Vapeur depuis le capot : perte de liquide de refroidissement

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Doctissimo
Amateur
Amateur
Messages : 30
Membre depuis : 6 ans 9 mois
Panamera : 970.1 Turbo

Vapeur depuis le capot : perte de liquide de refroidissement

Message par Doctissimo »

Hello les amis,

De retour du boulot, sans forcer, à quelques centaines de mètre de la maison, ma belle Panamera Turbo affiche : "vérifier liquide de refroidissement" quelques secondes, disparait et réapparait. Coup d'oeil à température de liquide de refroidissement : a bondi de 90 à 120 puis redescend à 90 puis remonte à 120 !! Vapeurs qui sortent du capot. Moteur ronflant normalement. Pas de fumée d'échappements.
Le temps de réagir, le portail s'ouvre et je décide de laisser la voiture directement dans le jardin : je ne veux pas la laisser aller plus loin dans le garage. Je coupe le moteur. Ouvre le capot : vapeur d'eau. Je comprends qu'il s'agit de liquide de refroidissement....Plus tard je reviens voir lorsque ma belle s'est calmée. Je vois rien d'évident.
Vendredi soir. 19h..donc c'est mort pour le weekend. J'appelle mon assistance : voiture remorquée lundi matin tôt.

Lundi matin : je demande à ma femme d'appeler dès l'ouverture de la concession afin de leur transmettre les symptômes, ne pouvant le faire moi même pour cause de boulot. A 11h, j'appelle pour compléter, peut être si besoin, avec quelques détails : " c'est probablement une conduite ( ou durite ?) du système de refroidissement qui s'est descellée, c'est un classique sur la Panamera, mais il faut que j'ouvre le capot pour vous dire de façon formelle. Là on est débordé, l'atelier est plein"
Bon bon....-"Tenez moi informé quand vous aurez du neuf".
Aucune news de la semaine. Même pour me dire qu'ils n'auraient pas eu le temps de regarder... :pascontent2:
Le mardi suivant, 8 jours plus tard, ma femme reçoit un appel : la voiture est prête. 1250€ de frais. Ma femme est étonnée, elle sait que la Panamera est sous garantie longue durée Opteven dans le cadre de notre financement chez Porsche (Laisser un reliquat de financement de 1500€ pour continuer à bénéficier de la garantie longue durée après l'arrêt de la P.A.). Le responsable cherche, ah oui..., il va faire en sorte de voir pour la prise en charge, ne promet rien.
Nous décidons d'attendre la réponse pour aller chercher la voiture... X(
Le lendemain : bonne nouvelle, effectivement la garantie marche. Il ne reste que 257€ à régler (liquide de refroidissement etc...).
Sur la facture destinée à la garantie : remise en état circuit de refroidissement ; boitier de thermostat, des joints.
Sur ma facture : 2 heures de main d'oeuvre pour remise en état du circuit de refroidissement : 232€ et une ligne "graisse" à 24,86€ (le tube quoi !!).

Bon, j'ai pas trop cherché à comprendre pourquoi, comment...Je m'en sortais bien :pasdrole: . Pour une fois qu'une garantie me semblait fonctionner...

Voilà pour la petite aventure.

J'avais demandé à ce qu'ils en profitent pour faire la révision des 60000kms...pas eu le temps, trop de travail. Et à mon avis ils préfèrent dissocier les 2 interventions. :pasdrole:

2 coups de chance dans cette histoire : la panne presqu'à domicile !!! (allez remorquer chez Porsche le weekend end?! je sais pas si cela aurait pu être possible...) et la garantie qui marche ! :ghee:
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7547
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Merci pour le retour, tu as eu un sacré coup de bol :ange: :super:
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Merci du partage et la chance était avec toi :ange:
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Les pannes ne sont pas nombreuses, mais sont souvent immobilisantes. La même sur le chemin des vacances, c'est moins drôle.
Avatar du membre
Jpierre06
Accroc
Accroc
Messages : 107
Membre depuis : 7 ans
Panamera : 970.1 Base

Message par Jpierre06 »

Super, bonne nouvelle, je note que la garantie opteven a fonctionné.
Ca été mon cas aussi pour un changement de serrure.
Finalement, je suis satisfait d'avoir cette couverture jusqu'à la fin du financement de ma Panamera, sait-on jamais !!!!!
Demain, je pars au CP, direction Italie, pour la révision des 6 ans, avec une vidange de la PDK et remplt des bougies, à minima :inlove:
Jean-Pierre :super:
Répondre