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Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : lun. 27 mars 2023 19:29
par Pas29
Il m'avait dit qu'il avait serré au couple préconisé en atelier , mais que celui ci n'est pas assez élevé par rapport à la rta .

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : lun. 27 mars 2023 20:49
par stephane51
Pas29 a écrit : lun. 27 mars 2023 19:06 Non c'est pas Akerman je l'ai eu aussi crac comme tu dis au braquage :mur:

Juste après 1s en retour des changements de triangles inf et sup , comme je ne supporte aucun bruit suspecte je l'ai amené au CP , et devinez tout à été réglé au bout de 30mn et j'ai jamais entendu ce crac par la suite . :gene3:

Il faut appliquer plus de couple de serrage sur la vis du triangle supérieur .fullsizeoutput_128b.jpeg
Hello, merci pour l’info car j’avais un doute car les roues ne glissaient pas, habitant a 45 mn du CP je peux peut être le faire car j’ai une clé Dynamo - quelqu’un connaît le couple de serrage ?

Merci

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : lun. 27 mars 2023 22:31
par Pas29
50Nm +120° à confirmer , ça me semble léger .

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : mer. 18 oct. 2023 12:01
par Flo354
Hello,

Je remonte ce sujet. J'en avais déjà discuté ailleurs, mais aujourd'hui pluie, un peu de fraîcheur, beaucoup d'humidité. Ca a beaucoup craqué.

Il me semble avoir compris que ce n'est pas dangereux, mais mis à part mettre des pneus hiver, pas de possibilité d'atténuer ça ?

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : sam. 21 oct. 2023 19:12
par snuck74
Bonjour
Moi aussi ça "craque" de tous les côtés en ce moment le matin :hehe:
Une fois les pneus "chaud " plus rien !
Mais le problème sera résolu dans peu de temps, je suis dans une zone où pneus hiver hobligatoires dans 2 semaines, même si les températures ne si prettent pas :happy1:
Ont bouffera un peu de gomme :happy1:
ecolo :happy1:

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : mer. 8 nov. 2023 18:55
par stephane51
stephane51 a écrit : lun. 27 mars 2023 20:49
Pas29 a écrit : lun. 27 mars 2023 19:06 Non c'est pas Akerman je l'ai eu aussi crac comme tu dis au braquage :mur:

Juste après 1s en retour des changements de triangles inf et sup , comme je ne supporte aucun bruit suspecte je l'ai amené au CP , et devinez tout à été réglé au bout de 30mn et j'ai jamais entendu ce crac par la suite . :gene3:

Il faut appliquer plus de couple de serrage sur la vis du triangle supérieur .fullsizeoutput_128b.jpeg
Hello, merci pour l’info car j’avais un doute car les roues ne glissaient pas, habitant a 45 mn du CP je peux peut être le faire car j’ai une clé Dynamo - quelqu’un connaît le couple de serrage ?

Merci
Hello,

Je suis aller au CP Reims pour réparer le pare choc. Nouveau serrage et le bruit a disparu. :clap:
Il me semble donc que le serrage initial du CP Paris Est était pas le bon. :erk:

Bonne semaine

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : mer. 8 nov. 2023 20:25
par Pas29
Merci pour ton retour , mais rien ne vaut de bons échanges avec les techniciens Porsche c'est là que sont les secrets . :hehe:

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : mer. 8 nov. 2023 22:49
par stephane51
Je suis bien d'accord mais pour ma part pas facile quand on doit attendre à chaque fois un mois (délai moyen RDV Paris est ou CP Reims ) pour avoir un avis d'"un mécanicien et qu'il te faut 1h pour aller les voir.

Le forum m'a bien aidé à identifier le problème et le résoudre. Le CP reims et c'est normal a été solidaire du CP Paris Est en disant que le serrage était forcement bien fait - dans les faits le bruit a disparu après nouveau contrôle et serrage. Surement une étourderie au moment de faire le 3/4.

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : sam. 11 nov. 2023 18:25
par Marcus13190
C'est bien 50 Nm + 120° pour le serrage des triangles supérieurs ;)
En général, tous les boulons ou écrous qui subissent des serrages angulaires sont à changer lors de leur démontage, car le serrage angulaire joue avec l'élasticité de métal.

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Posté : sam. 11 nov. 2023 19:18
par Pas29
Les boulons sont remplacés et sont détaillés sur la facture, donc ce n'est pas la cause à l'élongation du métal mais bel et bien le serrage qui n'est pas assez fort par rapport à ce qui est prescrit sur la RTA .