Modif "réversible" pour désactiver l'ouverture du coffre avec la clé ?

Équipement intérieur, sièges, volant, mobilier, tapis,...
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 9 mois
Panamera : 970.1 4

Modif "réversible" pour désactiver l'ouverture du coffre avec la clé ?

Message par martinced »

Salut à tous,

tout d'abord sachez que j'aime ma Panamera. Je l'utilise au quotidien depuis 6 mois et il m'arrive régulièrement d'aller arsouiller juste pour arsouiller un peu "by night" quand il n'y a personne sur les routes. Je ne m'imaginerais dans rien d'autre qu'une Panamera ou une Taycan : la Panamera est mieux que tout ce que j'espérais.

Attention : si vous avez lu "Guerre et Paix" et "Crime et Châtiment" vous êtes prêt pour lire ce post qui suit, sur un ton humoristique (même si je ne suis pas drôle), rassurez-vous :)

Vraiment cela me rend fou... Cela me gonfle grave quand je me trompe et que j'ouvre le coffre au lieu de verrouiller la voiture. Je m'explique : très souvent j'ai un truc à prendre dans le coffre... Genre, cet après-midi, je prend la veste de ma fille dans le coffre, je pousse sur le bouton pour fermer le coffre puis je commence déjà à marcher et ensuite je verrouille à distance la voiture. Mais parfois je me trompe de bouton. Et vu que j'utilise la voiture pour tous mes trajets, tous les jours, j'utilise souvent la télécommande : donc la probabilité que je me gourre est élevée ::d

Donc le coffre s'ouvre et je dois retourner à la voiture pour fermer le coffre (déjà rien que pour cela j'aimerais bien désactiver cette fonctionnalité).

Franchement qu'on puisse ouvrir mais pas fermer depuis la télécommande, cela me laisse bouche bée : on peut appuyer longtemps et fermer les rétros, les fenêtres, le toit-ouvrant mais le coffre... Non. C'est sûrement au cas ou un enfant aurait sa tête qui dépasse du coffre : mais si sa tête dépasse par une des fenêtres ou par le toit-ouvrant là, non, on repose sur les capteurs qui vont repérer que quelquechose n'est pas correct. Même si quatre enfants dépassent chacun leur tête par une fenêtre et un cinquième par le toit ouvrant : pas de problème pour tout fermer à la télécommande. Mais le coffre par contre, lui, il n'est pas correct ce type là : faut vraiment bien le contrôler car il va manifestement déchiqueter tout ce qui serait dans son chemin (surtout les enfants en bas âge... "Think of the children" diraient les anglophones) ! Parce que, il faut bien le reconnaître, il est bien plus probable qu'un enfant se trouve dans le coffre que l'habitacle (c'est vrai merde quoi, ils salopent tout nos mioches : autant les mettre dans le coffre). :happy1:

Donc permettons de tout fermer à distance, mais pas le coffre. Il est trop dangereux ce coffre : c'est la sentience du coffre. Il a des émotions et elles ne sont que négatives et destructrices (contrairement aux émotions du toit-ouvrant et des vitres) : on ne peut pas fermer le coffre à distance car il en profiterait pour essayer de faire du mal. Je vous le redis : le coffre c'est pas un gars correct.

D'ailleurs il m'est déjà arrivé de retrouver ma voiture avec le coffre ouvert : j'ai du me tromper, encore, mais là sans m'en rendre compte. Donc la voiture est restée une heure en rue coffre ouvert (heureusement qu'il ne pleuvait pas et qu'il n'y avait rien à voler dedans).

Mais la goutte qui a fait déborder le vase c'est dans un parking au plafond bien bas... Je me suis gourré de bouton et j'ai du bloquer le coffre pour ne pas qu'il touche le plafond : salaud de coffre, t'es vraiment pas un gars correct toi :mdr3:

Vu qu'une nouvelle clé c'est 420 EUR et que pour la PA je serai peut-être censé amener un jour deux clefs et puis vu que le prochain propriétaire voudra probablement deux clefs dont tous les boutons fonctionnent, je pense à modifier une des deux clefs.

Ca y est. Je ne parle plus de clé / clés mais de clef / clefs. Bah, les deux termes sont corrects (contrairement au coffre). Mais peut-on tout mélanger ? Cette cléf me rend fou ! ("cléf", oui vous avez bien lu : aussi incorrect que l'autre type dont je parle dans ce post).

Est-il possible de faire un "reversible mod" sur une de mes deux clés sans risquer de tout foutre en l'air ? Je suppose (j'espère ?) qu'il y a quatre micro-switches (lu sur un autre fil de discussion ici), dont trois sont utilisés sur la Panamera, directement soudés sur un petit circuit imprimé ? Et que si je veux modifier la clé je dois déssouder le micro-switch qui correspond au coffre ? Ou alors, horreur, ce serait un ensemble de quatre micro-switches qu'on ne pourrait pas désouder individuellement ?

Est-il facile de tout démonter pour atteindre ce circuit imprimé ?

