Alors beaucoup de choses sur ce sujet...
Je vais déjà commenté sur ceci :
allroadusa a écrit : ↑mer. 7 août 2019 20:06
Et oui, les frais de roaming n'existent plus en zone Europe :
Ce n'est pas tout à fait correct : tous les contrats spécifient que les frais de roaming ont disparu uniquement à condition qu'on ne passe pas plus de x mois par an d'affillée dans un pays.
Les frais de roaming ont "disparus" pour les touristes en vacances et pour les court "trip business" en Europe mais quand on est expat ou, comme moi, à cheval sur plusieurs pays c'est beaucoup plus compliqué.
La raison est simple : les opérateurs des pays richent, qui se gavent "grave" sur les notes de téléphones, n'avaient pas envie que tout le monde aille prendre son abonnement au quart du prix dans un pays d'europe de l'est puis l'utilise à l'année par exemple en France.
Ensuite... Là ou l'arnaque est vraiment grosse dans mon cas : les deux numéros indiqués comme "tarif local" pour la France ne sont pas au même tarif du tout suivant le pays ou on appelle. Le numéro "+33 ..." m'est facturé, en roaming, depuis le numéro espagnol, à zéro EUR la minute. Le numéro 0805 m'a été facturé 10 EUR la minute.
J'étais en France, mais je ne réside pas en France, j'ai une fiche qui dit :
Numéro(s) du service client
Depuis la France : 0 805 ...(prix appel local)
Depuis l'étranger : +33 ... (prix appel local)
Alors, comme je l'ai dit plus haut, comme cela doit bien faire 25 ans que je n'avais plus eu une arnaque cosmique aux numéros surfacturés, moi j'ai pensé "je suis en France, donc j'appelle le numéro 'depuis la France'". De un je pensais que le +33 c'était pour les français qui tombaient en rade à l'étranger et, de deux, les deux numéros sont indiqués en "prix appel local". (enfin il faut réaliser qu'il y a des gens qui vont téléphoner à ces numéros en mode "panique", donc pas spécialement prendre la meilleure décision)
De toute façon c'est totalement inacceptable que des numéros à 10 EUR la minute puisse encore exister : il est indéfendable que les opérateurs aient le droit de laisser des gens appeler des numéros aussi chers et il est indéfendable que Porsche puisse semer la confusion et mettent des liens vers numéros qui puissent couter 10 EUR la minute.
Et quand bien même, la décence voudraient au moins qu'alors on décroche tout de suite sans mettre sur un call center. 30 minutes pour m'ouvrir un dossier et finalement me dire dans un coup de fil de 8 minutes que tout compte fait je dépend de l'assistance d'un autre pays et qu'on m'ouvre un autre dossier.
C'est franchement une très mauvaise blague.
Surtout qu'il est trivial pour le call center de détecter que le numéro est appelé depuis un numéro étranger : ils pourraient au moins prévenir.
Je suis membre d'une association des consommateurs (en Belgique) : je vais voir comment je peux gueuler pour que cela remonte chez Porsche à la maison mère... Voir s'ils considèrent que ces pratiques sont acceptables.
C'est juste de l'abus.
Après moi je viens et je présente un fait : j'ai 420 EUR sur ma note et Orange Espagne refuse de faire un geste.
Je vous préviens ici histoire que la même blague ne vous arrive pas.