L'aventure PDK

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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bigremi
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L'aventure PDK

Message par bigremi »

Au tennis, on dit quoi, déjà ??? ah oui ! « balle neuve » ! Chez Porsche, parfois, on dit « boite neuve » !!! :hehe:

Installez-vous bien, voici un long post, comme j’aime les écrire !!!

Etant passionné de Panamera et un grand contributeur du forum, je poste ici mon témoignage, car il ne faut pas cacher les déconvenues qui peuvent arriver sur nos bolides adorés et ainsi contribuer à la vérité sur le forum. :cote:

Depuis plus d’un an et demi, j’ai détecté un truc bizarre sur ma PDK (Panamera 4S de 2010), que je possède depuis plus de 4 ans.

Uniquement sur les rapports impairs (3 5 7, ne parlons pas du 1 utilisé de façon anecdotique), lors d’une demande de couple, on entend et ressent un glissement de la boite.

Exemple : en 5ème, vous êtes à 75-80 km/h, vous êtes dans une montée, et vous voulez repasser vers 90-100 km/h, vous appuyez gentiment sur l’accélérateur (pas comme un bourrin, sinon la boite rétrograde…) et vous entendez un vroup vroup.. et vous ressentez des a-coups…et vous voyez l’aiguille du compte tour qui bagotte… Puis dès que vous êtes stabilisé, plus rien.

Autre exemple : en 7ème sur autoroute, vous retombez à 100-110 km/h, car un poids lourd ou une caravane vient de déboiter, vous êtes dans une montée, et vous voulez repasser vers 110-140 km/h, avec le régulateur qui réaccélère tranquillement (ou votre pied), même punition, vous entendez un ou des vroup vroup.. et vous ressentez des a-coups…avec l’aiguille du compte tour qui bagotte…

Enfin, j’ai ressenti les mêmes symptômes en 3ème mais dans des cas rares : sortie d’épingle en montagne (donc pas vers chez moi !).

Pour être clair, ça n‘allume AUCUN voyant ou remontée de défaut PIWI, alors si un CP vous dit, « attendez qu’un voyant s’allume », ça risque de durer longtemps…

J’ai donc, il y a un an, pris rendez-vous chez mon CP. Il y avait une montée tout près et j’ai emmené un technicien du CP avec moi. Mais à l’époque, ce n’était pas très probant (car début de la panne…). Moi, habitué, je voyais le bug, mais le technicien, pas trop… :/

Procédure 1 : le CP me propose de revenir pour reprogrammation de la boite (connaissant le problème sur le forum, je savais que ça ne changerait rien).. soit.. ils reprogramment .. et je roule pendant 300 km avec un œuf sous la pédale d’accélération pour rester sous les 2000 tr/mn (c'est dur .. ::d )pour que la boite soit disant se reprogramme.. Bien sûr, aucune amélioration.

Je reprends RDV : procédure 2 : vidange de la boite… payante…. L’huile avait à peine 20.000 km. Rebelote : je roule, aucune amélioration.. et bien sûr, les symptômes s’aggravent.. Même ma mère, pas une fana de mécanique, me disait, en roulant « il y a pas un bruit, là ? » :happy1:

Je rereprends un RDV … juste le jour du confinement… donc RDV reporté début Juin… Là j’embarque le technicien et dans la fameuse montée près du CP, je lui fais la démo : au moins, 10 glissements !!! Il me confirme que ce n’est pas normal, et qu’il va revenir faire des vidéos !! (je précise qu’il fallait que la voiture soit chaude minimum 20 km avant que les symptômes ne se déclenchent). Il a même remarqué qu’elle l’a fait à plat juste devant le CP (eh oui ça s’aggrave même plus besoin d’une forte demande de couple pour que ça patine…).

S’en suit alors une attente stressante d’une semaine, car le CP doit monter un dossier de prise en charge PA auprès de l’Allemagne.. qui demande à analyser l’huile pour trouver de la limaille (l’huile avait à peine 2000 km donc évidemment pas de limaille…), puis ils redemandent une vidange.. Et on m’appelle pour revenir chercher ma voiture car pas de décision de l’Allemagne… Je n’en ai pas dormi sur le coup.. X( et arrivant au CP pour la récupérer, on m’annonce « ça y est, ils ont décidé ce matin, on va changer la boite !! ». Soulagement !!! :super:

L’aventure continue.. ils doivent commander la boite, la recevoir (15 jours de plus…) et une fois reçue… plus d’un mois pour avoir un créneau pour le remplacement… (problème récurrent des CP débordés…)

Je la dépose donc lundi à 8H au CP et repart avec un beau MACAN essence de 3000 km.

