C'est pour ça que j'étais étonné de ne pas l'avoir :p
Je l'avais sur ma classe A
M'enfin, je m'en remettrai. C'est juste que pour le circuit c'est une donnée que je trouve fort utile pour rééquilibrer la pression.
capefabe a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 15:42
Personnellement je ne savais pas qu'on pouvait avoir la température des pneus...
Surement parce qu'il y a que Mercedes qui semble le proposer.
La température est une donnée qui est récupérée par les TPMS directs avec la pression. Sans cette température, l'ordinateur de bord balancerait des alertes de pneus surgonflés lorsqu'ils seraient chauds.
Mais du coup, j'imagine que c'est un choix constructeur que de ne pas afficher cette information, certainement pour ne pas surcharger l'affichage.
Bien que... Ça peut très bien se faire de manière harmonieuse.
20211016_135730.jpg
En bas à droite, le graphique des pneus. Sur chaque pneu, ligne du haut, pression, ligne du bas, température.
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Bah c'est facile la T° des pneus, il suffit de se souvenir du programme de 1ère S
PV = nRT
donc P1/T1 = P2/T2
Donc, tu regardes la T° extérieure (T1) au démarrage de ton véhicule, et la pression des pneus au démarrage (P1)
Quand tu aurais fait XX kilomètres, tu regardes à nouveau la pression (P2)
et donc, P2 = P1 x T2/T1 ... Bon le seul hic, c'est que pour faire cela, la pression n'est sûrement pas hyper précise , et deuxio, se souvenir que T est en Kelvin et non en °Celsius, donc 25°C c'est 298 kelvin .