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Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 18:42
par mike2983
jerome25 a écrit : 11 sept. 2022 21:01
4 pneus premium N0 hivers c’est environ 1300€ hors montage.
bonjour Jérome.
Ce tarif reste dans ce qui m'avait été dit au CP Brest pour 4 pneus été montés 1600€ (environs)
Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 18:48
par mike2983
GSP a écrit : 11 sept. 2022 12:28
mike2983 a écrit : 11 sept. 2022 11:22
ah bon, je croyais (mais j'ai probablement mal lu les post concernant les pneus hiver) que si on n'avait pas de pneu hiver on pouvait avoir des chaussettes.
Pourtant en lisant l'article
https://www.auto-moto.com/pratique/loi- ... 14785.html
Moi je comprends que pour des voyageurs occasionnels les chaussettes sont tolérées. (avec bien entendu les inconvénients
qui vont avec).
Toi qui habite (semble t il ) en région montagneuse, il est donc préférable de se chausser en pneus hiver.
A l'achat, tu ne choisis pas les pneus sauf si tu veux spécifiquement quelque chose je suppose.
maintenant, je vais avoir les derniers pneus validés par Porsche quoi qu'il en soit.
Fais gaffe si c’est du pneu été.. aquaplaning sur 2cm d’eau sur autoroute.. feuilles mortes etc.. enfin je parle pour moi.. ça m’est arrivé ^^ Heureusement j’étais en ligne droite
Salut Guillaume.
j'ai 300 000 KM au compteur avec ma 330CD (avec des tailles de pneus différentes certes) pour les 2/3 ca a été de l'autoroute de toutes sortes entre l'ouest et le sud de la France et je n'ai jamais été embêté particulièrement . en plus de 30 ans de conduite je n'ai jamais mis de pneus spécifique pour l'hiver(mais je n'ai jamais été à la montagne non plus). Quand il pleut et que la route devient brillante et que l'on ne voit plus rien parce que ce n'est pas de l'enrobé drainant, je ne suis pas kamikaze : j'adapte la vitesse.
Maintenant c'est vrai on n'est pas à l'abri d'une situation atypique et surtout, moi la montagne en hiver çà ne "serait"
qu'occasionnel et je serai d'autant plus attentif.
je changerai peut etre d'avis avec ma nouvelle auto mais, pour le moment, ce n'est pas l'objectif.
Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 20:50
par jerome25
Même si tu n’es pas concerné par la loi montagne il est certain qu’en dessous de 7° les pneus contact son bien plus performant que n’importe quel pneu été qui a une gomme qui va sérieusement se durcir en dessous d’une cette température et donc avoir une adhérence bien moindre.
A tord une grande majorité des conducteurs pensent que le pneu contact n’est utile que sur la neige…
Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 21:05
par FRAN0954
Exact !

Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 21:16
par mike2983
jerome25 a écrit : 12 sept. 2022 20:50
Même si tu n’es pas concerné par la loi montagne il est certain qu’en dessous de 7° les pneus contact son bien plus performant que n’importe quel pneu été qui a une gomme qui va sérieusement se durcir en dessous d’une cette température et donc avoir une adhérence bien moindre.
A tord une grande majorité des conducteurs pensent que le pneu contact n’est utile que sur la neige…
Oui jérome Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai dit que je changerai peut etre d'avis avec la nouvelle voiture
car avec la taille des pneus et des jantes (et aussi la puissance) le comportement sera forcément différent.
(comme maintenant , à force de le dire, tout le monde sait que je ne connais pas Porsche ni n'ai jamais eu
de véhicule de cette catégorie et puissance.
je m'étais déjà posé la question avec mon ancien véhicule et avait demandé plusieurs fois à différents garagistes
si chez nous (ou certes la température ne descend pas "longtemps" sous les 7 degrés) quel était le meilleur pneu pour attaquer les périodes hivernales pluvieuses sur des routes grasses.
il y a eu certains proposant des pneus 4 saisons mais ce qui est souvent revenu c'était certains pneus Michelin dont les
dessins permettaient de faire des merveilles.
Mais, une fois de plus, je prend note de vos conseils avisés .
merci

Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 12 sept. 2022 22:59
par GSP
mike2983 a écrit : 12 sept. 2022 18:48
GSP a écrit : 11 sept. 2022 12:28
mike2983 a écrit : 11 sept. 2022 11:22
ah bon, je croyais (mais j'ai probablement mal lu les post concernant les pneus hiver) que si on n'avait pas de pneu hiver on pouvait avoir des chaussettes.
Pourtant en lisant l'article
https://www.auto-moto.com/pratique/loi- ... 14785.html
Moi je comprends que pour des voyageurs occasionnels les chaussettes sont tolérées. (avec bien entendu les inconvénients
qui vont avec).
Toi qui habite (semble t il ) en région montagneuse, il est donc préférable de se chausser en pneus hiver.
A l'achat, tu ne choisis pas les pneus sauf si tu veux spécifiquement quelque chose je suppose.
maintenant, je vais avoir les derniers pneus validés par Porsche quoi qu'il en soit.
Fais gaffe si c’est du pneu été.. aquaplaning sur 2cm d’eau sur autoroute.. feuilles mortes etc.. enfin je parle pour moi.. ça m’est arrivé ^^ Heureusement j’étais en ligne droite
Salut Guillaume.
j'ai 300 000 KM au compteur avec ma 330CD (avec des tailles de pneus différentes certes) pour les 2/3 ca a été de l'autoroute de toutes sortes entre l'ouest et le sud de la France et je n'ai jamais été embêté particulièrement . en plus de 30 ans de conduite je n'ai jamais mis de pneus spécifique pour l'hiver(mais je n'ai jamais été à la montagne non plus). Quand il pleut et que la route devient brillante et que l'on ne voit plus rien parce que ce n'est pas de l'enrobé drainant, je ne suis pas kamikaze : j'adapte la vitesse.
Maintenant c'est vrai on n'est pas à l'abri d'une situation atypique et surtout, moi la montagne en hiver çà ne "serait"
qu'occasionnel et je serai d'autant plus attentif.
je changerai peut etre d'avis avec ma nouvelle auto mais, pour le moment, ce n'est pas l'objectif.
Oui bien sûr, c’est juste que ta 330CD fait 1,6 tonnes, et là tu passes à 2,2 tonnes, il y a plus de poids et d’inertie

Ceci dit tu passes en 4 roues motrices et ça aide

Quoi qu’il en soit je ne doute pas de tes qualités de conducteur

Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 13 sept. 2022 08:49
par mike2983
lol Merci Guillaume.
Quant à mes qualités de conducteur : comme je ne suis pas fangio et que je roule pépère, à part quelques fois
de manière somme toute raisonnée, je n'ai jamais non été confronté à des situations difficiles alors que dire de mes
réactions dans ce cas...
Comme tout conducteur classique qui n'a jamais fait de circuit ou fait de stages pour apprendre les réflexes
en cas de dérapages sur neige ou route mouillée j'aurai probablement des réactions qui pourraient me paraitre
bonnes mais en réalité totalement contre productives ...
mais l'essentiel sera de profiter de ce bel outil que j'aurai dans les mains..!!

Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 13 sept. 2022 09:55
par GSP
Ho oui tu vas bien en profiter

J'ai redécouvert le plaisir de conduire avec la belle ^^ Tu vas prendre ton pied

Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 13 sept. 2022 09:58
par GSP
Pour en revenir au sujet des sigles, reçu ce jour (merci AllRoad pour le lien d'achat !!) :
Re: [971] Remplacement des sigles en noir... et autres considérations
Posté : 13 sept. 2022 10:52
par allroadusa

Au passage, j'ai modifié le titre du sujet, pour être plus en raccord avec le contenu des échanges...
