Rappel de 100% des Panamera de 2010 a 2012 en Asie et aux US

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Rappel de 100% des Panamera de 2010 a 2012 en Asie et aux US

Message par martinced »

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir l'avis de quelques pros de la mécanique sur un sujet plutôt très chaud aux US...

La plupart des Panamera de 2010 à 2012 (environ) en Asie et aux US sont rappelées pour procéder au changement des vis défectueuses au niveau, si j'ai bien compris, des variocam. Il n'y a pas que la Panamera qui soit affectée : un nombre impressionnant de Cayenne sont également rappelés.

Le rappel en Chine a eu lieu en 2015 (au Japon je ne me souviens plus) tandis qu'aux US après un long combat les propriétaires ont enfin eu gain de cause en 2017 et les rappels sont toujours en cours (on parle d'un problème connu de Porsche depuis 2012, dont le rappel a été effectué en Chine en 2015 et dont la campagne de rappel aux US, vu le nombre de Panamera concernée, est toujours en court).

Les vis finissent par se dégrader puis par casser, entraînant parfois une casse moteur complète. Vu l'âge des Panamera affectées aujourd'hui et vu le nombre de casses (une personne en CP m'a avoué a demi mot qu'en effet ils avaient commencés à voir quelques casses de ce genre après que je les aient cuisinés avec les documents des campagnes de rappel aux US).

Il semblerait qu'un sous-traitant n'aie pas respecté le cahier des charges et fabriqués des vis défectueuses.

Pour ceux que les détails intéressent, la campagne de rappel Porsche a la référence AH08 et le campagne de rappel NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a la référence 17V368.

Ce que je ne comprend pas ce que j'ai lu à différents endroits, ici sur le forum ici, que les V6 n'étaient pas affectés. Hors les V6 suivants sont tous rappelés aux US :

Panamera de WP0AA2A7XBL010092 à WP0AA2A75BL022036 (date de production entre le 15 avril 2010 et le 21 juin 2011)

Panamera 4 de WP0AA2A7XBL010044 à WP0AA2A74BL022075 (date de production entre le 15 avril 2010 et le 17 juin 2011)

Panamera de WP0AA2A77CL010004 à WP0AA2A73CL012963 (date de production entre le 31 mai 2011 et 11 septembre 2011)

Panamera 4 de WP0AA2A79CL010005 à WP0AA2A78CL012957 (date de production entre le 31 mai 2011 et 11 septembre 2011)

(je ne cite que les V6 : il y a également tous les V8 de sensiblement ces mêmes dates qui sont rappelés)

Les photos des vis cassées ou sur le point de casser font peur.

Il existe une méthode permettant de voir, en tout cas sur les V8, si on a les vis défectueuses ou non : suffit d'avoir un petit miroir de dentiste et de le glisser par la trappe à huile en l'éclairant avec une lampe de poche.

Sur les forums US il y a beaucoup de propriétaires qui ont pris des photos utilisant cette technique et qui les ont ensuite postées sur les forums pour comparer les vis défectueuses et leurs remplaçantes.

Vu que je me met à la recherche d'un petit V6 essence, j'aimerais bien savoir si cette même méthode permettant de voir si on a les vis défectueuses ou non peut être appliquée sur un V6 (étant donné que 100% des V6 produites entre les dates données ci-dessus sont rappelées aux US, je suppose qu'il y a un paquet de V6 équipées de ces vis défectueuses).

Et une autre question : au vu des dates et des numéros de série affectés, si je me limite à un achat d'une Panamera V6 de 2012 ou plus récente, puis-je être tranquille par rapport à ce problème là ?

Enfin voilà, vu que ces vis ont a présent environ 7 à 8 ans sur certains modèles, la dernière chose que je voudrais ce serait d'acheter une voiture sur laquelle la fiabilisation n'a pas été faite et qui me claquerait dans les mains (je ne dis pas que cela va arriver d'office, mais je ne veux pas prendre le risque)...

Donc toute info sur le sujet est la bienvenue.

P.S: j'ai lu un fil de discussion de 43 pages et 650 messages sur un forum US dédié à ce sujet, cela m'a pris deux jours 8|
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10672
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Sur notre forum, le sujet tient en 2 pages et contient tout ce qu'il faut savoir. :langue3:
Porsche rappelle 18,000 Panamera et Cayenne aux USA

Règle numéro 1, ne pas psychoter. :mrgreen:
En résumé, si la voiture est entretenue en Concession Porsche, elle a été corrigée si concernée. Les cas de casse sont extrêmement rares. Aucun sur le forum.

