V6 équipées de ces vis défectueuses).
Et une autre question : au vu des dates et des numéros de série affectés, si je me limite à un achat d'une Panamera V6 de 2012 ou plus récente, puis-je être tranquille par rapport à ce problème là ?
Enfin voilà, vu que ces vis ont a présent environ 7 à 8 ans sur certains modèles, la dernière chose que je voudrais ce serait d'acheter une voiture sur laquelle la fiabilisation n'a pas été faite et qui me claquerait dans les mains (je ne dis pas que cela va arriver d'office, mais je ne veux pas prendre le risque)...
Donc toute info sur le sujet est la bienvenue.
P.S: j'ai lu un fil de discussion de 43 pages et 650 messages sur un forum US dédié à ce sujet, cela m'a pris deux jours