Avec le recul, je livre ceci à votre réflexion :
J'ai connu 3 pbs successifs de bobines. Les 2 premières fois, la garantie PA s'appliquant aux seuls éléments défaillants, seules la bobine en cause a été changé. La 3è fois, las, je me suis résolu à toutes les changer. Ca vous connaissez.
Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'il existe un point commun juste avant l'apparition du défaut.
2018, je descends de Paris vers la Lozere. Arrivé à proximité de l'hôtel, je me rends à la
station de lavage pour débarrasser la carrosserie du cimetière d'insectes... 10 bornes après, je m'arrête pour déjeuner. Au redémarrage, la voiture tourne sur 7 cylindres.
2017, je descends de Paris pour notre rencontre dans les Alpilles. Le samedi soir, après avoir roulé toute la journée,
je vais laver la Panamera couverte de poussière pour la faire toute belle pour le lendemain. Le dimanche, je teste le Launch control. Le lundi matin, après avoir parcouru 100 kms, je m'arrête sur une aire d'autoroute, je redémarre après 10min... sur 7 cylindres...
2016, Je me rends en Lorraine, dans la belle famille. Une fois arrivé à Metz,
je passe à l'éléphant bleu pour laver la carrosserie et sa compote de moustique. Je redémarre sur 7 cylindres... direct dans la station !
Je me dis que ce n'est sans doute pas une coincidence :
Laver la carrosserie à chaud, alors que le moteur est encore brûlant (sans ouvrir le capot pour autant)
, pourrait provoquer un choc thermique entraînant la fissuration des bobines...
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, j'attendrai desormais que le moteur soit froid pour laver ma Panamera.