Batterie HS ?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Batterie HS ?

Message par martinced »

Salut a tous,

déja j'ai mon menu "Vehicle" (PCM en anglais) toujours configuré pour afficher le voltage.

Aujourd'hui je rentre dans la voiture, sans la démarrer, et je branche une clé USB pour transférer qq chansons dans le JukeBox du PCM. Apres une minute les lumieres s'éteignent et je vois un message "Voltage protection shutdown". Puis le PCM se coupe également.

Je jette un coup d'oeil a mon menu "Vehicle" et je peux voir que je ne suis en effet qu'a 12.0 V.

La voiture a démarré sans soucis, déja au ralenti le voltage remontait lentement. Je pars faire un tour et en quelques kilometres la voiture afficher 14.3 a 14.4 V.

Est-ce normal qu'en une minute, peut-etre deux, sans le moteur tournant je passe a 12.0 V et a la protection anti-panne de batterie ? Ou ma batterie est-elle morte ?

Apres avoir coupé le moteur hier j'ai du ouvrir le coffre électrique et le refermer. Peut-etre deux fois si j'avais oublié quelquechose dans la voiture mais pas plus je pense. Je n'avais pas oublié de phares allumés.

Il est l'heure d'une nouvelle batterie ou c'est jeter de l'argent par la fenetre ? La batterie a 5 ans et demi et je suppose que c'est la batterie d'origine.

Ce qui m'embete c'est que je dois bientot prendre la route pour qq milliers de kilometres...
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 8 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

5 ans, ça parait court comme longévité...
Mais une seule minute avant que le PCM ne s’eteigne semble peu...
Cependant tu as un voltage qui me semble rester dans la norme

Bref, avant de la changer, tu devrais la regonfler un peu avec un chargeur/mainteneur de batterie.
On a tous acheté un CTEK avec option AGM. En cherchant sur le forum, tu trouveras facilement.
Ca s’achete sur Amazon ou Norauto ou autre feu vert
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6206
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Solution : le mainteneur de batterie que l'on a presque tous. Moi aussi, j'ai failli en changer (et je pense qu'elle a 8 ans)... Et depuis, aucun problème...des que je ne la bouge pas plus de 3 jours, mainteneur...et pas de soucis ! :cote:

Et comme disait le technicien de chez Porsche ( véridique ! :gene: ) Monsieur, c'est une batterie de camion, la changer, vous êtes chez Porsche, ça va vous coûter cher ! :ghee: (dans les 500 €)
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

J'ai un chargeur en Belgique pour mes youngtimers qui ne roulent pas beaucoup (quoi que quand je pars plusieurs moi je déconnecte les batteries). Mais la Panamera je l'utilise tous les jours donc un chargeur me semble étonnant mais pourquoi pas :)

Vous le branchez ou le CTEK sur la Panamera ? Dans la fiche de l'allume-cigare ? (cela ne risque rien par l'allume-cigare ?) Ou alors avez-vous montez la fiche CTEK qu'on peut clipser / déclipser ? directement sur la batterie dans le coffre ?

Monsieur, c'est une batterie de camion, la changer, vous êtes chez Porsche, ça va vous coûter cher ! :ghee: (dans les 500 €)
Ah ah, cela ne m'étonne qu'a moitié.

J'ai vu une vidéo sur le net de la procédure... Il y a un peu plus de fiches et de boulons a dévisser mais au pire si je tombe en rade (au -1, sans acces facile pour une éventuelle dépanneuse), je pense que je pourrais changer la batterie moi-meme.


Bon... On va voir. Mais c'est vrai que limite le CTEK pourrait également me sauver la mise au cas ou elle tomberait en rade dans le garage :super:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Hw0rker a écrit : ven. 17 août 2018 20:555 ans, ça parait court comme longévité...Ca s’achete sur Amazon ou Norauto ou autre feu vert
Oui cela me parait un peu court.

Peut-etre que j'avais oublié quelque chose allumé sans m'en rendre compte ?

Je verrai bien dans les jours qui viennent.

EDIT: Par ailleurs je suis content que la voiture se soit directement mis en mode "protection" en coupant le PCM et l'éclairage a l'intérieur plutot que de me laisser vider la batterie.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6206
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Dans n'importe quelle prise allume-cigare elles sont toutes alimentées, même contact fermé...
Selon certaines sources non confirmées, il faudrait lors d'un changement de batterie, passer chez Porsche pour réinitialiser le bazard par le Piwii :/ donc difficile de faire la manip sois même... :(
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Si tu laisses un ctek alimenter l'allume cigare, il me semble que tu n'as pas besoin de piwis Après le changement de batterie.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Normal : oui. Sur ce type de vehicule, priorité te au démarrage. Elles ne sont pas sur dimensionnées pour une question de poids.
Moi par exemple elle n est pas sur mainteneur de charge, Ainsi le hayon peut refuser de s ouvrir automatiquement au bout de deux ou 3 semaines sans utilisation : Signe qu il faut que je la mette en charge.
Donccpas de Panique. Tout va bien.
Ma batterie est d origine et a 7 ans :).
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5355
Membre depuis : 6 ans 2 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

Les chiffres que tu annonces me semblent normal en tout cas c'est pareil pour moi.
Je pense que tu n'a pas de soucis de batterie
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

+1 :super:
Répondre