Chauffe moteur hybride

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 834
Membre depuis : 5 ans 2 mois
Panamera : 971.1 GTS

Chauffe moteur hybride

Message par wraoum »

Bonsoir
Je me pose une question sur l'hybride. Savez vous si le moteur est chauffé lorsqu'il n'est pas en fonctionnement? en effet, si on roule en électrique et qu'on met le thermique en route, il passe en un instant à un mode de fonctionnement normal (sans avoir été chauffé / huile froide :erk: ). Je respecte beaucoup la mécanique et j'ai toujours fait attention à la chauffe de mon moteur (eau et huile) et cela me perturbe. Le CP m'a indiqué que le moteur n'est pas chauffé mais qu'il est lubrifié avec une huile spéciale.
On m'a aussi indiqué que lorsque le moteur thermique est enclenché, il ne peut repasser en mode élec. que s'il a atteint sa temp. de fonctionnement :pascontent2:
Est ce que l'un d'entre vous à des infos sur le sujet?
Merci
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

Je me suis posé la même question sans trouver de réponse
Par précaution je démarre toujours pdt 5 minutes en thermique sans forcer
Ça pénalise la performance consommation mais je m’en .....
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 7 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Je ne suis pas expert Porsche mais je travaille sur sous-marin nucléaire. On utilise bcp le mode e-power sur le sous-marin alimenté par la turbine électrique, elle-même entraînée par la vapeur en provenance du réacteur. Mais en cas de souci, on peut passer immédiatement sur le diesel de secours, un superbe moteur de plusieurs milliers de chevaux (vu que le sous-marin fait 5000 tonnes)
L huile du moteur est bien évidemment réchauffée en permanence ainsi que d autres organes de ce moteur, pour permettre le basculement immédiat sur thermique, tu imagines si on coule et que le sav nous dit qu il faut 10min avant de démarrer le bordel ... on serait déjà imploser avec le titanic à 4000m
Donc sur la porsche hybride (la mienne date de 2014) effectivement, je suis sur à 100%, qu il y a chauffage de l huile. D ailleurs il suffit juste de faire passer l huile par un échangeur histoire de récupérer la chaleur du mode électrique car à 130km/h sur l autoroute, il faut que le moteur thermique puisse s allumer et fournir sa puissance si le epower s arrête
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 834
Membre depuis : 5 ans 2 mois
Panamera : 971.1 GTS

Message par wraoum »

Es tu certain que l'huile est chauffée?... je m'étais posé la question, et le CP m'avait indiqué que non... j'avis eu en prêt un Cayenne hybride et la jauge tempé. huile est restée désespéramment au plus bas avant que je n'enclenche le thermique, donc je m'interroge 8| ....
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2906
Membre depuis : 2 ans 2 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Il faut à priori considérer que le moteur thermique est froid et donc attendre qu'il chauffe avant d'envoyer la puissance. ;)
D'où l'intérêt de mettre une huile liquide à froid type 0W30 ou 0W40.
Après d'après ce que j'ai lu, si on veut faire chauffer son moteur thermique avant de partir, on démarre en mode sport ou sport+.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Flo354
Drogué
Drogué
Messages : 526
Membre depuis : 11 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par Flo354 »

wraoum a écrit : dim. 20 août 2023 15:01 Es tu certain que l'huile est chauffée?... je m'étais posé la question, et le CP m'avait indiqué que non... j'avis eu en prêt un Cayenne hybride et la jauge tempé. huile est restée désespéramment au plus bas avant que je n'enclenche le thermique, donc je m'interroge 8| ....
Je te confirme que la température ne bronche pas en électrique. J'ai fait le test cet après-midi, après 10km en électrique par 36°C au compteur, j'avais les mêmes températures. J'ai démarré le thermique et là ça a commencé à monter.

Cela dit, ça n'empêche pas qu'il y ait une quelconque lubrification (je ne sais pas si c'est le cas, j'espère).
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 7 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Après le mot "rechauffage" ça ne signifie pas de l huile au point d ébullition. 30 degrés pour l huile doivent suffire. Donc le système hybride n'a pas nécessairement besoin, hormis en hiver, de faire du préchauffage
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 834
Membre depuis : 5 ans 2 mois
Panamera : 971.1 GTS

Message par wraoum »

Certes, mais si tu dois mettre pied dedans' pour une urgence, un dépassement urgent, s'échapper d'une situation accidentogène... ton moteur thermique va prendre 7500 tr en un fraction de secondes.... et à 30 degrés, ce n'est pas bon du tout.... :mur:
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 7 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

T inquiète, si tu as peur de la situation d urgence, va chez Tesla et son autopilot. Sauf que comment est programmé l IA pour les situations d urgence ?
Écraser un piéton pour sauver tes fesses d un accident ou bien t envoyer volontairement t encastrer dans un camion pour ne pas.mettre en danger un.autre véhicule ?
Mais des dépassements d urgence à 7500 trs/min , tu es sur une autoroute allemande "no limit"
N oublions pas que le mode epower c est jusqu'à 135km/h, donc 7500trs/min c est pour atteindre 260km/h
Le passage 135 -> 260km/h je pense qu il faudra qlq dizaines de secondes, l huile va vite prendre qlq degrés
Bon bref aucune chance d être en dépassements d urgence à 7500 trs
Mais hollywood recrute sûrement
Avatar du membre
wraoum
Drogué
Drogué
Messages : 834
Membre depuis : 5 ans 2 mois
Panamera : 971.1 GTS

Message par wraoum »

bah non, si tu es à 100 et que tu mets pied dedans, ta PDK va rétrograder et les vitesses vont passer à un régime bien élevé... en peu de temps mais tout de même...
Répondre