Patrick ton Audi A6 bi-tdi avait 2 turbos donc c'est normal que tu sente une accélération plus franche comparé à un atmo , avec l'atmosphèrique tu es obligé de tirer plus ds les tours , mais celà n'est pas pour autant loin de là même excitant , tu aura juste moins l'effet coup pied aux fesses lors des accélérations .
La puissance est linéaire avec l'atmo .
Pour mon cas , si je parle de mon allroad A6 tdi 3L (1 seul TURBO) il développait 233cv à 4000t , 500Nm de couple dès 1500t ,accélération 7.4s /100. Voilà pour les performances techniques .
La Panamera turbo 4.8L Bi TURBO développe 500cv à 6000t , 700Nm de couple à 2250t , accélération 3.4s/100 .
Les performances sont énormes aucune comparaison possible des 2 véhicules pour un poids similaire , le couple de la turbo est bien présent sur toutes les plages de régime moteur dès que l'on sollicite la pédale de droite et ça ne veux jamais arrêter ... Trés trés difficile d'atteindre la limite des performances du véhicule sur route ouverte .
Les Nm sont là c'est comparable ds le sens ou un diesel aura son couple beaucoup plus tôt qu'un essence d'ailleurs les diesel n'ont pas de plage rpm comparé à une essence .
Mais la joie de l'essence n'est pas comparable à un diesel , l'avantage de l'essence est ds le chant du moteur et c'est encore plus vrai avec un atmo comparé au moteur essence turbocompressé .
Je pourrai jamais revenir sur un diesel après avoir connu de telles sensations , surtout les performances de la turbo reste une vraie addiction

.