Freins céramiques

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
quentin_91
Accroc
Accroc
Membre depuis : 10 mois
Panamera : 970.1 Turbo

Re: Freins céramiques

Message par quentin_91 »

Pas29 a écrit : 10 mai 2025 08:38 L’avantage du disque céramique c’est qu’il est tellement dure comparable au diamant qu’il est inusable en utilisation standard. Un des autres avantages c’est qu’il ne se voile pas lors par ex d’un freinage très fort .
Les plaquettes de frein durent aussi 3 fois plus longtemps que des plaquettes classiques à usage identique.
Pas de poussière de frein sur les jantes et sur les pièces du passage de roue qui contaminent et corrodent les pièces en contact.

Le freinage céramique n’est jamais pris en défaut quand celui du standard acier s’essouffle à fur et à mesure que la course avance .
Alors le prix est là mais reste très bas comparé aux nombreux avantages de ces freins exceptionnels.

J’ai bientôt 173000 km et quand je regarde mes pastilles d’usure sur le disque il sont bien loin encore d’être à 1/3 de leurs usure et je ne parle même pas de l’arrière qui sont quasiment neuf.
Pour user du frein céramique faut faire du circuit régulièrement, sinon en usage classique vous être tranquille pour un moment. :levitation:

Et puit comme le dit 911 , il n’y a que les lâcheurs qui freinent :mdr3:
Il n'y a pas de sujet discutable la dessus, les ceramiques ont bien plus de mordant que les aciers standards, ils tiennent plus longtemps etc...

Mais pour qu'ils freinent correctement ils doivent etre chaud (surtout pour les anciennes generations 2010), c'est leur plus grand inconveniant, j'ai failli faire un tout droit au ski avec freins froids en carbone/ceramique, avec de l acier ca n arrive pas.

Et puis si tu veux aller te faire plaisir sur circuit, un petit tour sur le nurb tu ne peut pas trop profiter de peur de les user,

Sur route normal et pour le commun des mortels j'ai pas besoin de carbone/ceramique, c'est pas vraiment exploitable sur la route, c'est que mon avis.

En tout cas je ne suis pas sur qu on puisse pas mettre des disques aciers sur les etriers carbone/ceramique, il faudrait approfondir cela étant donné que visuellement mis a part la couleur les etriers jaune et rouge sont les memes, que ce soit au niveau de la conception, du nombre de pistons, du poids etc ...
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 7 ans 10 mois
Entraide x 1

Message par Pas29 »

C'est des conneries, même à froid ça freine bien, je suis quand même mieux placé que toi pour en discuter car je les utilises quotidiennement, le seul reproche que je ferai, à petite vitesse ils ont tendance à faire un petit peu de bruit , mais aucune inquiétude à avoir d’après mon centre Porsche.

Les gens qui critiques ce type de freins n’ont pas les moyens de les remplacer le cas échéant ;)
Turbo forever :Drive:
quentin_91
Accroc
Accroc

Message par quentin_91 »

Pas29 a écrit : 10 mai 2025 14:24 C'est des conneries, même à froid ça freine bien, je suis quand même mieux placé que toi pour en discuter car je les utilises quotidiennement, le seul reproche que je ferai, à petite vitesse ils ont tendance à faire un petit peu de bruit , mais aucune inquiétude à avoir d’après mon centre Porsche.

Les gens qui critiques ce type de freins n’ont pas les moyens de les remplacer le cas échéant ;)
Ah bon maintenant tu deviens magicien et devin, tu peux savoir si je peux ou pas me permettre de remplacer des freins céramique 🤣🤣
Tu pourrais me prédir les numéros gagnants de l euromillion stp ?

Et puis la c est même plus question de moyen de remplacement mais tout simplement de jugeotte. Qui va mettre 20k dans des freins pour une voiture qui en vaut 30🤔🫡

J ai utilisé pendant 3ans quotidiennement des céramique et oui à froid ça freine moins bien. Je répète encore une fois de surcroît sur des vieilles générations comme la 970.

