Usures pneumatique

Taille et modèles de jantes, choix des pneus, élargisseurs de voie
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10964
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Re: Usures pneumatique

Message par thedjerome »

Sans mettre ton expérience et tes sensations en doute mais j'ai du mal à croire que Porsche préconise des pressions de pneus avec un risque de déjanter 8| Tu te rends compte pour Porsche les conséquences, de plus ils font tout de même des tests assez poussés pour obtenir ce type de résultat.

Ma naïveté me pousse à le croire.

Maintenant je ne vois pas le rapport entre le fait de tanguer et avoir une pression plus faible.

Je sais que ton expérience ne fut pas bonne mais j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment ;)

Merci.
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
Shantoinou
Accroc
Accroc
Messages : 202
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Panamera : Pas encore

Message par Shantoinou »

Je ne suis pas expert non plus, je parle juste de mes sensations et ressentis.
Peut être que sur la turbo la pression est autre que sur les 4S.

J'avais un jour 2,4 bars justement et je me suis fait peur en entrant dans un virage quelque peu serré.
Par contre on parle souvent d'éclatement de pneu ou déjantage avec une pression trop basse.
Après c'est bien simple :
si usure extérieure et milieu ok : sous gonflage.
si usure au milieu et ok extérieur : sur gonflage.
Avatar du membre
Shantoinou
Accroc
Accroc
Messages : 202
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Panamera : Pas encore

Message par Shantoinou »

thedjerome a écrit :

Maintenant je ne vois pas le rapport entre le fait de tanguer et avoir une pression plus faible.

.

Si la pression dans les pneus n'est pas suffisante, ils travailleront à la place des amortisseurs, ce qui créera une sorte d'oscillation non amortie, on sentira le véhicule moins stable.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6210
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Je suis assez d'accord avec Shantoinou. Quand le froid est arrivé, la pression était trop basse et effectivement, la voiture tanguait..

Après être revenu aux pressions préconisées (mode confort) par Porsche, comportement normal.

Par contre, comme dit Thedjerome, si on reste dans les préconisations du tableau des pressions en mode confort, je ne vois comment ça pourrait être dangereux.

Mais de toute évidence, ça parait flinguer les pneus vitesse grand V.. X( donc je remonterai mes pressions sur mes futurs pneus !
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10964
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Voici un petit lien concernant l'entretien des pneus :

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -entretien
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Message par Alixal68 »

bigremi a écrit :Je suis assez d'accord avec Shantoinou. Quand le froid est arrivé, la pression était trop basse et effectivement, la voiture tanguait..

Après être revenu aux pressions préconisées (mode confort) par Porsche, comportement normal.

Par contre, comme dit Thedjerome, si on reste dans les préconisations du tableau des pressions en mode confort, je ne vois comment ça pourrait être dangereux.

Mais de toute évidence, ça parait flinguer les pneus vitesse grand V.. X( donc je remonterai mes pressions sur mes futurs pneus !
Je suis assez d'accord aussi avec vous deux, j'ai senti la voiture plus bouger en grande courbe à 200 gonflée à environ 2.4 à froid par rapport à un gonflage à 2.7/2.8 à froid ...
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Mais du coup si 2,7 a froid tu montes à Combien a chaud.
Avatar du membre
Shantoinou
Accroc
Accroc
Messages : 202
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Panamera : Pas encore

Message par Shantoinou »

tout dépend de la température extérieure et du rythme de conduite.
En ce qui me concerne, à chaud tu gagnes 0,2/0,4 bar

Sur circuit, tu peux facilement gagner 1 bar, c'est la raison pour laquelle il faut dégonfler après 2 tours de chauffe.
Modifié en dernier par Shantoinou le mer. 30 nov. 2016 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Oui en Phase. Pour vos 4S, je vous conseille 2.7 à froid à 20°C. Par les températures actuelles, gonflez à 2.6, cela suffira.
A chaud, la pression augmentera d'environ de 0.3.
Pour ma Turbo, le CP de Velizy a gonflé à 2.9 à 20°C
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10964
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Merci pour ce retour, sur le tableau, on peut voir un petit écart de pression entre les 4s et là turbo ;)
# Team GTS … :diable:
Répondre