La Panamera a 10 ans

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allroadusa
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La Panamera a 10 ans

Message par allroadusa »

C'est en effet en avril 2009 que la Panamera fut révélée au public, dans un showroom éphémère placé au 94ème étage du World Financial Center de Shanghai.
Son succès a dépassé toutes les espérances de la marque.
Il y a dix ans, Porsche s'est lancé kidans un nouveau segment de marché. Avec la Panamera, le constructeur de voitures de sport a présenté sa première berline "Gran Turismo" en avril 2009. Comme aucune autre voiture de la catégorie des voitures de luxe, ce modèle allie les performances attendues d'une voiture de sport au luxe et à la polyvalence d'une berline de tourisme. Alors que la production initialement prévue par Porsche était de 20 000 unités par an, la Panamera a depuis longtemps dépassé toutes les attentes: plus de 235 000 voitures ont été livrées à ce jour.

«En tant que plate-forme technologique pour des innovations qui ont ensuite été transférées sur d'autres modèles, la Panamera a joué un rôle important dans la constitution des dix dernières années de l'histoire de la marque», explique Michael Steiner, alors premier vice-président de la gamme de produits, aujourd'hui membre de le conseil exécutif de recherche et développement. «Avec ses variantes hybrides hautes performances, il s'agit désormais avant tout d'un pionnier de l'électromobilité chez Porsche.» La deuxième génération de modèles actuelle est entièrement fabriquée dans l'usine Porsche de Leipzig et se décline en trois variantes de carrosseries. Thomas Friemuth est vice-président de la gamme de produits depuis mai 2018.

Premier prototype Porsche à quatre places basé sur la 356
Porsche pour quatre - au cours de ses plus de 70 ans d’histoire, les ingénieurs de Porsche revenaient sans cesse sur cette idée. Dans les années 50, ils développèrent une confortable quatre places basée sur la 356. Le Type 530 avait un empattement allongé, des portes plus grandes et un toit surélevé à l'arrière. D'autres ont suivi, dont un prototype à quatre portes basé sur la 911 et, dans les années 1980, des variantes allongées de la 928. Ferry Porsche en utilisait une comme voiture privée. En 1988, Porsche tenta un nouvel essai avec le Type 989: le coupé à quatre portes offrait de la place pour deux sièges complets à l'arrière. La puissance motrice était fournie par un moteur avant V8. Les éléments de conception de la 989 ont ensuite été intégrés à la 911 de la génération 993. Comme tous les concepts similaires, le 989 restait toutefois un prototype. Pour des raisons économiques, le développement a été interrompu au début de 1992.

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Mirage, météore et fantôme: feu vert pour la Panamera
Au début du nouveau millénaire, Porsche a mené des études de marché, analysé la concurrence et décidé de développer une berline à hayon à quatre portes. Wendelin Wiedeking, président du Conseil d’administration de l’époque, souhaitait vivement accéder au luxe. Le cahier des charges comprenait une dynamique de conduite exceptionnelle, des conditions d'espace généreuses et une apparence typiquement Porsche. Michael Mauer, vice-président de Porsche, ajoute: «Nous voulions construire une voiture de sport à quatre places avec une ligne de toit fuyante, un grand coffre et un hayon." Au cours du processus de conception, les trois concepts "Mirage", "Meteor" et "Phantom" ont émergé. Le modèle de production le plus récent aurait le plus en commun avec le Mirage, à l’air musclé. Au final, des éléments des trois variantes ont été utilisés et un nouveau nom a été choisi: Panamera, inspiré de la course d'endurance mexicaine «Carrera Panamericana».

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En hauteur à Shanghai: première mondiale dans un ascenseur
La première apparition officielle de la Panamera, le 19 avril 2009, a été spectaculaire: Porsche a invité les médias du monde entier à une conférence de presse au 94ème étage du World Financial Center à Shanghai. La Panamera a été manœuvrée debout dans un monte-charge au moyen d'un chariot spécialement conçu à cet effet. Il a fallu plusieurs heures à 60 membres du personnel et une minute à l'ascenseur pour gravir 400 mètres.

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La première Panamera - connue sous le nom de G1 en interne - est devenue une référence dans sa catégorie grâce à l'association entre sportivité et confort. Et elle était remplie d'innovations: pour la première fois, une berline de luxe était proposée avec un système de transmission PDK et le start&stop. Le modèle haut de gamme Panamera Turbo a également introduit une suspension pneumatique avec un volume d’air supplémentaire à la demande, ainsi qu’un aileron arrière réglable et extensible de manière multidimensionnelle. La berline a également ouvert la voie à toutes les autres gammes de modèles Porsche avec son nouveau concept d’affichage.

