Clim qui fait un bruit de ferraille à bas régime moteur

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10675
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Re: Clim qui fait un bruit de ferraille à bas régime moteur

Message par allroadusa »

Je pense que j'ai la même chose ; j'en avais parlé ici : Bruit compresseur de clim
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

allroadusa a écrit : ven. 3 août 2018 15:10 Je pense que j'ai la même chose ; j'en avais parlé ici : Bruit compresseur de clim
et du coup on a pas ecouter ce bruit en Lozere.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10675
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Non mais elle le fait que dans certains circonstances... Pas bien grave.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

:super: :0 Ah c'est intéressant qu' allroadusa aie parfois un bruit similaire : j'ai trouvé des liens sur des forums anglophones de descriptions similaires et ensuite un lien vers une magouille "made in china" sur un forum chinois ou les types ajoutent de la mousse sur un petit cache métallique pour faire disparaître la vibration. Je ne dis ni que c'est le bruit qu' allroadusa a ni celui que j'ai mais les descriptions sont fort similaires.

Bref, je suis passé au CP d'Andorre qui par hasard était à 500 mètres de mon hotel et le chef d'atelier a écouté le moteur, a pris le volant pour faire un petit tour pendant que je passais la clim de "OFF" à "une barre" ou "deux barres" mais évidemment le bruit intermittent ne s'est pas produit à ce moment là. Il m'a dit que la voiture tournait comme une horloge et que je pouvais faire les 500 km pour rentrer à Valencia sans soucis et que je devais passer quand cela m'arrangeait au CP de Valencia.

Si je suis sûr que ce n'est rien je m'en fiche pas mal du bruit : mais il est suffisamment inquiétant que pour que j'enquête tout de même sur le sujet.

Je vous tiens au jus d'ici quelques jours :super:

EDIT: oops pardon pour les smileys, c'est ma petite fille de 3 ans qui jouait avec l'ordi !
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10675
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Tu pourrais me coller le lien vers la manip "chinoise" ?
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Hum , un tuto se prepare :frime: le scotch va remplacer la,petite cuillère. ( private joke ou allez voir le tuto sur la reparation du bouton leve vitre).
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10675
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

:malin1: :copain:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

allroadusa a écrit : sam. 4 août 2018 05:28 Tu pourrais me coller le lien vers la manip "chinoise" ?
Voici... Je suis arrivé là je ne sais plus trop comment mais en gros de ce que je me souviens j'étais sur un forum anglophone ou des proprios de Panamera décrivaient des symptômes très similaires et l'un des membres envoyait vers un forum Porsche (?) chinois ou des gens avaient trouvé une source de vibration / résonance à certains régimes moteurs / vitesse de clim. Il s'agit, sur le Macan, d'une pièce en métal qui vient taper contre je ne sais quoi. La manip fonctionne sur le Macan (?) (si c'est bien le même problème). Je ne sais pas si cela fonctionne également sur la Panamera. J'ai uniquement sauvegardé le lien final sur le forum chinois donc je n'ai pas les discussions en anglais sur le même sujet.

Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette manip sur le Macan ni sur la Panamera mais en tout cas j'ai vu plusieurs personnes décrire le même symptôme.

Dans mon cas le soucis est que le bruit est parfois vraiment très fort et je pense que c'est lié à l'inclinaison de la voiture : à bas régime dans les petits tournants en épingles pour monter en montagne par les petites routes par moment c'était juste dingue. Vu le bruit par moment je vais aller en CP quand j'aurai trouvé le moyen de reproduire quasi systématiquement le problème (cela arrive très souvent, mais cela reste intermittent, donc ce serait embêtant que j'aille en CP et qu'ils n'entendent rien), que les types ne me prennent pas pour un fou :pleur4:

Si ce n'est rien de grave je m'en fiche : par contre je ne veux pas changer disons un compresseur de clim pour rien ni risquer de rouler comme cela si je risque d'endommager quelque chose. Donc en gros j'aimerais savoir de quoi il s'agit car cela ne me semble pas normal.

Voici le lien et quelques photos :

https://club.autohome.com.cn/bbs/thread ... 614-1.html

500_wKgH5lW3nziAZJwzAA_J_7DaKrs211.jpg
500_wKgH5lW3nziAZJwzAA_J_7DaKrs211.jpg
500_wKgH11W3nzqASwV1AA0tOrJG7Lg197.jpg
500_wKgH11W3nzeAYGlBAArwm0mFwTE213.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10675
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Merci pour le lien. :super:
Dans le cas de ce Macan, il s'agit d'un support qui raisonne sur les lignes en inox de la clim. Exactement ce que décrivait Khan.
J'ai pensé à la même chose dans mon cas, sans avoir pu isolé l'endroit.
Je n'ai pas de bruit très fort que celui que tu décris. Dans mon cas, il s'agit plutôt d'un grognement leger, qu'on entend uniquement lorsqu'on est au ralenti et qui s'arrête quand on coupe le compresseur. Ce bruit intervient moteur chaud, lorsque la clim est que la température à bord est proche de la température de consigne, lorsque le compresseur n'est quasi plu sollicité.
J'ai d'avord suspecté un pb de gaz. Détection de fuite faite par Porsche puis recharge. Pas de changement.
Changement de compresseur sous PA : pas de changement.
Je vais insister côté baie moteur.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

De rien pour le lien... Oui comme le décrivait Khan.

C'est vraiment quasiment identique pour moi : cela s'arrête dès que je coupe la clim, c'est uniquement sur un cran ou deux crans. Par contre ici il fait tout le temps chaud pour le moment : 5 ou 6 semaines que j'ai la voiture et quand je monte dedans elle est déjà à 30 degrés au moins et j'ai tout le temps besoin de la clim.

Par contre pour le bruit j'ai du mal à le décrire : je dirais que cela ressemble plus à un bruit de roue de vélo grippée qui grince qu'à un bruit de vibration mais vraiment pas sûr. Faudrait que j'essaye de l'avoir sur vidéo : pas sûr que je puisse l'enregistrer.

Aux US j'ai vu que des mecs sous PA s'étaient vu répondre : "On change la clim si elle ne souffle pas de froid, pas si elle fait du bruit". Sympa le CP sur ce coup là ! :o :)

De toute façon je tiens le forum au courant.
Répondre