Superbe Panamera !
Pour la marche arrière : uniquement si je suis distrait et que je ne suis pas entièrement à l'arrêt... En effet j'ai remarqué également que c'était parfois un peu dur : honte à moi mais cela fait 8 000 km que j'ai la Panamera et je n'ai pas encore vraiment appris comment fonctionnait le levier de la PDK. Par exemple parfois on peut monter ou descendre entre P/R/N/D sans pousser le bouton : je ne sais pas quand et j'en suis un peu honteux
Pour la direction : j'ai l'option Servotronic Plus qui ne coûte pas grand chose et c'est vraiment parfait mais je n'ai jamais essayé de Panamera sans cette option donc je ne sais pas si la direction est un peu dure ou pas.
Pour les jantes je suis en 19" et je n'ai jamais essayé des 21" donc je n'en sais rien.
Je suis un fan de BMW (deux à la maison) et de Porsche (deux à la maison également) et je suis vraiment surpris par la description "sport vs luxe".
Il va falloir que je repasse dans une concession BMW m'asseoir dans une série 7 pour évaluer le coté "luxe".
J'avais un peu regardé pour une série 7 au lieu de la Panamera comme daily mais j'avais trouvé la série 7 un cran en dessous : pas la même qualité de finition du cuir, pas le même "feeling" des boutons (pourtant, une fois de plus, j'adore BMW), pas la même qualité de finition des inserts en bois.
C'est peut-être, comme une classe S, très confortable et il y a un max de gadgets électroniques mais pour moi ce n'est pas cela le luxe. Le luxe pour moi c'est la qualité des matériaux, les finitions et le "feeling" des différentes commandes.
Je pourrais l'expliquer comme cela : la Pagani Huayra réalisée en collaboration avec Hermès, ça c'est du luxe. Pourtant c'est certainement moins confortable qu'une Panamera ou qu'une série 7.
Donc "sport vs confort" peut-être mais "sport vs luxe" je ne pense pas que ce soit correct comme comparaison.