Hello les amis,
De retour du boulot, sans forcer, à quelques centaines de mètre de la maison, ma belle Panamera Turbo affiche : "vérifier liquide de refroidissement" quelques secondes, disparait et réapparait. Coup d'oeil à température de liquide de refroidissement : a bondi de 90 à 120 puis redescend à 90 puis remonte à 120 !! Vapeurs qui sortent du capot. Moteur ronflant normalement. Pas de fumée d'échappements.
Le temps de réagir, le portail s'ouvre et je décide de laisser la voiture directement dans le jardin : je ne veux pas la laisser aller plus loin dans le garage. Je coupe le moteur. Ouvre le capot : vapeur d'eau. Je comprends qu'il s'agit de liquide de refroidissement....Plus tard je reviens voir lorsque ma belle s'est calmée. Je vois rien d'évident.
Vendredi soir. 19h..donc c'est mort pour le weekend. J'appelle mon assistance : voiture remorquée lundi matin tôt.
Lundi matin : je demande à ma femme d'appeler dès l'ouverture de la concession afin de leur transmettre les symptômes, ne pouvant le faire moi même pour cause de boulot. A 11h, j'appelle pour compléter, peut être si besoin, avec quelques détails : " c'est probablement une conduite ( ou durite ?) du système de refroidissement qui s'est descellée, c'est un classique sur la Panamera, mais il faut que j'ouvre le capot pour vous dire de façon formelle. Là on est débordé, l'atelier est plein"
Bon bon....-"Tenez moi informé quand vous aurez du neuf".
Aucune news de la semaine. Même pour me dire qu'ils n'auraient pas eu le temps de regarder...
Le mardi suivant, 8 jours plus tard, ma femme reçoit un appel : la voiture est prête. 1250€ de frais. Ma femme est étonnée, elle sait que la Panamera est sous garantie longue durée Opteven dans le cadre de notre financement chez Porsche (Laisser un reliquat de financement de 1500€ pour continuer à bénéficier de la garantie longue durée après l'arrêt de la P.A.). Le responsable cherche, ah oui..., il va faire en sorte de voir pour la prise en charge, ne promet rien.
Nous décidons d'attendre la réponse pour aller chercher la voiture...
Le lendemain : bonne nouvelle, effectivement la garantie marche. Il ne reste que 257€ à régler (liquide de refroidissement etc...).
Sur la facture destinée à la garantie : remise en état circuit de refroidissement ; boitier de thermostat, des joints.
Sur ma facture : 2 heures de main d'oeuvre pour remise en état du circuit de refroidissement : 232€ et une ligne "graisse" à 24,86€ (le tube quoi !!).
Bon, j'ai pas trop cherché à comprendre pourquoi, comment...Je m'en sortais bien . Pour une fois qu'une garantie me semblait fonctionner...
Voilà pour la petite aventure.
J'avais demandé à ce qu'ils en profitent pour faire la révision des 60000kms...pas eu le temps, trop de travail. Et à mon avis ils préfèrent dissocier les 2 interventions.
2 coups de chance dans cette histoire : la panne presqu'à domicile !!! (allez remorquer chez Porsche le weekend end?! je sais pas si cela aurait pu être possible...) et la garantie qui marche !