Ce problème est courant sur certaines Audi TFSI , FSI entre autres , mais possible aussi sur les Panamera .
Il est courant sur les systèmes d'injection direct ou le carburant est injecté ds la chambre de combustion , contrairement à l'injection indirecte ou l'essence injecté permet de nettoyer les soupapes .
Une solution efficace existe le sablage à la coquilles de noix , procédé mécanique par abrasion qui reste assez soft pour ne pas endommager les soupapes ;Cette technique n'est pas compliqué mais demande rigueur et concentration pour éviter de remplir les cylindres de granulés .
Le souci à long terme si rien n'est fait peut présenter un mauvais ralenti , une surconsommation de carburant , l'altération des bougies par un mélange trop riche , d'après ce professionnel l'idéal serai de le faire tous les 50000 miles soit environ tous les 80000km .
Assez curieux comme procédé. Perso, je ne ne laisserai jamais entrer des particules dans le moteur, même des noix. Si ça ne risque rien pour les soupapes, que dire sur les cylindres déjà sujets aux rayures.
Ca ne rentre pas dans le moteur, les cylindres ne doivent surtout pas être ouverts.
C'est les conduits de culasse (soupapes) qui s'encrassent ainsi que les collecteurs d'admissions
Cas typique sur les moteurs à injection directe, chez Audi,cela fait un moment qu'ils le font, sur les RS4 et 6 c'est incontournable car les CV deviennent absents....
Où va la poussière alors ? Toutes les soupapes ne sont pas fermées.
Je suis allé voir sur le site Audi. Vu le faible volume à nettoyer, je préfèrerai le faire avec la cryogénisation.
Faut utiliser un aspirateur en même temps et tu ne fais qu'un cylindre à la fois donc "tout est fermé" sur le cylindre concerné
Le résultat n'est pas le même avec la cryogénisation, cela dit quand il faut commencer à bricoler comme ca, c'est pas le top...
Ben94000 a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023 14:16
Assez curieux comme procédé. Perso, je ne ne laisserai jamais entrer des particules dans le moteur, même des noix. Si ça ne risque rien pour les soupapes, que dire sur les cylindres déjà sujets aux rayures.
Cela ce fait cylindre par cylindre et il faut que les soupapes soit bien fermés bien évidemment il faut le faire par un professionnel avisé pour un travail garanti.
Techniquement parlant c'est pas compliqué il faut le matériel approprié, et la fermeture des soupapes se fait par le vilebrequin.
C'est la seule façon efficace pour rendre l’admission propre, les vapeurs d’huile sont à l’origine du mal même un OCT ne rendrait pas un résultat satisfaisant ou alors faire une dérivation vers l’extérieur...
Oui effectivement j'ai un collègue qui l'a fait sur son Rs5 elle ne sortait pas les 450cv mais depuis c'est nickel il en est content, en même temps il faut bien surveiller et remplacer aussi la membrane PCV elle peut vite semer la zizanie , la mienne était troué à 2 endroits .