Mais rebondissement dans la semaine 8| (hors sujet PDK), l’intervention est plus longue que prévue et voici pourquoi :

Quand ils ont déposé le couple moteur + boîte, le technicien a détecté une infiltration d’huile par capillarité dans le faisceau vers le capteur de niveau… Ils ont donc demandé à Porsche Allemagne une prise en charge vu que le moteur était par terre…. histoire que je ne revienne pas pour une nouvelle dépose moteur si problème futur. L’Allemagne a décidé de ne prendre aucun risque : changement de tous les faisceaux moteurs y compris les calculateurs ! J’ai vu qu’ils ont donc changé aussi des capteurs notamment le PMH et tant qu’à faire les courroies d’accessoires.. et recharger la climatisation !!! ;)
Du coup, ça a pris la semaine pour l’intervention.

Voilà, il faut savoir que ça peut arriver sur nos bolides high tech..il y a une faiblesse sur certaines PDK. Je précise que sur le forum, il y a 6-8 cas de changements de PDK, toujours des V8 4S ou V6, jamais des GTS ou Turbo (ce n’est pas la même référence de boite), ce qui représente peut-être moins de 1% des Panamera du forum.
Et quand ça vous tombe dessus, ça fait ch… Mais c’est aussi pour ça que la PA proposée par Porsche (rare constructeur à le faire) est une très bonne assurance pour de gros pépins comme cela (qui s’attend à sortir dans les 8-10.000 € sur un problème de boite qui lâche entre 100.000 et 130.000 km ?) :mur:

Et quand le CP démonte, s’il voit des choses louches, il répare ! :super:

En conclusion, pour parer à tout débat stérile, du genre :

• Inadmissible sur une voiture premium de ce prix
• Les ingénieurs allemands sont de gros nuls pour avoir dimensionné une boite comme ça
• La Porsche Approved, c’est de la « daube », ça ne sert à rien de payer
• Un spécialiste pourrait réparer pour 200 € en dépieutant la boite
• Ça servira de leçon à tous ces inconscients qui font des Launch Control (eh ben non, je n’ai pas l’option !!!)

Merci de ne pas partir sur ces thèmes-là dans la discussion qui n’apportera strictement rien au débat.

On sait que la PA, pour certains, c’est un coût inutile, mais pour d’autres, c’et la tranquillité d’esprit, tout simplement. Chacun choisit à sa guise ! donc pas de bataille de clan SVP ! :mrgreen:

Voilà, j’ai contribué à ce qui fait l’essence d’un forum de passionnés : des faits, des échanges, des témoignages, des vérités pas toujours bonnes à dire.. mais qu’il ne faut pas cacher... et j’attends de la bienveillance et des réponses mesurées sur ce post !!! ;)

Maintenant, j’ai une Panamera « remise à jour », et la PA permet largement de profiter sans arrière-pensée de ces « machines de guerre » qui s’usent au bout de 10 ans et peuvent coûter cher en entretien, mais qui nous font plaisir tous les jours !!! :Drive:

Maintenant en route vers l'infini et l'au delà !! :happy1:
# Team GTS... :diable:
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Message par Pat1009 »

:taistoi: je n’ose rien dire :happy1:
:sante: :copain: :Drive:
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jmro
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Message par jmro »

Superbe retour d'expérience, merci Rémi de cette contribution qui donne de la valeur à notre forum. :merci:
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Paul1162
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Message par Paul1162 »

Bravo Rémi pour ton retour d’expérience
Assorti d’une belle prose
J’admire ta transparence et ta classe pour la présenter
Comme souhaité je ne ferai aucun commentaire sur la PA
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PannyGTS
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Message par PannyGTS »

Rémi :clap: Merci de ce retour précis, plein d'humour et de bon sens...... :merci:
Profites bien de tes vacances et ta New PDK :Drive: :super:
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Message par fan-de-panamera »

bien content pour toi Remi :super:

et concernant ton post, tout est dit ! :clap:

maintenant profites bien de tes vacances :frime:
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Pas29
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Message par Pas29 »

Très bien ficelé Rémi :super: , et super content que tu retrouve une voiture presque toute neuve , la passion sa passe aussi par les expériences des uns et des autres , et l'explication est bienvenue claire , précise comme tu là mentionné ici . :clap: :merci:
Turbo forever :Drive:
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Manu95
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Message par Manu95 »

:clap: :merci:
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Message par Khan »

Merci Remy ;
Une voiture toujours neuve de 10 ans ...
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turbo20v
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Message par turbo20v »

Pour ma part, le CP a détecté une petite fuite a la liaison moteur boîte, qui se repère avec les traces d'huile absorbée dans la protection en fibre sous la voiture. Pour l'instant pas d'intervention.
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