On est meilleur que les ricains (je ne suis suspect de rien, mon fils est Americain :mrgreen: ) parce que nous, on répond aux questions (cf 6speed un peu vexant ta remarque sur l'Europe mais c'était avant de connaitre ce forum non ? :diable: )
Le V6 est le V8 amputé de 2 cylindres et son variocam est identique. Donc, toutes les chances d'apercevoir les vis du variocam via l'orifice de remplissage d'huile. Cependant, difficile à l'oeil nu de voir si un pas de vis est cisaillé ou si la vis se désserre... Tu n'en verras que la tête. :cote:
Si ça peut te tranquiliser, choisis donc un V6 de 2012. Mais le seul moyen de t'assurer la paix de l'esprit sur tous les autres cas de panne potentiels (tu m'apparais inquiet de nature ;) ), est de souscrire à la garantie Porsche Approved. :merci:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Ah super, je n'avais pas encore vu ce fil de discussions.

Si cela m'intéresse de savoir si on peut voir ou non les vis sur un V6 par le bouchon à huile ce n'est pas pour voir si les vis ont déjà commencé à s'effriter ou non mais pour voir si la voiture que je pense acheter a encore les vis défectueuses ou si cela a déjà été remplacé (ou si d'origine ce n'étaient déjà plus les vis problématiques). A priori en voyant simplement la tête on voit déjà si oui et non ce sont les vis souffrant d'un défaut de conception.

Je me dirige vers une voiture avec PPI et Porsche Approved mais le problème si j'ai bien compris, après avoir discuté de cela en CP, c'est que si j'achète à un particulier et que je demande le PPI et le Porsche Approved moi-même, il faut que la voiture soit déjà immatriculée à mon nom depuis 90 jours.

Ou alors je ne me "prend pas la tête" et je prend directement une V6 en CP qui a le Porsche Approved.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10672
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

La Porsche approved est cessible entre particuliers, tu peux donc aussi en trouver une déjà garantie auprès d'un particulier.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10672
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

martinced a écrit : sam. 2 juin 2018 02:33 Ah super, je n'avais pas encore vu ce fil de discussions.

Si cela m'intéresse de savoir si on peut voir ou non les vis sur un V6 par le bouchon à huile ce n'est pas pour voir si les vis ont déjà commencé à s'effriter ou non mais pour voir si la voiture que je pense acheter a encore les vis défectueuses ou si cela a déjà été remplacé (ou si d'origine ce n'étaient déjà plus les vis problématiques). A priori en voyant simplement la tête on voit déjà si oui et non ce sont les vis souffrant d'un défaut de conception.
Je sais pourquoi tu veux regarder les vis (jai lu le forum US :langue3: ) : la méthode consistant à regarder la couleur des vis (têtes claires ou têtes foncées) peut t'indiquer quelque chose mais bon, selon moi, tu accordes clairement trop d'importance à ce souci.
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Message par Alixal68 »

Sinon si une voiture de particulier sans garantie t'intéresse, tu lui fait souscrire la PA juste avant de te la vendre ...
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7519
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Matinced, tu vas nous inquiéter avec cette vis. Alors que chacun sait, qu'il y a de grosses probabilités,que si problème il a eut, il a été résolu par des rappelles. Lors de ma dernière intervention au CP de Marseille j'ai pu constater que ma voiture, bien qu'elle a été importé d'ou nous savons, a déjà subi tous les rappels nécessaires. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris :taré1: de savoir, que la voiture venant de l'étranger, le CP de Marseille à toutes les informations.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Ah ah non, le sujet avait déjà été traité ici et je ne peux pas faire peur à un grand maître qui a plus de 1600 postés ici :hehe:
Avatar du membre
stef92
Drogué
Drogué
Messages : 789
Membre depuis : 6 ans 1 mois
Localisation : Ile de France
Panamera : 970.1 4
Participant x 4

Message par stef92 »

Bon ben ça y est j'angoisse de nouveau :( : 8|
;)
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10962
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Mais non, il ne faut pas, nous n'avons jamais croisé ce désagrément.
# Team GTS … :diable:
Répondre