Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

Son, Téléphone, Ordinateur de bord, GPS, Bluetooth, Caméra,...
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7522
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Re: Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

Message par jmro »

Le seul intérêt d'avoir un chargeur puissant comme le tien est de charger plus rapidement, faut-il encore qu'il y ait une alimentation primaire suffisamment puissante pour que ce dernier donne toute la charge. Donc dans ton cas ça dépend, de la prise sur lequel tu le branches, partant du principe de, qui peut le plus peut le moins.
Avatar du membre
Vk100
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Annecy
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Vk100 »

Oui c'est ce que je pense aussi : je crois qu'il a un rôle de limiteur.
Ce qui voudrait dire que :

- En standard le voiture est équipé d'un chargeur embarqué de 3,6 Kw; donc temps de recharge sur borne publique = même temps de chargement qu'à la maison (si prise 16A)
- Option chargeur embarqué de 7,2 Kw, temps de recharge sur borne publique inférieur au temps de recharge domestique (toujours si prise 16A).

En résumé, cette option ne vaut le coup que si l'on veut quotidiennement recharger sa batterie en 2h30 sur une borne publique.
Si on recharge quotidiennement chez soi, cette option ne vaut pas le coup.
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

Pour rebondir sur ce sujet (je suis en plein dedans ^^) je confirme que l'option "7.2 KW onboard charger" n'est pas un câble mais un équipement embarqué, donc intégré au véhicule (il n'y a rien qui dépasse et, surtout, rien dans le coffre :mrgreen: ), qui permet de bénéficier pleinement des bornes de recharges rapides qui sont installés, progressivement mais surement, dans tous les espaces publiques (parkings, supermarchés, centres commerciaux, aires d'autoroutes etc.).

Alors, oui, si votre infrastructure domestique n'a pas été conçue en conséquence (borne 7-11 KW / 32A) vous n'aurez aucun gain de chargement. En revanche, sur une aire d'autoroute ou pour les courses au supermarché (voire chez certains restaurants branchés, sans parler des McDo :mrgreen:), l'intérêt est évident.

Je suis en train d'installer une borne spécifique à la maison qui permettra de bénéficier des avantages de la recharge rapide pour 2 véhicules. Ce n'est bien entendu pas la borne proposée par Porsche mais j'en parlerais plus tard, une fois l'installation finalisée :) .
Marc
Avatar du membre
Aurelien69
Accroc
Accroc
Messages : 109
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Localisation : Lyon
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Aurelien69 »

Bonsoir
J arrive a 2h20 pour la recharge complete. Tu nous diras
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

Tu as l'option "7.2 KW onboard charger" ? Je suppose que oui :super: :)

Mon installation ne permettra pas de charger plus vite notre bolide. En revanche elle permettra de recharger simultanément 2 véhicules, en mode rapide, qu’elle qu’en soit la marque et le modèle.
Marc
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

Bonjour à tous,

Comme promis, un petit retour sur mon installation.

J’ai finalement opté pour une borne Mennekes Amtron (http://www.alpiq-e-mobility.ch/files/me ... _FR%20.pdf).

Sa capacité de charge maximale est de 22Kw avec une alimentation 32A. Je n’alimente, pour le moment, qu’en 16A car il ne sert à rien d’aller plus haut avec le chargeur embarqué de « seulement » 7.2 Kw disponible sur la Panamera. Tout est néanmoins prévu (sections de câbles, panneau électrique etc.) pour « upgrader » le cas échéant.

Avec cette installation, le temps de charge totale d’une batterie vide est d’un peu plus de 2h.

Coût de la borne et du support, hors installation (modèle AMTRON Light 11/22 C2 IP44) : 2600 CHF.

Maintenant je suis en train de regarder pour m’équiper en panneaux photovoltaïques car, avec la piscine/PaC et le spa, ma consommation électrique est en train d’exploser :mrgreen: .

1AD55E63-FBC7-42DE-BE63-85DC281E2C62.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mbo67 le mar. 31 juil. 2018 14:53, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
fan-de-panamera
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3183
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4
Participant x 1

Message par fan-de-panamera »

bonjour

pour l'installation de Panneaux Photovoltaïques, je ne connais pas la législation Helvétique.... si c'est comme en France, il te faut prendre en compte le prix du rachat de l' électricité produite par rapport au prix du Kw consommé pour savoir si l'opération serait ou non rentable ?(pour ta consommation immédiate ou revente - problème de stockage de l'énergie et donc recharge possible que dans la journée ) - ensuite, le prix de l'installation de façon à "calculer" ta rentabilité, sans oublier la maintenance (et un poste dont personne ne parle, le coût de remplacement de l'onduleur quand celui ci viendra à lâcher)

:hello:
970.1 Panamera 4
entre Angers et Nantes
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8091
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

Belle installation
Merci pour le partage
Avatar du membre
Mbo67
Accroc
Accroc
Messages : 460
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Vaud
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Mbo67 »

fan-de-panamera a écrit : mar. 31 juil. 2018 10:33 bonjour

pour l'installation de Panneaux Photovoltaïques, je ne connais pas la législation Helvétique.... si c'est comme en France, il te faut prendre en compte le prix du rachat de l' électricité produite par rapport au prix du Kw consommé pour savoir si l'opération serait ou non rentable ?(pour ta consommation immédiate ou revente - problème de stockage de l'énergie et donc recharge possible que dans la journée ) - ensuite, le prix de l'installation de façon à "calculer" ta rentabilité, sans oublier la maintenance (et un poste dont personne ne parle, le coût de remplacement de l'onduleur quand celui ci viendra à lâcher)

:hello:
Hello,

En suisse il est possible de consommer l’électricité produite. Par ailleurs on peut aussi installer des batteries/UPS pour stocker l’énergie produite.

On ne revend (6 ct/KWh contre 25 ct à l’achat) donc que le surplus non utile ... ok, en théorie 😉.

Il y a aussi des aides fédérales et cantonales, qui peuvent financer jusqu’à 30% du coût de l’installation. Enfin, surtout, le tout est intégralement déductible fiscalement pour le calcul de l’impot sur le revenu l’année de la mise en œuvre.

A voir donc en fonctions des offres que je vais recevoir par rapport à mes besoins et ce qu’il est possible de réaliser raisonnablement.

Les premiers RDV sont pris, on verra bien.
Marc
Avatar du membre
fan-de-panamera
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3183
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Panamera : 970.1 4
Participant x 1

Message par fan-de-panamera »

en France aussi il est possible de produire et de consommer son électricité mais en général il est plus avantageux de vendre sa prod. à EDF car le prix de vente est supérieur au prix consommé.....
les batteries, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que c'est un poste onéreux et surtout pas trop au point encore....ou alors faut y mettre le prix !
enfin, vous avez beaucoup d'aide et le coté fiscal est loin d’être négligeable ;)

bonnes démarches :cote:
970.1 Panamera 4
entre Angers et Nantes
Répondre