Chauffe moteur hybride

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Flo354
Drogué
Drogué
Messages : 561
Membre depuis : 1 an
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Re: Chauffe moteur hybride

Message par Flo354 »

Tu dis n'importe quoi 🤷‍♂️

À 20km/h en mode électrique la voiture a le second rapport engagé. Appuie pied au plancher, tu vas voir en combien de temps elle va taper dans le rupteur la coquine. Et elle ne va pas s'emmerder à passer en troisieme vu que tu fais une accélération brutale.
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 910
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

Moi perso je démarre toujours en thermique afin de faire chauffer la mécanique. Quand le moteur est à 90° je passe en hybride et je contrôle toujours la température moteur avant de pousser la bête. Il vaut mieux rouler en électrique pour les petits trajets sans jamais basculer en thermique et pour les longs trajets Hybride ou Sport. Si je dois sauver ma peau alors tant pis si le moteur n'est pas à la bonne température, c'est pas tous les jours que je dépasse en électrique.
Comme je ne roule que le week end et les congés alors je roule souvent en sport, je ne charge ma voiture que deux ou trois fois par mois. Je viens de faire les ballons d'Alsace et le mode électrique c'était juste pour me garer dans les parkings, par contre les cols c'était en sport + . Quelle magnifique voiture ma Panamera.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je suis plutôt d'accord avec Gotony , même si la t° de fonctionnement d'un moteur thermique se situe entre 87°C/105°C à un instant T , moteur chaud ne veux pas dire véhicule à température .
En effet certaines huiles qui équipent les ponts , la boite PDK n'ont pas les mêmes indices de viscosité que l'huile moteur , c'est à dire qu'il est judicieux de laisser un véhicule prendre sa température sans brutalité , pour que tous les organes périphériques et notamment les graisses des cardans /roulements etc etc prennent leurs bonnes températures afin d'éviter l'usure prématuré .

Ce sont de bons petits gestes mis à contribution chaque jours qui vous ferons de belles économies futures :ange: .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Flo354
Drogué
Drogué
Messages : 561
Membre depuis : 1 an
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par Flo354 »

D'ailleurs, quelle est la température correcte pour l'huile de boîte ?
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Pour la PDK je ne sais pas , mais la t° de fonctionnement d'une boite automatique est comprise entre 83°C & 95°C .Il faut environ 30 à 40km suivant les modèles de boites pour y arriver .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2988
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Je fais exactement comme Gotony quand je pars pour un long trajet, une fois le moteur chaud je passe en E power ou le plus souvent en hybride auto.
Sinon je confirme quand je roule que en E Power et que je sais que j'ai largement l'autonomie suffisante pour le trajet, je ne démarre pas le thermique.
je confirme aussi pour l'avoir fait cet après midi avec 28 km faits en électrique :
- température de l'huile avec voiture restée au soleil ( de brest... :mrgreen: ) toute la journée : 21°
- témpérature de l'huile après 28 km en électrique : 20°

Maintenant si je dois sauver mes fesses et appuyer le champignon : tant pis..
D'ailleurs quand on est en E power et que l'on appuie un peu trop (sans vouloir faire d'excès) sur le champignon juste pour sortir d'un rond point avec une petite 2 voies en cote ensuite, il arrive que la voiture ''suppose" qu'il y a un besoin de puissance et elle démarre le thermique. cela m'est arrivé la semaine dernière et le moteur n'est pas monté au dessus des 3000 Tours.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Répondre