Ou une autre idée : coller un tout petit bout de feutre bien épais, dont j'aurais percé le centre, pour éviter que je ne parvienne à appuyer sur le bouton par mégarde ? (hmm cela me semble un pas trop mauvais idée : j'espère qu'il y a suffisament de place à l'intérieur du boitier que pour faire cela)

Ou alors peut-être que je pourrais carrément retirer un fusible qui ne servirait qu'à l'ouverture/fermeture du coffre? (moi un coffre manuel cela me conviendrait mieux que système juste complètement d-é-b-i-l-e) :mur: :mur: :mur:

Vraiment les mecs qui ont inventé cela ils avaient pris quoi ? Ils s'agissaient de chercheur du MIT qui travaillaient et sur de la recherche pour les fermetures de coffre et sur de la recherche concernant le LSD ? Point de vue "UI" (user interface : la télécommande) et "UX" (User eXperience) c'est nul de chez nul. Un gros zéro pointé :erk:

J'avais vu un mec sur un forum US qui jurait car le système audio ne montrait pas le niveau de volume... Par solidarité avec lui, mais pour le fonctionnement du coffre, j'ai envie de dire "What The F---?".

Je sais, je sais, on me dira "il n'y a qu'à jamais se tromper" ou même être plus fataliste : "bah, je passerai chez le carrossier faire repeindre le coffre" ou "bah, après tout si la voiture est ouverte par mégarde en rue de façon bien évidente avec le coffre qui invite un voleur à venir se servir, un don à quelqu'un dans le besoin est une bonne action" :pleur4:

Mais, non, je ne peux pas baisser les bras : j'irai jusqu'au bout et j'aurai la peau des ingénieurs qui ont inventé ce système :nono:

Enfin voilà, tout idée pour m'aider à réaliser ce projet vraiment très osé, je le reconnais, est le bienvenu :hehe:

Et quand vous poussez sur bouton pour fermer le coffre, faites gaffe à ne pas écrabouiller la tête d'un nourrisson !

P.S : et, non, après six mois d'utilisation en daily je ne peux pas m'y faire et je m'y ferai jamais :pleur4:

P.P.S : il est 1h30 du mat passé, je m'en fiche. Je n'en peux plus. Je me lance. Je vous mettrai les photos des dégats ! :drink:
Avatar du membre
fan-de-panamera
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3183
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Panamera : 970.1 4
Participant x 1

Message par fan-de-panamera »

bonjour Martin

je comprend, je compatis :pleur4:
je vais pas dire que cela ne m'arrive jamais, mais en 18 mois, peut être cela m'est arrivé 4 // 5 fois au plus :langue2:

peut être as tu 2 mains gauche et plutôt que de se lancer dans une opération certainement délicate sur une de tes clé et vu que nous sommes proche de Noël, :mdr3: peut être pourrais tu demander d'avoir au pied du sapin, une main droite pour te servir de ta clé :copain: :sante: :levitation:

Martin, suis désolé de me moquer, et je sais que c'est pas bien :dehors: :tusors: :drapeaublanc:

passez de bonnes fêtes de fin d'année
970.1 Panamera 4
entre Angers et Nantes
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »


Tout est possible.........mais avec une télécommande spécifique et un module de commande.
A commander sur internet.........bonne recherche, je n'ai pas eu le temps de trouver le lien.
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... -18585.htm
Regarde le profil, de mattcoq, en milieu de page.
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

Cela fait 2 heures que je lis et relis ton message( en fait je l’ai lu 2 fois :malin1: )dans tous l’essence pour t’aider à trouver une solution et je n’en vois pas beaucoup :mur:
L’Atarax ? :happy1:
( Ca n’evite pas que le coffre s’ouvre mais tu t’en fous)
Enlever les moufles?
Ou une volvo Xc60 parce qu’en plus celle là est hybride?
Une règle de base pour éviter le mouse jacking est de vérifier 3 fois que la voiture est bien verrouillée quand on la quitte....
Un petit plus de la 971( celle là tu ne l’as pas non plus Jean Marc :mdr3: ) le car connect qui permet de vérifier que la voiture est bien verrouillée
Modifié en dernier par Paul1162 le dim. 23 déc. 2018 06:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 4 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Je pense cher ami que si c'est ton plus gros souci du moment tu es le plus grand chanceux que je connaisse et t'invite à apprécier ton bonheur. Je n'envisage pas restreindre les possibilités offertes par mes appareils. Je réfléchis à chaque fois que j'appuie sur un bouton. :dehors:

Cependant, je commence à préparer un tuto sur :"comment réparer la clé que j'ai massacrée pour condamner l'ouverture du coffre à distance" :mdr3:
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

Il est où le bonheur, il est où ?
Je suis d’accord avec Turbo et avec un peu de recul ,savoure le bonheur d’avoir de tels soucis :happy1:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10647
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Etonnant une telle diatribe contre l'ouverture automatique du coffre... :cote:
J'ai envie de te dire, pourquoi tant de haine ? :mrgreen:
Le système qui équipe nos Panamera n'est pas différent de celui de la plupart des autres voitures avec hayon.
On peut regretter l'absence de fermeture à distance sur 970 mais force est de reconnaitre que les concurrents ne font pas mieux (cf les Audi par exemple)
Il existe des modules pour ajouter cette fonctionnalité si le coeur t'en dit.
https://www.kufatec.com/en/all-products ... 5b-38296-1


Tu noteras par ailleurs qu'on peut régler la hauteur d'ouverture maximale du hayon pour ne pas cogner les plafonds. ;)
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Si ça peut aider......... :super:

https://www.demotivateur.fr/article-buz ... vous--2268
C'est vrai, il n'aborde pas les pouces........mais, ça peut s'appliquer aussi :hehe: peut être :super:
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Me suis regalé a lire ta problématique. Me suis demandé si les enfants dans le coffre etaient morts ou vivants :
:mrgreen:

En ce qui concerne l idee du feutre , tu peux aussi couper un petit tuyau de goutteur d arrosage de jardin. Plus rigide.
Répondre