Re: [Vip] Nouveau membre
Posté : 14 juil. 2018 00:37
Déjà cela dépend de la région dans laquelle on habite (région bruxellesoise, région flamande ou région wallonne) car en région wallonne je pense qu'on peut rajouter 2500 EUR de taxe "éco malus" lorsqu'on immatricule une Panamera à son nom (taxe à ne payer qu'une seule fois).
Ensuite et ce dans les trois régions il y a la "taxe de mise en circulation" : à payer à chaque fois que l'on met une plaque à son nom sur un véhicule. Donc si on achète une Panamera et qu'on la garde 10 ans, on ne paye cette taxe qu'une seule fois. La taxe de circulation est fonction de la cylindrée et dégressive suivant l'âge du véhicule. Pour un véhicule de 18 CV fiscaux comme la Panamera, cela coûte par exemple 5000 EUR pour une Panamera neuve, 2700 EUR pour une Panamera de 5 ans (comme la mienne) et 1700 EUR pour une Panamera qui aurait entre 9 et 10 ans (un modèle 2009 par exemple).
Enfin il y a la taxe annuelle de roulage, fonction de la cylindrée.
cylindrée de 3.451 à 3.650, 18 CV fiscaux, 1.588,62 € par an
Pour une 4.0 c'est considéré comme 20 CV fiscaux. Pour un 4.8 je pense que c'est 24 CV et 2 600 EUR par an. J'avais regardé pour une Bentley Continental GT W12, qu'on trouve à prix cassés la douzaine, mais vu que c'est je pense un 6.0 l de 51 CV fiscaux (un truc dans le genre) on est à plus de 5 000 si pas 6 000 EUR par an rien que pour la taxe de circulation annuelle.
Sans oublier que si la voiture est en société l'ATN (Avantage Toute Nature) est également complètement délirant.
Mais le plus fort c'est que si on ne garde sa voiture qu'un an et qu'on la revend à quelqu'un d'autre qui l'immatricule, l'état perçoit ensuite toutes les mêmes taxes une deuxième fois. Si une voiture connait quatre propriétaires en quatre ans, l'état perçoit quatre fois la taxe de "1ère mise en circulation".
Bien sûr en France cela douille également... Mais il y a une grosse différence entre payer pour une voiture neuve qui vaut entre 100 K et 200 K ou bien payer plus de 5 000 EUR pour immatriculer une voiture payée 45 K. Plus de 10% du prix d'achat en cadeau à l'état, cela fait mal. Sans compter les 21% de TVA qui font bien souvent partie du prix d'achat, même d'occasion (et en Belgique l'ATN est tellement gros sur ce genre de voiture qu'il faut bien choisir entre la mettre en nom propre ou en société).
Bon après parfois que je me dis que même avec la conso légèrement plus élevée et les taxes plus fortes j'aurais peut-être dû me prendre un 4.8 mais je suis déjà très content et en 2 500 km je n'ai pas encore dépassé le 170 km/h compteur alors...
La suivante dans qq années sera pour moi très probablement la 971 hybride.
Ensuite et ce dans les trois régions il y a la "taxe de mise en circulation" : à payer à chaque fois que l'on met une plaque à son nom sur un véhicule. Donc si on achète une Panamera et qu'on la garde 10 ans, on ne paye cette taxe qu'une seule fois. La taxe de circulation est fonction de la cylindrée et dégressive suivant l'âge du véhicule. Pour un véhicule de 18 CV fiscaux comme la Panamera, cela coûte par exemple 5000 EUR pour une Panamera neuve, 2700 EUR pour une Panamera de 5 ans (comme la mienne) et 1700 EUR pour une Panamera qui aurait entre 9 et 10 ans (un modèle 2009 par exemple).
Enfin il y a la taxe annuelle de roulage, fonction de la cylindrée.
cylindrée de 3.451 à 3.650, 18 CV fiscaux, 1.588,62 € par an
Pour une 4.0 c'est considéré comme 20 CV fiscaux. Pour un 4.8 je pense que c'est 24 CV et 2 600 EUR par an. J'avais regardé pour une Bentley Continental GT W12, qu'on trouve à prix cassés la douzaine, mais vu que c'est je pense un 6.0 l de 51 CV fiscaux (un truc dans le genre) on est à plus de 5 000 si pas 6 000 EUR par an rien que pour la taxe de circulation annuelle.
Sans oublier que si la voiture est en société l'ATN (Avantage Toute Nature) est également complètement délirant.
Mais le plus fort c'est que si on ne garde sa voiture qu'un an et qu'on la revend à quelqu'un d'autre qui l'immatricule, l'état perçoit ensuite toutes les mêmes taxes une deuxième fois. Si une voiture connait quatre propriétaires en quatre ans, l'état perçoit quatre fois la taxe de "1ère mise en circulation".
Bien sûr en France cela douille également... Mais il y a une grosse différence entre payer pour une voiture neuve qui vaut entre 100 K et 200 K ou bien payer plus de 5 000 EUR pour immatriculer une voiture payée 45 K. Plus de 10% du prix d'achat en cadeau à l'état, cela fait mal. Sans compter les 21% de TVA qui font bien souvent partie du prix d'achat, même d'occasion (et en Belgique l'ATN est tellement gros sur ce genre de voiture qu'il faut bien choisir entre la mettre en nom propre ou en société).
Bon après parfois que je me dis que même avec la conso légèrement plus élevée et les taxes plus fortes j'aurais peut-être dû me prendre un 4.8 mais je suis déjà très content et en 2 500 km je n'ai pas encore dépassé le 170 km/h compteur alors...
La suivante dans qq années sera pour moi très probablement la 971 hybride.