Entretien carrosserie, vos astuces

Tous les secrets de beauté pour votre Panamera
Répondre
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8091
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Re: Entretien carrosserie, vos astuces

Message par Paul1162 »

Vous avez raison,il ne faut jamais remettre à deux mains........ :hello:
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5355
Membre depuis : 6 ans 3 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

que pensez-vous de ce lavage sans eau ?
Je cherche de quoi nettoyer la carrosserie qui est très peu sale mais qui n'est pas parfaitement brillante 3 semaines sans lavage et quelques kilomètres de plus mais pas encrassée non plus.
https://www.maniac-auto.com/fr/meguiar- ... allon.html
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Écoute fiston..... :copain: sur une carrosserie peu sale et bien entrenue....... :super: why not..... :ange:
Avatar du membre
Pertabolis
Accroc
Accroc
Messages : 313
Membre depuis : 4 ans 6 mois
Localisation : Newcastle upon Tyne
Panamera : 970.1 4

Message par Pertabolis »

Oui c'est pas mal mais y'a toujours un risque de rayure si tu appuies trop fort, et vu la couleur des microfibres après 8|

J'utilise celui de CarPro UK (ECH20) et le ratio de dilution est encore plus bas. une bouteille de 1L fait 13L de detailer, ou 20L de lubrifiant de clay bar, ou 100L de lavage sans rinçage. Du coup je garde une bouteille de spray pre-diluée avec ca dans elle coffre avec 1-2 microfibres ainsi qu'un produit lave vitre maison :)
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2994
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Paul1162 a écrit : mer. 15 août 2018 14:09 Je devrais plus avoir de problème de séchage parce qu’elle est à la clinique pour film XPel et céramique
Bonjour Mister Paul.
Depuis que tu as filmé ta voiture (moi la mienne est entièrement XPEL), quels sont tes "trucs et astuces" pour le nettoyage
extérieurs ou du moins le "à faire" et le "à ne pas faire" ?
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

J'ai aussi un film sur toute la voiture. ;)
De mon expérience, l'entretien est assez similaire à celui de la carrosserie.
Le film plastique a une double caractéristique : il s'autorépare, est plus souple qu'un vernis et réagit très mal avec certains produits chimiques. Aussi, quelques produits spécifiques te seront utiles :

1) Un shampoing peu agressif : j'utilise le Meguiar's Gold Class, très économique, efficace et agréable à utiliser. Surtout, il est inoffensif pour le film. https://www.amazon.fr/Meguiars-G7116F-S ... B003TQDX4M

2) Un pulvérisateur de type "quick wax" qui permet en un seul geste d'essuyer la voiture sans trace après lavage et d'améliorer la glisse du film. J'utilise l'un des moins cher et pourtant des plus efficaces: Le turtlewax Wax it Wet https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-Liquid ... 01B4Y8PAM/

3) De l'alcool isopropylique : combiné à un lavage à l'eau chaude, ce produit miracle active instantanément auto-cicatrisation du film. Les fines rayures disparaissent à vu d'oeil. La haute volatilité de ce produit fait qu'il sèche en un instant sans laisser aucune trace https://www.amazon.fr/Lalcool-Isopropyl ... 07DWCGQ1H/

4) Enfin, et je pense que tu n'en es pas encore là, mais si tu es amené à polir le film pour des rayures plus importantes : un pad soft, une pâte de polissage très fine (Menzerna 2500) et une vitesse assez lente sera le seul combo à utiliser, sans cramer le film.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2994
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Merci Jérome
je vais regarder tout ça de près.
En effet sur le bon de garantie de Glastint, il est écrit qu'il ne faut pas laver le véhicule 2 semaines après la pose.
J'irai revoir le vendeur pour les conseils d'entretien mais je lui avais dit que je laverai probablement au karcher (style éléphant bleu) à distance raisonnable pour le jet (en mettant un premier coup la mousse du centre de lavage puis lavage sans mousse et il existe aussi une fonction rinçage à l'eau déminéralisée. (en gros c'est ce que j'ai fait sur ma BM pendant 20 ans).
maintenant sur les garanties il est écrit pour l'entretien du film :
- pour ne pas rayer le film lors du nettoyage :
+ ne jamais frotter le film ( j'en conclue qu'il est préférable de ne pas frotter à la main ou avec un balai souple)
+ ne jamais passer au rouleaux lavage auto (ca c'est clair je n'y avais jamais pensé surtout que je l'ai jamais fait avant)
+ ne pas appliquer de cire ou polish ( Ok)
- le nettoyage haute pression peut limiter la durabilité du film (je le conçois)
+ ne pas utiliser d'eau chaude ( Ok)
+ buse à + de 60 cm de la surface ( normal)

Du coup d'après cela j'en déduis qu'il est préférable de faire au karcher .. par contre ton deuxième produit quand on lit il est inscrit "cire" hors les garanties disent de ne pas appliquer de la cire ... je suppose que le produit que tu proposes n'est pas véritable une cire.
De même pour le lavage à l'eau chaude et l'alcool isopropylique, cet alcool est il aussi efficace à l'eau froide (si j'essaie de suivre les conseils de Glastint.) ?
20221107_094505.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Ces exclusions sont des précautions abusives destinés à dégager Glastint de ses responsabilités. Si tu suis ces préconisations, jamais tu n'arriveras à nettoyer efficacement ta voiture avec un karcher à 60cm et de l'eau froide.
Je n'ai jamais rencontré aucun pb à l'éléphant bleu sans précaution particulière si ce n'est d'éviter d'insister à 5 cms de la surface. Se limiter à 20 environs. De même, j'utilise un gant de lavage doux avec le shampoing.
Sur une carrosserie sombre, le lavage à l'eau minéralisée n'est pas suffisant et le sèchage à la microfibre avec un quick wax est nécessaire pour éviter les traces résiduelles.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2994
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Ca marche je ferai comme cela alors.
Ton Quick Wax du deuxième lien n'est pas vraiment une cire du coup ?
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8091
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

mike2983 a écrit : lun. 7 nov. 2022 08:51
Paul1162 a écrit : mer. 15 août 2018 14:09 Je devrais plus avoir de problème de séchage parce qu’elle est à la clinique pour film XPel et céramique
Bonjour Mister Paul.
Depuis que tu as filmé ta voiture (moi la mienne est entièrement XPEL), quels sont tes "trucs et astuces" pour le nettoyage
extérieurs ou du moins le "à faire" et le "à ne pas faire" ?
Bonjour
La mienne est xpel à l’avant et céramique à l’arrière
Je n’ai pas d’astuce particulière
Je lave ma voiture en station au jet haute pression( jamais de rouleau) , résultat : 0 micro rayure.
Je nettoie l’intérieur avec un chiffon humide pour ne pas obturer les orifices de ventilation dans les sièges
Répondre