Porsche va-t-il mettre fin à ses motorisations diesels ?

Les nouveautés, les annonces par Porsche, les salons, les projets, etc.
Répondre
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10927
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Porsche va-t-il mettre fin à ses motorisations diesels ?

Message par thedjerome »

Avec quelques controverses concernant les émissions polluantes des moteurs Diesel, Porsche envisagerait de mettre fin à cette technologie, au profit de l’hybride et de l’électrique. Mais cela pourrait amorcer une transition bien plus lourde, puisque l’essence sera sur la sellette également.

La véritable apparition du moteur Diesel chez Porsche remonte à 1956, il s’agissait des célèbres tracteurs habillés de rouge. Laissée aux oubliettes, cette technologie habituellement réservée aux trains et aux véhicules utilitaires refait surface en 2009 sur le Cayenne. Cela a choqué bon nombre de passionnés de la marque. Cependant, ce moteur est alors réservé au Cayenne, plus grosse vente de la marque. Il s’étendra par la suite aux Panamera et Macan, mais continuera d’épargner la 911. Seulement voilà, les moteurs Diesel rejettent des particules fines et engendrent pollution et maladies.

Le magazine Manager-Magazin a récemment évoqué le souhait pour Porsche de cesser la vente de voitures diesel. Notons tout d’abord que les Diesel employés par le constructeur de Stuttgart sont ceux du groupe VAG, que l’on retrouve tant chez Audi que Volkswagen. Oliver Blume, PDG de Porsche, souhaite abandonner définitivement le gasoil dès 2022. Le Macan délaissera définitivement le moteur thermique, en adoptant uniquement l’électrique.

Porsche a eu l’audace de proposer sa Panamera Turbo S avec un bloc hybride. Cela marque le début d’une transition vers le moteur électrique au moins pour les gammes Panamera, Macan et Cayenne.

https://911andco.fr/porsche-va-t-mettre ... s-diesels/
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

L'abandon du diesel, opté par Porsche pour élargir la base des acheteurs potentiels, est un choix logique et raisonné. L'hybridation est au point, bien acceptée par les clients et je vous parie que pour une vente de 971 4S Diesel, il y aura 5 à 10 ventes de 971 4 E-Hybrid.

Maintenant, sur le terme, je suis très inquiet. Non pas par la technologie hybride ou pure électrique (je pense que ma lointaine future 971 sera une Turbo S Hybrid) mais par la raréfaction des matériaux nécessaires à la construction des batteries et par l'énergie nécessaire à la recharge de celles-ci.
Sans alternative crédible au nucléaire, sans alternative crédibles au Lithium (peut-être le Graphène ?), nos rêves électriques pourraient bien nous causer quelques sueurs...
Répondre