Calamine à l'admission

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8157
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Calamine à l'admission

Message par Pas29 »

Ce problème est courant sur certaines Audi TFSI , FSI entre autres , mais possible aussi sur les Panamera .
Il est courant sur les systèmes d'injection direct ou le carburant est injecté ds la chambre de combustion , contrairement à l'injection indirecte ou l'essence injecté permet de nettoyer les soupapes .

Une solution efficace existe le sablage à la coquilles de noix , procédé mécanique par abrasion qui reste assez soft pour ne pas endommager les soupapes ;Cette technique n'est pas compliqué mais demande rigueur et concentration pour éviter de remplir les cylindres de granulés .

Le souci à long terme si rien n'est fait peut présenter un mauvais ralenti , une surconsommation de carburant , l'altération des bougies par un mélange trop riche , d'après ce professionnel l'idéal serai de le faire tous les 50000 miles soit environ tous les 80000km .

Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Assez curieux comme procédé. Perso, je ne ne laisserai jamais entrer des particules dans le moteur, même des noix. Si ça ne risque rien pour les soupapes, que dire sur les cylindres déjà sujets aux rayures.
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2450
Membre depuis : 3 ans 6 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

Ca ne rentre pas dans le moteur, les cylindres ne doivent surtout pas être ouverts.
C'est les conduits de culasse (soupapes) qui s'encrassent ainsi que les collecteurs d'admissions
Cas typique sur les moteurs à injection directe, chez Audi,cela fait un moment qu'ils le font, sur les RS4 et 6 c'est incontournable car les CV deviennent absents....
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Où va la poussière alors ? Toutes les soupapes ne sont pas fermées.
Je suis allé voir sur le site Audi. Vu le faible volume à nettoyer, je préfèrerai le faire avec la cryogénisation.
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2450
Membre depuis : 3 ans 6 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

Faut utiliser un aspirateur en même temps et tu ne fais qu'un cylindre à la fois donc "tout est fermé" sur le cylindre concerné
Le résultat n'est pas le même avec la cryogénisation, cela dit quand il faut commencer à bricoler comme ca, c'est pas le top...
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Mais il est vrai que les injections directes ont ce problème d'encrassement.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8157
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Ben94000 a écrit : mar. 31 janv. 2023 14:16 Assez curieux comme procédé. Perso, je ne ne laisserai jamais entrer des particules dans le moteur, même des noix. Si ça ne risque rien pour les soupapes, que dire sur les cylindres déjà sujets aux rayures.
Cela ce fait cylindre par cylindre et il faut que les soupapes soit bien fermés bien évidemment il faut le faire par un professionnel avisé pour un travail garanti.
Techniquement parlant c'est pas compliqué il faut le matériel approprié, et la fermeture des soupapes se fait par le vilebrequin.

C'est la seule façon efficace pour rendre l’admission propre, les vapeurs d’huile sont à l’origine du mal même un OCT ne rendrait pas un résultat satisfaisant ou alors faire une dérivation vers l’extérieur...
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Emilien59
Drogué
Drogué
Messages : 598
Membre depuis : 4 ans 8 mois
Localisation : 59
Panamera : 970.1 GTS
Organisateur x 1

Message par Emilien59 »

je l'avais fait sur ma RS4 , sur mon rs5 je n'ai rien fait ...
c'est du boulot et ça s'encrasse de nouveau assez vite
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8157
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui effectivement j'ai un collègue qui l'a fait sur son Rs5 elle ne sortait pas les 450cv mais depuis c'est nickel il en est content, en même temps il faut bien surveiller et remplacer aussi la membrane PCV elle peut vite semer la zizanie , la mienne était troué à 2 endroits . ;)
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Il y a des préconisations sur cette membrane ? et quels symptômes ?
Répondre