Tiens j'aurais une question : quel type de micro fibre faut il utiliser pour appliquer une cire (une fois la voiture propre bien sur) ? Sur les videos des detailers je les vois presque toujours utiliser des petit bidules/coussinets rond jetables mais... Il y a-t-il une marque / modèle mieux qu'un autre ?
Un bidule genre ca (mais j'ai peur de griffer la voiture) :
Tiens et pour moi qui vit dans une région ou la pluie est un concept inexistant (il pleut une fois l'an et en trois jours il tombe plus que tout le reste de l'année !) mais ou, par contre, le sable et la poussière sont très présent...
Je suppose qu'une cire fonctionne bien également ? Si je pouvais donner un coup de nettoyeur haute pression pour faire partir tout la crasse ce serait top.
Enfin petit détail : pas moyen de nettoyer à la maison (grand garage mais malheureusement en sous-sol et pas de jardin accessible avec la voiture et interdiction de nettoyer en rue !), et dur de trouver de l'eau non-calcaire aux car wash.
Du coup avec la température et le soleil, l'eau calcaire sèche très très vite : à peine le temps de passer la micro fibre de sèchage que certaines parties sont déjà sèches et avec des taches de calcaire...
La cire, vu que cela repousse l'eau, aide à avoir moins de trace de calcaire ?
Je pensais à une bonne vieille cire testée et éprouvée en milieu marin depuis des décennies (vu que j'habite près de la mer) : Collinite 845.
Elle a ses amateurs dans le milieu automobile... Ici un mec qui detail sa GT3 et la protège avec cette cire :
Vers 15 minutes dans la vidéo on voit ces fameux applicateurs ronds que beaucoup semblent utiliser : c'est ce bidule que je recherche mais je ne sais pas quel marque prendre.
Enfin je ne vais pas embêter Passion77 plus que cela sur son fil... Mais je ferai un retour d'expérience : je suis bien trop loin de Sylvain que pour lui amener ma voiture
En fait la cire (outre le côté brillant et protecteur) a un effet hydrophobe qui théoriquement aide au séchage. L'expérience montre que c'est pas exactement le cas. C'est plus une aide au nettoyage car la cire limite l'incrustation des saletés.
Sans cire, l'eau forme un film à tension de surface faible qui paradoxalement laisse moins de traces car il s'évacue plus rapidement. Avec une cire ou un sealant (version polymère d'une cire à base Carnauba), l'eau va se former en goutte bien rebondies(c'est le beading) mais si tu ne fais pas de séchage mécanique (à la microfibre) les gouttes d'eau vont stagner sur les parties horizontales de la carrosserie et les minéraux contenus dans l'eau vont se déposer une fois la goutte évaporée très lentement.
Une solution consiste à rouler le plus vite possible juste après être passé au carwash.
Les gouttes vont alors glisser grâce aux turbulences aérodynamiques et être éjectées avant de laisser des traces.
L'autre solution est d'essuyer avec une microfibre et l'aide d'une cire liquide (ou Quick wax). Tu auras la protection de la cire et l'assurance de ne plus avoir de traces de séchage.