Très chers confrères Panameristes,
Je viens faire appel à votre expérience...
J'excuse déjà la longueur du message, mais je vous fais un point de situation assez complet pour que vous ayez un bon aperçu :
J'ai acheté ma belle en octobre 2021 à 107'000km, très bien entretenue, tous services suivis en CP, vis variocam changées en juin 2021 avec une partie du haut-moteur changée. Allant être papa le 10 novembre, je l'ai parquée sous mon abris à voiture pour mener à bien mes projets familiaux avant d'avoir le temps de l'immatriculer et d'en profiter pleinement. Chaque semaine, je suis allé faire un tour d'une heure pour que la mécanique ne reste pas stagnante et un petit peu par plaisir je dois l'avouer. Jamais eu le moindre souci ou message d'erreur.
Étant parti 2 semaines en vacances sans ma Panamera et pensant bien faire, je lui ai branché un chargeur sur la batterie Tecmate OptiMate 6, donc adapté pour les batteries AGM branché sur les plots situés dans le capot moteur.
Début de semaine, retour de vacances, tout est prêt et je souhaite l'immatriculer vendredi => ça allait être l'un des plus beaux jours de ma vie. Mercredi soir, petit tour hebdomadaire pour le bien de la mécanique et là, à mon plus grand regret : tremblements à mi régime + messages "anomalie gestion moteur" et "anomalie PSM"
. Je ne vous cache pas ma déception à 2 jours de l'immatriculer, mais en même temps je sais ce qu'est la mécanique et je relativise, pas de souci, je l'aime toujours autant
!!!
Mon premier avis :
Ma batterie était bonne et je l'ai juste mise à charger pendant les vacances pour assurer le coup. Mon chargeur Optimate est bien prévu pour les batteries AGM 3-240 Ah et j'ai parcouru le manuel Panamera, en l'ayant mise à charger sur les pôles situés dans le capot, c'est exactement ce qui est préconisé. D'ailleurs si je démarre, elle démarre au 1/4 de tour et la tension est à 14.5V moteur tournant, ce qui semble parfaitement normal ! J'aurais envie de dire que selon moi, c'est un hasard que ça tombe à ce moment-ci après l'avoir mise à charger, mais je doute presque que ma batterie soit mise en cause ni le fait de l'avoir chargée.
J'ai acheté ma Panamera en octobre et c'est la première fois qu'il fait aussi froid (-10°C), ce qui peut faire ressortir des problèmes liés à une pièce qui s'affaiblissait et/ou qui commençait à se fendiller.
D'après ce que j'ai lu sur le forum ça parait fortement probable que ce soit :
- bobine HS
- (voire éventuellement pompe HP)
Qu'en pensez-vous ?
Autre cause possible ?
Me conseillez-vous de lire les codes erreur ou y a-t-il un autre moyen de la vérifier ?
Quelle valise me conseilleriez-vous pour ce faire ? ...je n'en ai pas encore et je brûle d'impatience de régler ce problème pour immatriculer ma belle
Merci pour vos retours et au plaisir de vous lire
Lucien