Bon vous savez ce que je pense des VE... ou pas.
En fait, je pense que les réseaux sociaux amplifient les opinions opposées et pousse chacun à choisir un camp, alors qu'il n'y a pas de camp à choisir. Ce phénomène bipolarise violemment tous les sujets, jusqu'à démocratie (cf le choix devant nous). Je digresse...
Un véhicule, c'est un moyen de mobilité individuelle et comme tel, c'est un élément de liberté. Ceux qui ont compris cela, auront compris ce que l'automobile représente dans un pays de 6000 kms de long par 4 de large comme les USA. Je suis de ceux là. J'ai roulé en diesel, en essence, 3, 4, 6, 8 cylindres, en hybride Prius, en électrique, boite manuelle 4, 5, 6, CVT, auto 5, 6, PDK... Je les ai toutes appréciées pour ce qu'elles m'apportaient: la liberté de me déplacer.
Je conteste les politiques nationales ou Européennes qui ont d'abord favorisé le Diesel, promu le GPL avant de la bâcher, poussé le E85, taxé les véhicules thermiques jusqu'à l'écoeurement et imposé le calendrier électrique à marche forcée quitte à favoriser les Chinois et subventionner massivement à coup d'argent publique... Je crois en l'innovation technologique et à des politiques publiques visionnaires directionnelles mais non contraignantes et non financées par l'Etat... Bref... (soupir du samedi entre 2 élections

)
Un VE pour le quotidien, une fois que j'y ai goûté il y a maintenant 3 ans: difficile de ne pas apprécier son silence, sa douceur, sa puissance immédiate, etc. Difficile de ne pas considerer un moteur thermique comme anachronique. Charger à la maison en rentrant du boulot, c'est tellement plus confort que de faire le plein en station.
Cette première VE, n'a chargé en station et c'est tant mieux car cela aurait été un calvaire. Mais comme c'est une voiture du quotidien, fait pour balader les gosses et faire les courses, nulle besoin de charger.
Admettre qu'une Zoe ou une e208 sont plus agréables que leurs équivalent thermique n'est pas un crime. Mon fils a une C3 110 EAT6 de 2022, ma femme une e2008, électrique. Toutes 2 Stellantis, mêmes interfaces utilisateurs. Quand je passe de la seconde à la première, c'est comment dire... un retour vers le passé de 20 ans. J'ai co-financé la voiture de mon fils l'année dernière: au moment du choix, je lui ai conseillé d'acheter une thermique parce j'ai considéré qu'il aurait besoin de sa voiture pour tout faire: se garer en banlieue et partir en vacances avec des potes.
Donc, on peut rouler en VE, conseiller le thermique tout en admettant l'agrément de conduite supérieur du premier.
On peut rouler en Panamera et reconnaitre la validité d'une Tesla comme daily.
Félicitations Gigi!
PS: mon Taycan va très bien merci. 12000 kms en 9 mois. Aucun souci (mais je touche du singe)