Changement de batterie

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Changement de batterie

Message par bigremi »

Un petit post sur le sujet batterie (qui arrive souvent en hiver !)

Hier, ma 4S m’a fait des blagues : le soir, en redémarrant du boulot, gros message jaune « Panne PCM », suivi de « Anomalie transmission Intégr ». ça calme… :(

Après avoir coupé le contact plusieurs fois, les défauts restent… Après de nombreux MP avec notre admin Jérôme (merci pour les conseils et pour le « rassurement» ::d ), la batterie pourrait être une des raisons de ces défauts (en croisant les doigts que ce ne soit pas un problème électronique plus conséquent :/ ) En effet, 1h après, plus de défaut.

J’examine les indicateurs batterie : sur le TB, 11.6 V indiqué, mais tout est allumé (phares, intérieur, etc). En marche, indiqué 14.9V mais normal, l’alternateur fonctionne.

Je recharge donc toute la nuit la batterie (sur les plots spéciaux dans le capot moteur, pas sur la batterie dans le coffre), le chargeur monte à 15V. Mais aussitôt contact remis, sur le TB, indiqué 12.1 V… mais plus de défaut… bref guère de gain après une nuit de charge (chargeur de 4A)

Ayant roulé aujourd’hui, pas de défaut.. je mesure au multimètre aussitôt après l’arrêt (sans rien allumer) entre 12.3 V et 12.1 V.
Petit détail : en redémarrant du boulot ce soir, 1 seconde avant de prendre les tours, un message jaune « Anomalie moteur » apparait ¼ s.. Gloups..

Je pense donc que la batterie est fatiguée, car on parle de 12.3 à 12.5 V pour une batterie en forme.

Donc changement imminent.. mais je doute que l’on ne peut le faire sans un CP Porsche, car je crois qu’il faut la valise pour la redéclarer.. :-| et de toutes façons, avec ces voitures bardées d’électroniques …et d’alarmes, le fait de débrancher la batterie risque de tout mettre de travers.. :nonon:

Si certains ont déjà été confrontés à ce souci mineur, je suis prennur de vos retours d'expérience. ;-)
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Merci Remi pour ce partage d'expérience. Je confirme qu'une batterie fatiguée peux-t-être à l'origine de défauts électroniques qui apparaissent au démarrage si le courant qui alimente les centaines de capteurs est insuffisant avant que l'alternateur prenne le relais.

Voici ce que Porsche propose comme méthode pour mesurer la santé d'une batterie de Panamera :
Mesurer la tension en circuit ouvert de la batterie.
Les consommateurs de votre Panamera étant particulièrement nombreux, il n'est pas fiable de prendre la tension à l'odb ni aux bornes de la batterie connectée car elle n'est pas stable.

1) Couper le contact
2) Débrancher le cable (-) de masse de la batterie
3) Attendre 2 heures sans charger ni solliciter la batterie
4) Mesurer la tension aux bornes avec un multimètre
  • Si la tension affichée est inférieure à 12.5V, il faut charger la batterie
  • Si la tention affichées est au moins égale à 12.5V, la charge est bonne.
Sans avoir à débrancher la batterie mais en prenant soin de couper un maximum de consommateurs avant de mettre le contact, si la tension de batterie sur l'odb affiche moins de 12.5V lorsqu'on tourne la clé, alors ce n'est pas bon signe... Mais faut être rapide pour lire la valeur, parce qu'elle baisse vite.
Avatar du membre
Mouskbz
Tôlier
Tôlier
Messages : 62
Membre depuis : 7 ans 8 mois

Message par Mouskbz »

J'avais le même problème , achete deja un mainteneur de batterie et branche le a ta panam moi ça a fonctionné pas besoin de changer de batterie et depuis plus d'erreurs :super:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Petit coup de fil au CP pour leur expliquer mes symptômes et mes mesures sur la batterie : le technicien très sympa :perv: me dit qu’il n’est pas persuadé de l’urgence du changement de batterie et me déclare (sic) : « oulala changer de batterie comme cela sans être sûr… ce sont de vraies batteries de camion sur ce type de voiture, vous êtes chez Porsche, ça va coûter cher :mrgreen: »

J’apprécie sa transparence :hehe: , il me dit que ça va coûter au mini 500 € (ah oui, quand même ! 8| )et qu’il faut le faire chez eux à cause de la valise et des alarmes. Il me propose plutôt un diagnostic pour déceler les défauts.

Je vais donc voir dans les prochains jours ce qu’il se passe, car aujourd’hui, la Paname tournait comme une horloge... A suivre donc ! ;)
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10962
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Tu sais au moins à quoi t'attendre ;)
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
dam's
Accroc
Accroc
Messages : 258
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 77400 Saint thibault des vignes
Panamera : 970.1 Turbo
Participant x 1

Message par dam's »

J'ai eu le même problème sur mon Cayenne Turbo à l'époque. Ca vient de la batterie, quand elle manque de jus, ca donne certains défaut comme le PCM etc.....nos voitures sont bardés d'électronique donc ca bouffe pas mal de jus et quand la batterie est trop faible ca donne ca, rien de grave par rapport aux infos. Si le diagnostic que Porsche va te faire est gratuit fait le sinon laisse tombé, ils trouveront rien.

J'ai changé la batterie à l'époque et oui ca coute cher, il faut compter entre 500 et 600 euros, suite à cela j'ai acheté chez Porsche (cout 60 €) un maintient de charge batterie que tu branches sur l'électricité et sur l'allume cigare de ta voiture des que tu la gare et ca permet de maintenir en charge la batterie, il gère tout seul des que la batterie est chargée il s'arrête (tu le vois par le voyant lumineux rouge).

Donc je pense que tu devrais acheter le maintient de charge, de t'en servir pendant une semaine et tu verras que tout va rentrer dans l'ordre. Sauf si il est vraiment trop tard et que ta batterie est vraiment morte mais je pense pas sinon tu arriverais même pas a démarrer et c'est plus sensible ce problème de batterie l'hiver.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Merci Dam's pour ce retour d'expérience. :super: Dans un premier temps, je vais effectivement tenter le maintien de batterie (un Ctek dont parle Jérôme dans son post)

Par contre, une question : on peut arriver à fermer la voiture avec le câble allume cigare sans danger de pincer trop le câble dans la portière ? En effet, dans mon garage je verrouille toujours la voiture.. et j'ai peur de laisser une vitre ouverte pour passer le câble, à cause de l'alarme volumétrique :-| . Comment procèdes tu ?
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
dam's
Accroc
Accroc
Messages : 258
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 77400 Saint thibault des vignes
Panamera : 970.1 Turbo
Participant x 1

Message par dam's »

Pas de soucis en ce concerne le câble qui est branché de ton allume cigare a l'électricité est super fin, c'est prévu pour donc, je laisse pas mal de mou, je le branche dans l'allume cigare, je ferme la voiture à clef et nikel.
Tu feras la même chose sans soucis.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Merci :merci: j'ai commandé tout le matos, je teste cela dans 2-3 jours ! :super:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Et si je maintiens une alimentation avec une autre batterie, il doit être possible de changer moi même ma batterie non? Cela sans passage à la valise
Répondre