Bruit inquiétant surtout sur la 5è vitesse

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Re: Bruit inquiétant surtout sur la 5è vitesse

Message par Khan »

Merci pour ton retour a l occasion je testerai en manuel en 5 iem .
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

La crépine, c'est le filtre de l'huile de boîte : une sorte de labyrinthe qui piège les particules. Dans notre cas, la crépine est intégrée au carter qui est normalement à changer tous les 180,000 kms ou 12 ans.
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10966
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

Tu as fait ce qu’il fallait ! Il ne t’arrivera normalement rien en roulant juste de l’inconfort.
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 5 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Tu pourras faire ça tranquillement dans ton CP favori.
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7526
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Tu risques, rien tu es en PA :levitation: :Drive:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Tu risques, rien tu es en PA :levitation: :Drive:
Voila et j'ai fait ce qu'il fallait... Par contre parfois en CP ils rechignent un peu a faire des trucs sous PA quand ce n'est pas clair : par exemple pour la clim "on remplace les clims qui se soufflent pas de froid, pas les clim un peu bruyante a froid a bas regime".

Par contre la pour le coup je renouvellerai ma PA pour sur :ninja:
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 9 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

Salut Martinced,
Je ne decouvre ton post qu’aujourd’hui...
Tout d’abord, je souhaite à ton compagne un prompt rétablissement.

Concernant ce problème de boîte, meme si je ne peux pour le moment pas visualiser la video que tu as mis en ligne, les symptômes décrits semblent correspondre à ceux que nous avons rencontrés pour ceux qui ont dû changer leur PDK. Pour te rassurer, sache que la PDK est coriace. J’ai beaucoup (trop) roulé avec ces bruits avant de réellement les prendre au sérieux, et réussir à les reproduire avec un technicien de CP. Quoiqu’il en soit, roule avec ton auto pour que le recalibragre qu’ils t’ont fait reparte en cacahuète. Ensuite, lorsque cela te sera possible, tu l’apportes à ton CP, et c’est toi qui fait gratter les vitesses, avec le tech à tes côtés. Comme les copains le disent, tu es sous PA, donc no problem. Apres, c’est juste une histoire de délais... le mieux est de la faire amener en CP avec l’assistance, tu auras un véhicule de remplacement assuré pour au moins dix jours...

Pour ma part, en étant en Allemagne, j’ai pu bénéficier de leur rapidité à traiter le sujet, puisqu’en une semaine, la boîte était changée. En France, on va dire que les expériences ont montré qu’il fallait au CP plus de temps (je me rappelle des différents recalibrages et visites d’une ‘oreille’ pour la PDk de Thedjerome)...

J’espere que tout va vite être réglé et que tu vas pouvoir retrouver confiance dans ton auto. :copain:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Merci pour ton message Hw0rker,

déjà c'est rassurant de savoir que la PDK est solide (je n'en doutais pas mais vu mes symptômes j'appréhendais tout de même une tuile sur autoroute, par exemple...).

En effet le recalibrage semble plus ou moins fonctionner (mais j'ai l'impression que le problème est toujours légèrement là) et j'ai fait 1 000 km d'autoroute à allure soutenue, principalement en 7è vitesse, sans soucis.

J'ai la PA et j'ai la preuve que la voiture était partie au CP, sous assistance, pour "problème de boîte" (c'est ce qui est écrit sur le papier). Et le CP a dit "vous pouvez roulez" et l'assistance m'a envoyé un taxi pour que j'aille récupérer ma voiture. Donc ils semblent plutôt sûrs de leur coup : en tout cas qu'il n'y a pas de risque imminent de grosse casse / panne.

Du coup je ne m'inquiète pas trop vu que j'ai la PA et qu'en effet cela semble solide. Mais je connais ma voiture après 30 000 km de bonheur à son volant et ce phénomène ou cela "gratte" n'est pas normal : disons que je l'ai remarqué même si j'ai mis un peu de temps à mettre le doigt dessus. Mais depuis le recalibrage je roule et je dirais que "tout roule", même si pour moi le phénomène est toujours légèrement présent : par contre je ne psychote plus :hehe:

Je me pose une question : sait-on de quoi il s'agit avec ce phénomène de "gratte" ou d'accoups sur la 3è et la 5è ? Clairement cela semble lié au double embrayage ? Mais pourquoi c'est toujours sur les vitesses impaires qu'il y a des problèmes ? Pourquoi personne n'a des problèmes "2è et 4è" plutôt que "3è et 5è" ? Je suis bien curieux de savoir de quoi il retourne...

De toute façon je vous tiens au jus... Ce qui est clair c'est que la voiture roule, très bien même, que je l'utilise et que vu que j'ai la PA je ne m'inquiète pas :)
Avatar du membre
Italdesign
Amateur
Amateur
Messages : 31
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Localisation : Paris
Panamera : 970.1 4S

Message par Italdesign »

Bonjour,

J’ai apparemment exactement les mêmes symptômes depuis un petit mois. Une juilletose ? :0
Cela a commencé de façon discrete au début, avec l’aiguille du compte tour qui n’était pas stable en 7 sur autoroute. Mais avec maintenant une impression de patinage, un bruit de lave-vaisselle (un Miele, assez silencieux tout de même ::d ), notamment dans les montées à bas régime, quand l’embrayage est sous contraintes j’imagine. Ca le fait aussi en 5 !!
J’ai fini par faire exactement comme toi: en manuel, bloqué en 6 pour éviter le passage en 7. Rien au dessus 3000tr/min quand l’embrayage doit avoir moins de contraintes.
Mais moi, pas de PA :pleur4:
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Salu italdesign,

non mais ce n'est pas possible : c'est une épidémie ce comportement avec la boîte !
notamment dans les montées à bas régime
Dans les montées uniquement dans les tours à bas régime ou littéralement dans les rues en montées ? Car de mon côté j'ai l'impression que dans les rues en montées le problème se manifestait un peu plus.

Vraiment le test est simple : en 5è, en mode manuel, à faible vitesse (environ 1500 tours) et là j'accélère très gentillement jusque disons 2300 tours... Cela "grattait" / donnait des accoups. Bon ils ont fait un réglage et j'ai l'impression que cela le fait moins.

Note que de mon coté je n'ai encore jamais eu les problèmes de stabilité du régime en 7è que tu mentionnes : je fais beaucoup d'autoroute et je le remarquerais.

Cela va un peu mieux depuis le réglage me semble-t-il : je vais rouler et on verra.
Répondre