Question pneus Michelin hiver

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, élargisseurs de voie
Avatar du membre
Wally
Débutant
Débutant
Messages : 7
Membre depuis : 7 ans 4 mois

Question pneus Michelin hiver

Message par Wally »

Bonjour amis porschistes,

Je viens de faire monter des nouveaux pneus hiver (Michelin 285/35/20- avec le petit flocon *), montés sur des nouvelles jantes d'origine italienne et de munies de cotes identiques aux jantes d'origine, histoire de me faciliter la vie lors des changements. A ma grande surprise, je me suis fait récemment une petite frayeur en abordant un virage (mouillé), certes serré, mais à une vitesse qui ne me paraissait pas excessive pour l'endroit. C'est un virage que je connais bien et que j'avais souvent emprunté avec mes montes CONTINENTAL été, avec une tenue parfaite. Là avec les MICHELIN l'arrière est parti. J'ai pu facilement reprendre la trajectoire, mais non sans m'être offert une petite poussée d'adrénaline.
Avez-vous déjà vécu une telle expérience avec des MICHELIN?
le problème peut-il être lié au fait que la jante fait 295 et le pneu 285 (recommandation Porsche en monte hiver, contre 295 en monte été). Est-ce que le pneu est plus "tendu" de ce fait et offre donc une moindre adhérence?
Merci de votre retour
Wallther
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Ces pneus sont neufs ? Ce sont des Michelin Pilot Alpin 4 ?
En tous cas, la dimension de 285mm à l'arrière n'est pas responsable de ton embardée.
Avatar du membre
Wally
Débutant
Débutant
Messages : 7
Membre depuis : 7 ans 4 mois

Message par Wally »

Merci pour votre retour.
Oui ils sont neufs: ce sont des Pilot Alpin (PA3?), ... ce qui est certain c'est qu'elle glisse.
Walther
Avatar du membre
Wally
Débutant
Débutant
Messages : 7
Membre depuis : 7 ans 4 mois

Message par Wally »

J'oubliais, j'ai un dessin différent à l'avant et à l'arrière, mais je ne pense pas que ça peut provoquer une "sortie" de l'arrière
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Tu as quoi à l'avant ?
Pourrais-tu regarder le DOT de tes pneus arrière, c'est à dire la semaine de fabrication et l'année situées sur le flanc ?
tire-dot-date-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wally
Débutant
Débutant
Messages : 7
Membre depuis : 7 ans 4 mois

Message par Wally »

Bonjour Monsieur et merci pour votre retour.
arrière.jpeg
Arrière.jpg
Avant.jpg
Je suis effectivement embêté car je dois partir à la montagne et le comportement de la voiture est dangereux.

A l'avant j'ai des PILOT ALPIN PA4 NO

A l'arrière des Pilot Alpin "outside" avec un n° 2712 ( je ne les ai pas payés cher..) et bizarrement le profil du pneu arrière est plus "mince" que celui du pneu avant (c'est peut-être la raison pour laquelle la voiture chasse en virage).
Le monteur m'avait informé de que ce n'étaient pas les mêmes "dessins", mais il m'a dit que ça n'avait aucune incidence sur le comportement.

Merci pour vos lumières ;
Walther
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Cher Walther,
Si je résume,
À l'avant, il y a des Michelin Pilot Alpin 4 N0 et à l'arrière des Michelin Pilot Alpin 3. Les pneus arrière ne sont pas N0 et ont un DOT de 2712 ce qui signifie qu'ils sont âgés de 4.5 ans alors qu'ils viennent d'être montés.
Le terme "outside" ne désigne pas le modèle mais le flanc du pneumatique qui doit être monté côté extérieur de la roue. Donc bonne nouvelle, les pneus ne sont pas montés à l'envers. :cote:
Pas d'objection particulière à monter des PA 4 et des PA 3 du moment que ce n'est pas sur le même essieu.
En revanche, tes pneus arrières sont sans doute un peu "secs" d'être restés entreposés (dans des conditions non connues) une longue période.
Je te conseille de rouler 300 ou 500 kms pour les "déglacer" en roulant prudemment. Après cela tu pourras te faire une idée de la santé de tes pneus arrières.
Avatar du membre
Proton_Ice
Accroc
Accroc
Messages : 201
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montréal
Panamera : 970.1 4S

Message par Proton_Ice »

Bonjour Walther,

Les pneus d'hiver on une meilleure performance à un température de +7° Celsius et en dessous ....
Ceci est dû au type de gomme utilisé qui prend toute sont adhérence à des températures basses voir très basse comme chez nous au Québec. Quelle température faisait-il lors de ta mauvaise expérience ?
Aussi, je ne sais pas jusqu'à quel point cela peut jouer mais tes pneus PA4 on la référence N0 alors que la compréhension que j'ai, tes pneus arrières, PA3 ne semble pas l'avoir ... Cette référence est une exigence de Porsche auprès des fabricants qui renforcent la structure du pneu pour avoir le N sur le pneu. Cependant on parle plus d'écrasement et de déformation de pneu pour la cote N a haute vitesse. Michelin fabrique aussi ce pneu pour des camionnettes et mini van n'ayant pas le label N. Cela a-t-il une influence sur ta glissade ???

Allroadusa amène aussi un point important, les conditions de stockage des pneus d'hiver est important sur la gomme des pneus.
Les pneus d'hiver, en été, doivent être stockés dans un environnement frais et sombre. le hangar avec +30 en été use prématurément les capacités/performances de la gomme.
Jean-Louis -
-----------------------------------
Porsche 928 S4 1987
Porsche Cayenne S 2004
Porsche Panamera 4S 2010
24 cylindres en 3 voitures :mdr3:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6209
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

allroadusa a écrit :...ce qui signifie qu'ils sont âgés de 4.5 ans alors qu'ils viennent d'être montés.
Pour ma culture personnelle :cote: , n'est il pas étonnant de voir des pneus de 4.5 ans encore en vente ? X(
N'y a t il pas une sorte de date de péremption vis à vis de la gomme ?

J'ai été voir mes tous nouveaux Yokohama, leur DOT est de fin 2015, donc 1 an de stockage, je pense que ça va. :perv:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Wally
Débutant
Débutant
Messages : 7
Membre depuis : 7 ans 4 mois

Message par Wally »

Cher Amis Porschistes,
Je vous remercie pour vos commentaires qui me sont bien utiles.
Les pneus AR, bien que neufs, ont en effet 4 ans et demi, ceci étant je les ai fait démonter, ce jour, pour voir, et la gomme semble encore bien souple. Ils ne sont pas homologués Porsche (pas de NO), mais comme vous le dites, ça ne devrait pas provoquer un tel souci de comportement du véhicule. le problème n'est pas un problème de déformation mais un problème de manque d'adhérence, donc probablement lié à la qualité de la gomme.
J'ai également vérifié la pression, qui, pour le coup était trop forte (2,6 et 2,8) et, de plus, déséquilibrée, ce qui n'a, à coup sûr pas aidé.
Dans le doute, j'ai fait remonter un jeu de CONTINENTAL (hiver et homologués Porsche), avec cette fois la bonne pression (2,4) que j'avais en réserve et vais voir ce que ça donne sur le plan du comportement.
Merci encore pour vos avis et commentaires
je vous tiens informés du test.
Walther
Répondre