VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Re: VIS VARIOCAM / camshaft failure Panamera

Message par martinced »

Khan a écrit : ven. 12 oct. 2018 10:35 On fait pas forcement le rapprochement : cylindre rayé : perte de metal. Et si
dans son cas une vis avait cassée et dégagée dans le cylindre...
De ce je comprend les cylindres rayés cela commence plus bas que le piston, même quand il est au point bas. Donc avec une caméra endoscopique on ne peut pas le voir, du moins pas au début. Je ne sais si cela pourrait être lié ?

Ceci dit : je ne pense pas que le problème soit juste la vis qui puisse casser, ca c'est le pire. Le problème c'est que la vis peut s'effriter. Il y a des photos sur les forums US avec des vis qui tiennent encore "plus ou moins" mais déjà amochées.

Pourquoi ne pas faire du préventif vu que Porsche en Europe ne veut rien faire ? Je pourrais vous faire une photo de mon V6 de 2013 : du coup avec les bonnes vis.

Le truc ce serait de voir quel kit il faut acheter et combien d'heure de M-O pour le remplacer.

Autant le faire. Quand on a la PA on peut se dire qu'on s'en fiche ceci dit.

Moi mon point de vue, qui je le pense n'est pas délirant, c'est qu'avec les années qui passent ces vis ne vont pas aller mieux d'elle-même. Donc autant les changer.

J'avais beaucoup lu sur le sujet avant mon achat et, de mémoire, ce n'était pas quelque chose de cher à remplacer en préventif.

Suffirait de regarder sur le PET puis de téléphoner à un magasinier en CP pour demander le prix des pièces puis de demander un devis en CP (pour voir pour combien d'heures il y en a pour l'intervention). Sur les forums US ils ont les réf. des pièces avec les nouvelles vis (toujours de mémoire).

Par curiosité je demanderai quoi au CP en Allemagne sur le sujet...
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

PannyGTS a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:07
Mikau13 a écrit : ven. 12 oct. 2018 19:01
jmro a écrit : ven. 12 oct. 2018 18:29 Je viens d'aller voir, pareil :/

181012_150609.jpg
Pour toi JMRO c’est normal
N’oublie pas tu as toutes les options
:dehors:
Fils :coeur: Je suis tellement fière de toi.......... :mdr3:
Elle,m a bien fait rire :mdr3:
Avatar du membre
Mikau13
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4930
Membre depuis : 5 ans 8 mois
Localisation : 13470
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 8

Message par Mikau13 »

:merci: :merci:
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 7 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

j'ai regardé sur ma gts de 06/2012 ,j'ai les bonnes vis
je le répète la gts une valeur sure
je pense que toutes les gts ont les bonnes vis
Jacques Le Roux
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 7 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

en fait une voiture livrée en 07/2012 est considérée par porsche comme un modèle 2013 en atteste le document ci-joint
IMG_3301.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacques Le Roux
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7526
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Patrick et Mickaël vous m'aurez bien fait marrer :mdr3:
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 7 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

bonjour
je ne suis pas d'accord avec khan moi qui suis ingénieur en automobile,la vis de variocam qui casse ne peut pas tomber dans un cylindre mais atterrira au fond du moteur dans le carter d'huile
si l'entrainement des arbres à cames cède, les soupapes viendront percutés le sommet des pistons d'ou moteur hs
autre détail la limaille pouvant provenir de vis desserrées avant rupture se retrouve dans le filtre à huile
d'ailieur suite à un problème moteur ou même si l'on achète un moteur d'occasion la première chose à faire facile
pour avoir un avis sur l'état du moteur c'est de démonter le filtre à huile et d'observer minutieusement les plis du filtre en papier si i'on ne voit pas de limailles qui brillent c'est un point positif
Jacques Le Roux
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5355
Membre depuis : 6 ans 2 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

Difficile de voir ! Peut être le moteur doit être dans une certaine position.
J' ai pris une photo mais je vois pas !
C'est bien à l arrière côté parbrise qu'il faut regarder ? :nono:
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

1539422081976787044804.jpg
Il faut se placer entre le parebrise et la chaîne de distribution et éclairer en zénithal. On voit une des vis seulement, mais ça suffit pour voir que j'ai aussi le boulon torx avec ergot central. Normal pour un modèle 4s de juillet 2010.
1539422434791924188905.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par turbo20v le sam. 13 oct. 2018 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 7 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

en fait on croit que les tètes de vis sont coté radiateur en fait non et en plus elles sont en retrait sur la poulie par rapport aux dents et à la chaine
Jacques Le Roux
Verrouillé