C est même prouvable par calculs si tu veux
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Allez arrête un peu ta litanie :langue2:

Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu’une voiture de luxe on ne bidouille pas , soit tu fais les frais qui s’imposent soit tu la vend .

Combien de gens j’ai vu passer ici , bricoler, bidouiller sans jamais trouver une voiture en état de marche .
quentin_91
Accroc
Accroc

Message par quentin_91 »

Pas29 a écrit : 10 mai 2025 14:50 Allez arrête un peu ta litanie :langue2:

Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu’une voiture de luxe on ne bidouille pas , soit tu fais les frais qui s’imposent soit tu la vend .

Combien de gens j’ai vu passer ici , bricoler, bidouiller sans jamais trouver une voiture en état de marche .

D'accord je te passerais les longues démonstrations mais je ne peux m empêcher de te citer la loi de Coulomb.

Force de freinage = μ(T).N

μ Étant le coefficient de frottement et T la température.

Le coefficient de frottement augmente donc quand la température augmente.

Et avec cette formule : Q=Ec=mcΔT on peut calculer que la courbe de freinage optimale des carbone céramique se situe entre 320 et 800°.

Je suis d'accord qu il faut entretenir sa voiture, mais pour ma part il faut rester raisonnable et je trouve çà déraisonnable de mettre 20k dans une voiture qui perd de la côte tous les jours, dans une 911 encore ca reste discutable car la côte est stable voir montante. Il faut adapter les dépenses à la voiture. Ma panamera est presque ma voiture la plus luxueuse que j ai mais je l ai payée 2 fois moins chère que mon simple Stelvio de mr/Mme tout le monde.
Modifié en dernier par quentin_91 le 10 mai 2025 15:09, modifié 1 fois.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

j’en ai rien à faire !
Modifié en dernier par Pas29 le 11 mai 2025 10:59, modifié 1 fois.
quentin_91
Accroc
Accroc

Message par quentin_91 »

Pas29 a écrit : 10 mai 2025 15:07 j’en ai rien à foutre !

Même à ton grand âge tu perds ton sang froid quand on te prouve les choses par calcul ? :hehe: j ai rien inventé moi, je t ai juste montre 2 formules accessibles partout :mur:
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

J’ai conscience pour moi et si tu étais si grand pourquoi tu es venus me demander mes hauteurs de suspension :cote:
Même sur une chose basique tes calculs ne sont d’aucune utilité :hehe:
quentin_91
Accroc
Accroc

Message par quentin_91 »

Pas29 a écrit : 10 mai 2025 15:13 J’ai conscience pour moi et si tu étais si grand pourquoi tu es venus me demander mes hauteurs de suspension :cote:
Même sur une chose basique tes calculs ne sont d’aucune utilité :hehe:
Bah tout simplement parce que je n avais pas les hauteurs d origine et que tu as le même véhicule, et plus rapide que d aller fouiner partout sur internet, et aussi que la base de ce type de forum est l entraide. Aussi simple que ça ::d

Mes calculs prouvent mes paroles de manière scientifique et indiscutable. C est mieux que des belles paroles sans fondement si ce n est : "je sais mieux que toi j utilise mes freins tous les jours".
Modifié en dernier par quentin_91 le 10 mai 2025 15:19, modifié 2 fois.
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Maintenant tu auras qu’à t’adresser à un centre Porsche :cote:

C'est pas déraisonnable de mettre 20k€ les gens ne savent pas ds quoi il roule .
Forcement des frais il y en aura toujours, et si tu ne fait pas les travaux le véhicule se dégrade et devient une vraie merguez.

Des merguez que tu retrouvent sur les sites d’annonces par manque d’entretien , ou des entretiens effectués à la va vite .
Bien sur l’atelier Porsche c’est pas donné mais ou moins j’ai la conviction de rouler dans quelques chose d’abouti et qui répond en matière de sécurité.
Modifié en dernier par Pas29 le 10 mai 2025 15:30, modifié 2 fois.
Répondre