Voila un sujet ou meme si j ai pas encore ma Pana' j ai un certaine expérience de part ma M5 et 8 autres bmw...
Un jour sur un rasso j ai discuté avec un ingé motoriste, je lui disais que ca devait etre dur de dire a un client d un auto a 100k€ qu il doit faire son niveau a chaque plein (105k€ ma M5 en 1999)...
Sa reponse a ete que oui c est pas evident mais qu on oubliait souvent plusieurs facteurs habitué a des moteur indignes en 1,5 L diesel 4 cylindres :
-la conso d huile resulte du brulage du film d huile residuel du segment racleur
-ce film est proportionnel aux nb de cylindre, et a la surface totale
-le,rythme de brulage est proportionnel au rythme ou le moteur tourne
-l epaisseur du film depend du type de moteur' une sportive limitera les frottements d ou des jeux légèrement superieurs
-une essence voit moins son huile s epaissir par contamination, au contraire l essence dilue l huile et la fluidifie
Donc de 1L pour 10000km en moyenne pour un 1,5L de 4 cyl, rpm moyen a 2300/2500 tours moyens versus un V8 de 5 L tournant a 3000tours moyen a l'essence on a une grosse multiplication de ces facteurs....donc 1L au mille etait presque deja un exploit rien que par le facteur rpm+taille des gamelles !
Et selon lui il valait mieux un moteur qui bouffe de l huile, stable dans sa conso, mais protégé, plutot qu a chercher a eviter la conso avec un huile epaisse et hypothèquer la protection....
En outre, lors de discussions sur le forum M5 board ( communauté mondiale ) , un ancien concessionnaire M expliquait que la conso des auto sportive etait a 90% due a un manque d éducation des client et a des pb de comportement.
De part leur conception les moteur de nos auto sont avec des carter d huile semi sec, pompes multiples...
Bref sur ce moteur le niveau doit se faire a chaud, env 1min apres arret du moteur, et le niveau de doit JAMAIS etre fait au max mais au 3/4. Cela compense la,descente d huile, et la dilatation. Moins d huile chauffe aussi plus vite et la conso se fzit principalement a froid.
Une fois qu on a fait qq niveau au max a froid, la segmentation se rode rapidement : c est plié, pas de retour en arrière possible
Bref, j ai appliqué, ma conso a baissé de 20% a 0,8L pour 1000km. Mais pas de miracle le mal etait fait...
Le type d usage et de trajet donne aussi la conso. Petit trajet : ca boit , autoroute : que dalle !
Quand je bossait a 35km: 0,8L , maintenant a 10km (froid donc) : 1,2 a 1,5L....cqfd
J espere que ca detressera qq un et fera tomber qq legendes urbaines car l ame de la mecanique reside dans les jeux, sans jeu ca grippe