[970] Problème PASM

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Abisbis
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Re: [970] Problème PASM

Message par Abisbis »

nicololas a écrit : 02 janv. 2020 01:12 - Sur une auto qui fuit elle parvient a reprendre son assiette pendant un bon moment, même quand elle est écrasée au sol le matin. Comment cela est-il possible ? C’est la cuve qui est remplie sous pression ? Car le volume d’un boudin qui s’échappe et cela 3/4 fois de suite la pression chute alors très vite ! Comment la voiture peut-elle revenir a niveau sans ajout d’air externe au circuit ?
Salut la communauté

Echange très intéressant, mais je suis curieux d'avoir la réponse à cette question car j'ai vu plusieurs avis.
Le compresseur fait-il l'appoint avec de l'air extérieur ? Cela est surprenant car dans la doc technique, seul le Nitrogen 5.0 (Nitrogen = Azote en français, j'ai eu un doute à un moment) est autorisé lors du remplissage, meme un remplissage d'appoint.



Deuxieme question : suite à un "probleme PASM" qui s'est déclenché en roulant sur l'autoroute au bout de plusieurs centaines de km, puis "probleme chassis" au bout de 2 semaines, je suppose fortement une fuite quelque part. L'ancien propriétaire a certainement rempli le système à la va-vite avant la vente ce qui m'a permis de rouler, mais désormais les roues touchent pratiquement le pare boue et les dos d'ane sont à prendre à 10km/h !

Je compte refaire le plein en suivant la doc "WM 4301IN BLEEDING AND FILLING THE LEVELLING SYSTEM (EXCEPT PANAMERA
EXECUTIVE, PANAMERA GTS, PANAMERA TURBO S, PANAMERA 4 EXECUTIVE,
PANAMERA PLATINUM ED., PANAMERA 4 PLATINUM ED.) > BLEEDING AND
FILLING THE LEVELLING SYSTEM > INSTRUCTIONS FOR WORKING ON VEHICLES
WITH AN EMPTY AIR SUSPENSION SYSTEM IN THE WORKSHOP"
2025-08-21_07-06.png
2025-08-21_07-06_1.png
Je compte ensuite faire une inspection pour détecter la fuite, ou changer le compresseur ou peu importe la réparation à faire, puis je ferai la procédure de vidage / remplissage à l'azote 5.0 avec le Piwi 3.0.

N'ayant pas conduit le véhicule avec les suspensions pneumatiques "à plat", j'espere ne pas avoir à tout changer comme le recommande la doc, mais impossible de savoir ce qu'ont fait les anciens propriétaires.

Certains d'entre vous ont-il déjà réalisé cette opération ?
allroadusa a écrit : 04 janv. 2020 13:15 Hier, il fallait des mécaniciens,
Aujourd'hui des électroniciens
Demain des informaticiens.
C'est la vie. :cote:
Et je rajouterais qu'il faut être un peu fou et plus d'être tout ça !
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Message par Pas29 »

Mince :triste1: , j’ai eu une fois cette panne de châssis après une immobilisation cet hiver de 7 semaines, j'ai de suite coupé le moteur, et tout est revenu à la normale, à noter que aucun modes étant disponible à cet état.

Quelques mois après j’ai fait remplacer les 8 bras de suspension à l’arrière du véhicule car les silents blocks en caoutchouc étaient bien secs et ne remplissaient plus les fonctions d’absorption du châssis, Porsche a détecté aussi à ce moment une petite fuite sur l’amortisseurs gauche avec une dissymétrie de 17% à l’arrière, je pense que lors de l’immobilisation prolongée 1 des 4 capteurs d’assiettes à due faire remonter cette erreur de panne de châssis.

Pour info , lorsque les 4 circuits individuels perdent de l’air il est automatiquement compensé par le compresseur jusqu'au possibilité de celui-ci avec de l’air extérieur.
Si le compresseur n’arrive plus à compenser le déficit d’air, il chauffe et se détériore .
IMG_0844.jpeg
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Modifié en dernier par Pas29 le 21 août 2025 13:11, modifié 2 fois.
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Message par Marcus13190 »

Chaque élément est protégé par une électrovanne. Si un amortisseur descend alors il y a une fuite sur l'amortisseur (joint torique usé). La cuve est remplie à 17 bar d'Azote. Le circuit d'air, lui, travaille entre 6 et 8 bars.
Le compresseur ajuste en prenant de l'air extérieur, si besoin, à travers un filtre assécheur. Car le problème des suspensions pneumatiques est l'hiver lorsque les températures descendent très basses, avec la présence d'air (et donc d'eau) cela bloque les électrovannes et peut oxyder les composants métalliques. Dans les régions sud, sèches, l'air n'est pas un problème. ;)
Si tu veux remplir à l'azote il te faudra un piwis et une bombonne chargée d'Azote. Tu te connectes sur la conduite verte de l'amortisseur avant droit, tu cales ta pression à 17 bars et tu lances la procédure sur le Piwis.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
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Abisbis
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Message par Abisbis »

J'aurais tendance à commencer par remplir les circuits individuels à 7bars pour le diagnostic (j'ai 2 suspensions à plat et je ne bouge plus la voiture, comme indiqué dans la doc !)


Tu me conseilles plutôt de remplir le réservoir à 17 bar d'office ? (Je n'ai pas encore reçu le Piwi, j'attendrai de l'avoir)
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Si le circuit n'est pas vide pas la peine de charger, le compresseur suffit.
Lorsque j'ai déposé mes amortisseurs avant (avec piwis) je les ai remplis ensuite sans rajout d'Azote..
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Abisbis
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Message par Abisbis »

Justement je crois bien que le compresseur est HS. Il a dû trop tourner à cause de la (ou des) fuites.

J'ai vu que le compresseur est sous la voiture au niveau du coffre/ pont arrière.

Comment confirmer la panne ? Il est censé faire du bruit dès qu'il y a le contact ou lorsque le moteur tourne ?
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Il tourne lorsqu'il détecte une position inappropriée. Tu as vérifié le gros fusible de 40A dans le coffre ?
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Message par Pas29 »

Le fusible et le relais ;)
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Message par Abisbis »

Fusibles 40A OK

Pour le relais, je peux tester si ça vient de là en shuntant directement les connecteurs 30 et 87 je dirais ? Faut juste un gros fil j'imagine
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Message par Marcus13190 »

Oui essaie avec un shunt pour être sûr. ;)
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