Je m'essaie aux réponses.
Le fait de passer en 22 pouces modifie t-il le comportement de la voiture ?
Pas forcément. Le diamètre n'influe pas le comportement, la largeur et l'ET oui. Il faut respecter au mieux les dimensions d'origine (255 avant et 295 à l'arrière) et un ET proche de 50/60 pour que le comportement ne soit pas modifié.
Faut-il avoir idéalement une suspension pneumatique pour conserver un peu de confort ?
Malheureusement, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. La suspension pneumatique ne sera d'aucun recours contre les ornières, trous, raccords, etc. Passer du 19 au 20 dégrade le confort sur routes dégradées mais c'est ok. Retirer encore 2 pouces ou 5 cm de gomme contre l'asphalte a un vrai impact sur le confort. Après chacun est libre de considérer cela supportable ou pas.
Perso, c'est même pas en rêve.
quid du contrôle technique ?
Les textes sont clairs : Parce qu'aucune monte 22 pouces n'est homologuée par le constructeur, il s'agit d'un défaut au contrôle technique. Mais rien n'empêche de passer le contrôle avec une monte homologuée.
Quid de l'assurance en cas d'accident ?
Même motif que pour le contrôle technique : En cas de sinistre responsable votre compagnie pourrait refuser d’indemniser les dommages matériels du véhicule ainsi que vos dommages corporels. Elle prononcerait alors la nullité du contrat et vous laisserait seul pour affronter les conséquences du sinistre, considérant que vous êtes fautif d’une fausse déclaration.
Quid des données des capteurs de pressions ?
Il n'y a pas de monte 22 pouces d'enregistrée dans l'ordinateur de la Panamera. Aussi, Il faudra utiliser les préconisations de pression des pneumatiques en 20 pouces et peu varier autour des valeurs cibles (je ne connais pas les pressions pour une monte 22 pouces), au risque d'avoir en permanence un message à l'écran.
Quid de la fragilité ?
Le pneumatique est chargé d'amortir les chocs en cas de franchissement de nids de poules. Moins il y a de matière entre la route et la jante, plus cette dernière est soumise à des contraintes répétées qui risquent d'entraîner des fissures ou des déformations.
La qualité de construction est donc primordiale. Ce n'est pas toujours le cas de ces jantes non homologuées par le constructeur.
Quid du poids ?
C'est le principal inconvenient (hormis le confort). Une roue plus grande est souvent bien plus lourde que son équivalent à diamètre plus faible. Le poids des masses non suspendues augmente donc, ce qui dégrade le comportement de l'auto. Certaines jantes forgées peuvent présenter des poids contenus. Cet atout et leur solidité accrue face aux chocs font qu'elles sont plus chères que des jantes coulées.