La gamme de modèles a connu une croissance rapide et durable, aboutissant à une gamme de moteurs couvrant des puissances allant de 250 à 550 ch avec des motorisations essence, diesel et hybride ainsi que des roues arrière motrices et intégrales. Au début, les moteurs V6 et V8 à aspiration naturelle étaient disponibles avec une transmission manuelle à six vitesses. La plupart des clients ont opté pour la boîte de vitesses PDK à double embrayage Porsche à sept rapports. Les moteurs diesel et hybrides étaient disponibles en combinaison avec une transmission automatique à huit vitesses.

La variante Executive à empattement allongé - principalement destinée aux clients chinois - est apparue dans le cadre du lifting de 2013. Les moteurs sont devenus plus puissants, développant jusqu'à 570 CV. La Panamera revêt une importance capitale pour Porsche: la berline Gran Turismo a établi la référence sur un nouveau segment de marché et a contribué à son ancrage sur le marché en forte croissance de la Chine.

Tout nouveau: la deuxième génération de modèles à partir de 2016
Le développement de la deuxième génération Panamera (G2) a impliqué plusieurs projets: outre le Gran Turismo à empattement standard et allongé, une troisième variante a été développée sur la même plate-forme: le Sport Turismo. À partir de 2017, son design avant-gardiste et son concept de carrosserie ont apporté plus de polyvalence à la catégorie des véhicules de luxe. Le «Concept Sport Turismo» a été présenté pour la première fois au Mondial de l'Automobile de Paris en 2012. Ce concept très remarqué était un précurseur de la deuxième génération de Panamera, qui a célébré sa première mondiale le 28 juin 2016.

La G2 est encore plus sportive et plus élégante, mais avec le même espace généreux: la ligne de toit s’est estompée plus tôt, l’arrière a désormais une légère contre-courbe, les feux arrière horizontaux soulignent l’identité de la marque. La carrosserie sportive abrite de nouveau de nombreuses innovations, notamment un nouveau concept d'affichage et d'exploitation numérisé. Grâce à des systèmes de châssis tels que la suspension pneumatique à trois chambres, l'essieu arrière directionnel et le système de stabilisation électromécanique du roulis PDCC Sport, la Panamera est aussi à l'aise dans les rues que sur la piste. Cela a été confirmé par un temps de tour de 7:38 minutes sur la Nürburgring-Nordschleife - réglée par le pilote d'usine Porsche Lars Kern dans une Panamera Turbo standard. La gamme de moteurs a été systématiquement optimisée, tandis que les valeurs de puissance ont été augmentées: de nouveaux moteurs ont été introduits dans toute la gamme, et la transmission est désormais une PDK à huit vitesses. Le spectre de puissance de sortie commence à 330cv, le modèle le plus puissant est aujourd'hui un hybride plug-in de 680cv.

Modèles hybrides avec la stratégie de boost d'une supercar
Porsche a ouvert la voie à l'électromobilité avec la Panamera en 2011. Première voiture hybride parallèle dans la catégorie luxe, la Panamera S Hybrid est la Porsche la plus économique à ce jour, malgré une puissance de 380 CV. Deux ans plus tard, la Panamera S E-Hybrid a de nouveau ouvert la voie dans le segment en tant que premier hybride plug-in au monde - avec 416 ch et une autonomie entièrement électrique de 36 km. Dans la deuxième génération de Panamera, Porsche a adopté le boost électrique dans toutes les variantes de modèle: la stratégie de boost adaptée de la supercar 918 Spyder a permis des performances similaires à celles des voitures de sport, mais combinées à une efficacité élevée, à la fois dans la Panamera 4 E-hybride de 462cv et la Panamera Turbo S E-Hybrid de 680 CV, le haut de gamme.

«Avec le G2, nous avons réussi à transférer la stratégie hybride axée sur la performance de la 918 Spyder au segment du luxe», a déclaré Gernot Döllner, vice-président de la ligne de produits Panamera de 2011 à 2018, et aujourd'hui responsable du développement des concepts-produits chez Porsche. Cette stratégie a été bien accueillie par les clients: en 2018, 67% de tous les modèles Panamera livrés en Europe étaient équipés d'une motorisation hybride.
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Message par thedjerome »

:super: merci !

Cette année nous pourrons fêter les 10 ans du vaisseau amiral :Drive:
# Team GTS … :diable:
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Message par Ouioui2000 »

Merci pour cet article....
+1 pour faire un truc des 10ans..
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bigremi
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Message par bigremi »

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :joyeuxannif: Panamera ! :cote:
# Team GTS... :diable:
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Message par Mikau13 »

Merci pour le partage
Un truc de fou cette histoire avec l’ascenseur :drink:
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PannyGTS
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Message par PannyGTS »

Merci pour ce partage :clap:
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Luc.72
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Message par Luc.72 »

Très intéressant.
Merci!!! :super:
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stef92
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Message par stef92 »

Un bien bel article.
Merci Jérôme pour le partage. :super:
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jmro
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Message par jmro »

Merci pour cet article qui résume bien la vie de notre voiture
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jchr
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Message par jchr »

Super rétrospective! Merci!
Incroyable l’ascenseur !
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