VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Verrouillé
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Message par Khan »

Je relance ce sujet déja abordé , vu que la voiture en vente actuellement sur le forum, europeene, a subi un changement de moteur suite vis de variocam cassée ... et pas de campagne de rappel car en europe nous ne sommes pas concerné :rougefaché: :
Ne tombons pas dans la psychose mais ne soyons pas des pigeons pour du chiffre d'affaire atelier en CP :mrgreen:

martinced a écrit : ven. 12 oct. 2018 00:09
Cyril13 a écrit : jeu. 11 oct. 2018 22:01 Prise en charge total constructeur suite a la rupture des vis du variocam
Ouf mais...

Ah tiens !

Les gars quand je vous dit que les modèles de 2010 à 2012 sont TOUS potentiellement vulnérables. Aux US et en Asie c'est 100% des Panamera de 2010 à 2012 qui ont fait l'objet d'une campagne de rappel. Pas 90% ni 95% mais 100%.

Il y a des BMW affectées par quasi le même problème, à cause du même sous-traitant.

Pour moi c'est une honte que la campagne de rappel n'aie pas eu lieu en Europe et si j'avais une 2010 à 2012 je ferais changer mes vis immédiatement (ils changent un peu plus que les vis mais rien d'exorbitant).

C'est pour cela que j'ai pris une 2013 (vu que pas encore de PA sur la mienne), pour être sûr de ne pas avoir potentiellement ce problème : et j'ai vérifié mes vis pour être sûr mais elles sont évidemment bonnes.

Et je pense qu'avec les années qui vont passer on va de plus en plus récolter les fruits du "non rappel" sur les modèles européens.

Vérifier vos vis : c'est ultra facile à faire et s'il le faut aller les faire changer (bon si PA on peut ne pas s'en préoccuper vu que Porsche prendra d'office tout en charge).
j 'ai vu que tu t'y interessais la :

https://www.6speedonline.com/forums/pan ... ra-v6.html

Probleme évoqué ici
https://fr.motor1.com/news/148756/porsc ... t-cayenne/

https://fifthgear.biz/fifthgear-blog/po ... ter-bolts/
vis variocam 1.JPG
Vis variocam 2 .JPG
la soution de verification serait ici
ouvrez simplement le bouchon de remplissage d'huile et vérifiez à l'aide d'une lampe du côté du pignon.
Voir la photo suivante (à gauche, notre CTT, prise avec un iPhone à travers le trou de remplissage d’huile, en enlevant le bouchon), et à côté, une photo d’un boulon en aluminium défectueux, que vous pouvez reconnaître, avec sa "bosse typique" "au milieu des Torks:
Steel and aluminum bolts camshaft sprocket (1).jpg
https://rennlist.com/forums/panamera/73 ... ra-18.html


Pour y voir clair

La vis defectueuse :
mauvaise.jpg
la vis remplacée :
bonne .jpg
j ai fais une photo et j ai les anciennes vis
IMG_6453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Khan le ven. 12 oct. 2018 09:34, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Alex.lusitanos
Drogué
Drogué
Messages : 542
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Localisation : Limoges
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Alex.lusitanos »

Cela m’intéresse aussi
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10651
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

allroadusa a écrit : ven. 12 oct. 2018 09:19 Merci Eric,
J'ajoute qu'on en avait parlé ici :
Porsche rappelle 18,000 Panamera et Cayenne aux USA
et là :
Rappel de 100% des Panamera de 2010 a 2012 en Asie et aux US

oui mais faudrait peut etre aller plus loin :
regarde ma photo prise ce matin sur mon véhicule : c'est les anciennes , avec le téton ...
IMG_6453.jpg
ok alors deplace mon post a la suite de celui la :
Porsche rappelle 18,000 Panamera et Cayenne aux USA (Post by allroadusa #11434)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10651
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

J'ai juste mis les autres sujets en référence au tien.
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Message par Alixal68 »

Eric, tu as donc les vis en alu suceptibles de casser c’est ça ?
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Alixal68 a écrit : ven. 12 oct. 2018 10:02 Eric, tu as donc les vis en alu suceptibles de casser c’est ça ?
C est ca. Si j en crois les sites ou j ai trouvé les infos. Et aucun rappel et voiture entretenue 100% porsche.
Et je suis pas le seul si tu veux mon avis. Photo facile a faire en mettant le tel vers l avant du vehicule
Soit on a la PA et on se dit : j m’en fous je repars avec un moteur neuf , quitte a rester en panne au bord de la route, soit on l a pas et la ...
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

allroadusa a écrit : ven. 12 oct. 2018 09:47 J'ai juste mis les autres sujets en référence au tien.
Merki :copain:
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Khan a écrit : ven. 12 oct. 2018 10:03
Alixal68 a écrit : ven. 12 oct. 2018 10:02 Eric, tu as donc les vis en alu suceptibles de casser c’est ça ?
C est ca. Si j en crois les sites ou j ai trouvé les infos. Et aucun rappel et voiture entretenue 100% porsche.
Et je suis pas le seul si tu veux mon avis. Photo facile a faire en mettant le tel vers l avant du vehicule
Soit on a la PA et on se dit : j m’en fous je repars avec un moteur neuf , quitte a rester en panne au bord de la route, soit on l a pas et la ...
Je sens que ça va discuter P.A ce week end chez nos amis de Montpellier......... :copain:
Modifié en dernier par PannyGTS le ven. 12 oct. 2018 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10651
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

J'ai vérifié il y a longtemps et j'ai aussi ces vis aluminium avec téton central. En fait, je pense que tous les modèles 2010, 2011 et 2012 sont concernés.
J'avais interrogé le service client France qui avait affirmé avoir modifié les véhicules concernés lors de leur passage en révision.
Tout le débat entre Porsche (qui n'est pas transparent) et les forums est de savoir si seulement CERTAINS batchs de fabrication de ces vis sont susceptibles de cisailler ou s'il s'agit d'une faiblesse structurelle qui concerne TOUTES les vis alu.
Reconnaissons cependant que les cas de casse sont très rares (mais qu'ils existent).
Verrouillé