Salut à tous,
tout d'abord sachez que j'aime ma Panamera. Je l'utilise au quotidien depuis 6 mois et il m'arrive régulièrement d'aller arsouiller juste pour arsouiller un peu "by night" quand il n'y a personne sur les routes. Je ne m'imaginerais dans rien d'autre qu'une Panamera ou une Taycan : la Panamera est mieux que tout ce que j'espérais.
Attention : si vous avez lu "Guerre et Paix" et "Crime et Châtiment" vous êtes prêt pour lire ce post qui suit, sur un ton humoristique (même si je ne suis pas drôle), rassurez-vous
Vraiment cela me rend fou... Cela me gonfle grave quand je me trompe et que j'ouvre le coffre au lieu de verrouiller la voiture. Je m'explique : très souvent j'ai un truc à prendre dans le coffre... Genre, cet après-midi, je prend la veste de ma fille dans le coffre, je pousse sur le bouton pour fermer le coffre puis je commence déjà à marcher et ensuite je verrouille à distance la voiture. Mais parfois je me trompe de bouton. Et vu que j'utilise la voiture pour tous mes trajets, tous les jours, j'utilise souvent la télécommande : donc la probabilité que je me gourre est élevée
Donc le coffre s'ouvre et je dois retourner à la voiture pour fermer le coffre (déjà rien que pour cela j'aimerais bien désactiver cette fonctionnalité).
Franchement qu'on puisse ouvrir mais pas fermer depuis la télécommande, cela me laisse bouche bée : on peut appuyer longtemps et fermer les rétros, les fenêtres, le toit-ouvrant mais le coffre... Non. C'est sûrement au cas ou un enfant aurait sa tête qui dépasse du coffre : mais si sa tête dépasse par une des fenêtres ou par le toit-ouvrant là, non, on repose sur les capteurs qui vont repérer que quelquechose n'est pas correct. Même si quatre enfants dépassent chacun leur tête par une fenêtre et un cinquième par le toit ouvrant : pas de problème pour tout fermer à la télécommande. Mais le coffre par contre, lui, il n'est pas correct ce type là : faut vraiment bien le contrôler car il va manifestement déchiqueter tout ce qui serait dans son chemin (surtout les enfants en bas âge... "Think of the children" diraient les anglophones) ! Parce que, il faut bien le reconnaître, il est bien plus probable qu'un enfant se trouve dans le coffre que l'habitacle (c'est vrai merde quoi, ils salopent tout nos mioches : autant les mettre dans le coffre).
Donc permettons de tout fermer à distance, mais pas le coffre. Il est trop dangereux ce coffre : c'est la sentience du coffre. Il a des émotions et elles ne sont que négatives et destructrices (contrairement aux émotions du toit-ouvrant et des vitres) : on ne peut pas fermer le coffre à distance car il en profiterait pour essayer de faire du mal. Je vous le redis : le coffre c'est pas un gars correct.
D'ailleurs il m'est déjà arrivé de retrouver ma voiture avec le coffre ouvert : j'ai du me tromper, encore, mais là sans m'en rendre compte. Donc la voiture est restée une heure en rue coffre ouvert (heureusement qu'il ne pleuvait pas et qu'il n'y avait rien à voler dedans).
Mais la goutte qui a fait déborder le vase c'est dans un parking au plafond bien bas... Je me suis gourré de bouton et j'ai du bloquer le coffre pour ne pas qu'il touche le plafond : salaud de coffre, t'es vraiment pas un gars correct toi
Vu qu'une nouvelle clé c'est 420 EUR et que pour la PA je serai peut-être censé amener un jour deux clefs et puis vu que le prochain propriétaire voudra probablement deux clefs dont tous les boutons fonctionnent, je pense à modifier une des deux clefs.
Ca y est. Je ne parle plus de clé / clés mais de clef / clefs. Bah, les deux termes sont corrects (contrairement au coffre). Mais peut-on tout mélanger ? Cette cléf me rend fou ! ("cléf", oui vous avez bien lu : aussi incorrect que l'autre type dont je parle dans ce post).
Est-il possible de faire un "reversible mod" sur une de mes deux clés sans risquer de tout foutre en l'air ? Je suppose (j'espère ?) qu'il y a quatre micro-switches (lu sur un autre fil de discussion ici), dont trois sont utilisés sur la Panamera, directement soudés sur un petit circuit imprimé ? Et que si je veux modifier la clé je dois déssouder le micro-switch qui correspond au coffre ? Ou alors, horreur, ce serait un ensemble de quatre micro-switches qu'on ne pourrait pas désouder individuellement ?
Est-il facile de tout démonter pour atteindre ce circuit imprimé ?
Ou une autre idée : coller un tout petit bout de feutre bien épais, dont j'aurais percé le centre, pour éviter que je ne parvienne à appuyer sur le bouton par mégarde ? (hmm cela me semble un pas trop mauvais idée : j'espère qu'il y a suffisament de place à l'intérieur du boitier que pour faire cela)
Ou alors peut-être que je pourrais carrément retirer un fusible qui ne servirait qu'à l'ouverture/fermeture du coffre? (moi un coffre manuel cela me conviendrait mieux que système juste complètement d-é-b-i-l-e)
Vraiment les mecs qui ont inventé cela ils avaient pris quoi ? Ils s'agissaient de chercheur du MIT qui travaillaient et sur de la recherche pour les fermetures de coffre et sur de la recherche concernant le LSD ? Point de vue "UI" (user interface : la télécommande) et "UX" (User eXperience) c'est nul de chez nul. Un gros zéro pointé
J'avais vu un mec sur un forum US qui jurait car le système audio ne montrait pas le niveau de volume... Par solidarité avec lui, mais pour le fonctionnement du coffre, j'ai envie de dire "What The F---?".
Je sais, je sais, on me dira "il n'y a qu'à jamais se tromper" ou même être plus fataliste : "bah, je passerai chez le carrossier faire repeindre le coffre" ou "bah, après tout si la voiture est ouverte par mégarde en rue de façon bien évidente avec le coffre qui invite un voleur à venir se servir, un don à quelqu'un dans le besoin est une bonne action"
Mais, non, je ne peux pas baisser les bras : j'irai jusqu'au bout et j'aurai la peau des ingénieurs qui ont inventé ce système
Enfin voilà, tout idée pour m'aider à réaliser ce projet vraiment très osé, je le reconnais, est le bienvenu
Et quand vous poussez sur bouton pour fermer le coffre, faites gaffe à ne pas écrabouiller la tête d'un nourrisson !
P.S : et, non, après six mois d'utilisation en daily je ne peux pas m'y faire et je m'y ferai jamais
P.P.S : il est 1h30 du mat passé, je m'en fiche. Je n'en peux plus. Je me lance. Je vous mettrai les photos des dégats !