Avis remarque contrôle technique panamera turbo

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
dav33_17
Accroc
Accroc
Messages : 290
Membre depuis : 4 ans 6 mois
Localisation : 33
Panamera : 970.1 Turbo

Avis remarque contrôle technique panamera turbo

Message par dav33_17 »

Salut à tous. Je viens de faire passer ma turbo à l’instant au ct et il y a 3 défauts mineurs.
Je résume, ma turbo sors juste des 111pts de contrôle et renouvellement de la pa pour 2 ans. Aucune anomalie constatée. J’ai fais changer il y a 2000km suspensions avant pneumatique + bras de suspensions avec géométrie complète. ( suspensions avant droite fuyarde ).
Et voici les défauts remarqués lors du ct ( je joint la photo pour que vous puissiez constater).
D’après le contrôleur, rien d’alarmant, l’usure av droite vient certainement du fait que la suspension avant droite était hs et ça a commencer à mal usé le pneu légèrement.
Le ripage pour lui viens de carrossage et vu que j’ai fais une géométrie complète avec remplacement des suspensions + bras cela devrait être bon maintenant.
Par contre pour l’écart de suspensions avant, lui me dit que ça valeur peut être faussé par les suspensions pneumatiques et que c’est la première fois qu’il fait une panamera donc de ne pas en tenir compte vu qu’elle sort du cp.
J’attends vos lumières meme si je ne suis pas du tout inquiet vu qu’elle sort du cp avec les 111pts de contrôle et pa 2 ans. Donc je pense que si il y a avait quelque chose de sérieux mon cp l’aurait vu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

La dyssimétrie est sacrément importante ,sur ta Panamera j'avais 3% à l'avant et 5% à l'arrière et +2,9m/km de ripage .
Va voir Porsche et demande des explications car on est en droit de se poser questions .
Modifié en dernier par Pas29 le sam. 24 avr. 2021 08:10, modifié 2 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10671
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Selon moi, c'est un défaut... Du mesureur. Assez frequent. Éventuellement, si le temps de le permet, tu pourrais faire une contre visite chez un autre contrôle technique. Et mettre la suspension en sport plus. ;-)
Avatar du membre
dav33_17
Accroc
Accroc
Messages : 290
Membre depuis : 4 ans 6 mois
Localisation : 33
Panamera : 970.1 Turbo

Message par dav33_17 »

C’est ce que le contrôleur m’a dit car on était en confort... ( j’avais peur que ça frotte en sport plus ).
Et j’ai vraiment pas le temps son nouveau proprio la récupère lundi matin...
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2428
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

Concernant le ripage, si le contrôleur arrive un poil vite sur les plaques, cela donne ripage excessif...
Pour le reste, effectivement cela doit résulter de l'ancienne suspension, mais il faut voir en vrai... Il doit être un poil pointilleux ce contrôleur non?
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
dav33_17
Accroc
Accroc
Messages : 290
Membre depuis : 4 ans 6 mois
Localisation : 33
Panamera : 970.1 Turbo

Message par dav33_17 »

Oui très pointilleux. C’est justement pour ça que je vais chez lui car il connaît bien et ça me permet d’avoir un véhicule nickel.
Avatar du membre
Ouioui2000
Tôlier
Tôlier
Messages : 73
Membre depuis : 5 ans 5 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.1 4S

Message par Ouioui2000 »

Laurentct77 peut peut-être nous donner quelques réponses...
Si il passe par là
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

comment est mesuré l écart ?

Usure AVD classique les ronds points et bords de route abimés .

PA :levitation: je retournerai chez Porsche avec le CT pour vérification suite au changement des suspensions avants.
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Change de contrôleur, et tu auras un CT vierge. :sante:
Avatar du membre
LaurentCT77
Débutant
Débutant
Messages : 4
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Localisation : MOISSY CRAMAYEL
Panamera : Pas encore

Message par LaurentCT77 »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton post.

Je vais apporter une lumière sur chaque point relevé lors du CT de ta Panamera.

En premier, le relevé du ripage excessif sur une voiture à caractère sportif est très fréquemment rencontré lors des CT car bien souvent les réglages préconisés ou pas par les constructeurs de voitures sportives génèrent du ripage.
En effet, afin de faire tenir la voiture à la route en usage sportif (ou non), l'intervenant règle la voiture avec du carrossage négatif (roue inclinée vu de face en haut) et de la pince sur le train avant afin de lui permettre d'être stabilisée à haute vitesse au freinage en ligne droite(c'est la pince qui le permet) et dans les virages de façon à ce que la voiture tourne plus facilement grâce le carrossage négatif.

En définitive, rien d'anormale.

Quant au pneus AVD qui est usé anormalement, il faudrait savoir comment il est usé car selon son état d'usure, on peut savoir qu'est ce qui à l'origine de son usure.

Pour répondre à cette interrogation, j'ai besoin d'en savoir plus.

Une photo du pneus vu de face sur sa bande de roulement pourrait m'aider.

Le dernier point : dissymétrie de suspension avant excessive > à 30 %.

Bon là, il y a un soucis de taille car comme tu nous l'as dit, la suspension avant a été remplacée 2000 km avant le passage au CT.

Pour mémoire, le PASM est un dispositif de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement.
Ce dispositif régule le tarage des amortisseurs roue par roue selon le mode «normal» ou «sport» choisi par le conducteur et des indications (accélération, angle de braquage, vitesse, couple moteur etc…) envoyées par les différents capteurs.
Il augmente la sportivité et le plaisir de conduite des véhicules Porsche. Les sensations restent intactes.

Comme vous l'aurez compris, cette suspension est très sophistiquée car son bon fonctionnement est régie par une multitude d'informations captées à différents endroits de la voiture dont le tout est analysé dans un temps très court par le calculateur de gestion de suspension de façon à ce que chacune des suspensions puissent réagir avec efficacité.

Je te conseille d'en parler à ta concession Porsche qui est intervenue pour le changement de ta suspension avant.

NB :

Pour information, le contrôleur doit vérifier les pressions des pneus en début de contrôle de telle manière que lorsqu'il présente la voiture avec les roues droites avant de passer sur la plaque de ripage.
Ainsi, la valeur obtenue est donc conforme.
Lorsque l'on a un doute, on peut recommencer de façon à s'assurer que la valeur de ripage obtenue soit bonne ou pas par rapport au premier passage.

Quant aux valeurs de suspension relevées lors du test des suspensions, le contrôleur doit se mettre en mode confort et moteur toujours tournant de façon à prendre les valeurs de suspension en dynamique.
S'il n'a pas procédé ainsi, on se trouve avec des valeurs relevées erronées.

Voilà, j'espère que cela t'apportera un peu plus d'explications.
Répondre