Start and Stop

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Re: Start and Stop

Message par Ben94000 »

J'ai regardé cette vidéo, il y a pas mal de conneries de dites.
Sinon il y a un tuto pas mal sur ce site https://www.panamera4s.fr/piwis-StartStop.php
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Oui oui excellent tuto de Marcus :super:
De mon coté c'était déjà en mode off lors de mon achat ;) , je recherche pas nécessairement l'économie de carburant avec mon véhicule , déjà je roule pas beaucoup si il fallait encore en plus surveiller la jauge à carburant :frime:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
snork33
Accroc
Accroc
Messages : 323
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par snork33 »

Je le désactive à chaque entrée dans la voiture, comme sur tous mes véhicules.

C'est une aberration...
A chaque stop et start, le moteur redémarre avec une lubrification non optimale. C'est pour moi une usure clairement accélérée, et des risques pour la longévité de certains périphériques...

C'est mon bon sens de mécano de métier qui me fait le stopper.
Sur les moteurs sur lesquels je bossais, on a d'ailleurs coutume de dire qu'un démarrage équivaut à plusieurs centaines d'heures de potentiel moteur. Et pourtant ils ont un prégraissage continu avec une pompe à huile électrique !...
Ex Panamera 970.1 4S - 2009 - Bose, TO, PASM, Chrono... - :malin1: Team aileron sorti :diable:

Désormais en Audi RS6 type C7 > ici <
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Sur quelques secondes d'arrêt, le moteur ne perd pas son film d'huile alors, il ne faut pas se prendre la tête non plus sur l'usure du moteur. Certes la batterie et le démarreur sont plus sollicités, mais ils sont prévus pour.
Avatar du membre
snork33
Accroc
Accroc
Messages : 323
Membre depuis : 1 an 10 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par snork33 »

Je ne suis pas vraiment d'accord, pas du tout même (et j'en ai ouvert des moteurs...), mais chacun a son avis ;)

Pour ce qui est des démarreurs et des batteries, je viens justement de tomber en panne avec ma clio 4.
La batterie avait 10 ans, Start and stop coupé en général.
Le vendeur de la boutique spécialisée me disait que la différence de durée de vie des batteries, entre ceux qui le désactivent et ceux qui le laissent, va du simple au double.

Alors oui, les batteries sont prévues pour : grosse capacité, résistance aux décharges en théorie plus élevée.
Il n'en reste pas moins qu'une batterie c'est une batterie.
Plus elle prend de cycles dans les dents, plus sa durée de vie diminue.
Et le S & Stop y contribue très largement !
Ex Panamera 970.1 4S - 2009 - Bose, TO, PASM, Chrono... - :malin1: Team aileron sorti :diable:

Désormais en Audi RS6 type C7 > ici <
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Je ne suis pas là pour vous persuader, faites comme vous voulez. Des contre-exemples, il y en a des tas aussi.
Pour ce qui est des moteurs, j'ai du mal à croire qu'en le regardant on puisse mettre la causse sur un Start&Stop, d'autres paramètres sont plus importants pour l'usure comme la qualité de l'huile, espacement des vidanges, la montée en température avant la prise de tours etc..
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Le Start&Stop, tel que nous le connaissons est apparu en 1999 sur la VW Lupo 3l. Depuis, c'est progressivement toute l'industrie automobile qui a cédé à cet équipement. Je pense que le recul est désormais suffisant pour pouvoir affirmer qu'il n'y a eu aucune vague de défaillance prématurée de batteries ou démarreurs/alternateurs réversibles
Sur Panamera, les batteries durent en gros 10 ans (!) et les pannes d'alternateurs/démarreurs sont très très rares. Quant aux éventuels risques liés à la rupture du film de lubrification, je suis plus que sceptique.
Si je désactive la fonction, c'est surtout pour une question de confort. J'aime pas. C'est tout. :langue3:
Avatar du membre
Ben94000
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 1 an 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ben94000 »

Je partage votre avis.
Avatar du membre
Mat77
Accroc
Accroc
Messages : 312
Membre depuis : 4 ans 1 mois
Localisation : Nemours
Panamera : 970.1 4S

Message par Mat77 »

Je pense que la Panamera est pas un bon exemple concernant l’usure des pièces, elle sont rare à avoir dépassé les 200000km après 10ans

Pour l’usure du moteur je ne sais pas mais batteries alternateurs et démarreurs c’est une évidence que si on s’en sert plus ça s’use plus.

Une chose est sûr c’est que le prix de ces organes a presque doublé par rapport aux véhicules qui n’étaient pas équipés du S&S.
Donc où est l’économie de carburant et de co2

Pour exemple sur mon ancien véhicule j’ai changé ma batterie après 10ans mon alternateurs après 350000kms et mon démarreur était d’origine à 440000kms
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2988
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Je Suppose qu'avec maintenant l'hybridation des voitures, les fonctions Start&stop ont encore été améliorées (alternateur/démarreur/batterie/mécanique associée) sur les nouveaux modèles.
En effet quand nous sommes en "hybrid auto", le moteur se met en route tout seul si l'on sollicite un peu la pédale d'accélérateur et aussi pour maintenir une charge de batterie minimale et optimiser la consommation (sauf si l'on s'est mis dans un mode "E-HOLD"); c'est assez surprenant au début de voir le nombre de fois ou le moteur se met en route et s'arrete sur des routes "normales" dans ce mode !!
Mais du peu de kilomètres que j'ai pu faire jusqu'à présent avec la voiture, dès que je n'étais plus en E POWER, c'était
mode Sport et/ou sport plus... !
Sans être mécanicien, j'aime bien regarder les voyants de température et m'assurer que l'eau et l'huile sont arrivées aux
environs de 90... en me disant : c'est bon le moteur est "chaud"... !!
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Répondre