L'aventure PDK

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Henri-michel
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Re: L'aventure PDK

Message par Henri-michel »

Bravo Remy.
C'est vraiment bien écrit et bien partagé.
Ta PA est rentabilisé pour quelques années.

Quand je suis passé de la 4s phase 1 à la gts phase 2 j'ai remarqué une différence au niveau des passages de rapports t... Ils sont plus rapides.
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Luc.72
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Message par Luc.72 »

Super content pour toi.
Tu vas pouvoir profiter sereinement et pleinement de ton bolide maintenant ! :Drive:
fred13
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Message par fred13 »

Bonne route désormais
bigremi a écrit : ven. 31 juil. 2020 17:36 Au tennis, on dit quoi, déjà ??? ah oui ! « balle neuve » ! Chez Porsche, parfois, on dit « boite neuve » !!! :hehe:

Installez-vous bien, voici un long post, comme j’aime les écrire !!!

Etant passionné de Panamera et un grand contributeur du forum, je poste ici mon témoignage, car il ne faut pas cacher les déconvenues qui peuvent arriver sur nos bolides adorés et ainsi contribuer à la vérité sur le forum. :cote:

Depuis plus d’un an et demi, j’ai détecté un truc bizarre sur ma PDK (Panamera 4S de 2010), que je possède depuis plus de 4 ans.

Uniquement sur les rapports impairs (3 5 7, ne parlons pas du 1 utilisé de façon anecdotique), lors d’une demande de couple, on entend et ressent un glissement de la boite.

Exemple : en 5ème, vous êtes à 75-80 km/h, vous êtes dans une montée, et vous voulez repasser vers 90-100 km/h, vous appuyez gentiment sur l’accélérateur (pas comme un bourrin, sinon la boite rétrograde…) et vous entendez un vroup vroup.. et vous ressentez des a-coups…et vous voyez l’aiguille du compte tour qui bagotte… Puis dès que vous êtes stabilisé, plus rien.

Autre exemple : en 7ème sur autoroute, vous retombez à 100-110 km/h, car un poids lourd ou une caravane vient de déboiter, vous êtes dans une montée, et vous voulez repasser vers 110-140 km/h, avec le régulateur qui réaccélère tranquillement (ou votre pied), même punition, vous entendez un ou des vroup vroup.. et vous ressentez des a-coups…avec l’aiguille du compte tour qui bagotte…

Enfin, j’ai ressenti les mêmes symptômes en 3ème mais dans des cas rares : sortie d’épingle en montagne (donc pas vers chez moi !).

Pour être clair, ça n‘allume AUCUN voyant ou remontée de défaut PIWI, alors si un CP vous dit, « attendez qu’un voyant s’allume », ça risque de durer longtemps…

J’ai donc, il y a un an, pris rendez-vous chez mon CP. Il y avait une montée tout près et j’ai emmené un technicien du CP avec moi. Mais à l’époque, ce n’était pas très probant (car début de la panne…). Moi, habitué, je voyais le bug, mais le technicien, pas trop… :/

Procédure 1 : le CP me propose de revenir pour reprogrammation de la boite (connaissant le problème sur le forum, je savais que ça ne changerait rien).. soit.. ils reprogramment .. et je roule pendant 300 km avec un œuf sous la pédale d’accélération pour rester sous les 2000 tr/mn (c'est dur .. ::d )pour que la boite soit disant se reprogramme.. Bien sûr, aucune amélioration.

Je reprends RDV : procédure 2 : vidange de la boite… payante…. L’huile avait à peine 20.000 km. Rebelote : je roule, aucune amélioration.. et bien sûr, les symptômes s’aggravent.. Même ma mère, pas une fana de mécanique, me disait, en roulant « il y a pas un bruit, là ? » :happy1:

Je rereprends un RDV … juste le jour du confinement… donc RDV reporté début Juin… Là j’embarque le technicien et dans la fameuse montée près du CP, je lui fais la démo : au moins, 10 glissements !!! Il me confirme que ce n’est pas normal, et qu’il va revenir faire des vidéos !! (je précise qu’il fallait que la voiture soit chaude minimum 20 km avant que les symptômes ne se déclenchent). Il a même remarqué qu’elle l’a fait à plat juste devant le CP (eh oui ça s’aggrave même plus besoin d’une forte demande de couple pour que ça patine…).

S’en suit alors une attente stressante d’une semaine, car le CP doit monter un dossier de prise en charge PA auprès de l’Allemagne.. qui demande à analyser l’huile pour trouver de la limaille (l’huile avait à peine 2000 km donc évidemment pas de limaille…), puis ils redemandent une vidange.. Et on m’appelle pour revenir chercher ma voiture car pas de décision de l’Allemagne… Je n’en ai pas dormi sur le coup.. X( et arrivant au CP pour la récupérer, on m’annonce « ça y est, ils ont décidé ce matin, on va changer la boite !! ». Soulagement !!! :super:

L’aventure continue.. ils doivent commander la boite, la recevoir (15 jours de plus…) et une fois reçue… plus d’un mois pour avoir un créneau pour le remplacement… (problème récurrent des CP débordés…)

Je la dépose donc lundi à 8H au CP et repart avec un beau MACAN essence de 3000 km.

Mais rebondissement dans la semaine 8| (hors sujet PDK), l’intervention est plus longue que prévue et voici pourquoi :

Quand ils ont déposé le couple moteur + boîte, le technicien a détecté une infiltration d’huile par capillarité dans le faisceau vers le capteur de niveau… Ils ont donc demandé à Porsche Allemagne une prise en charge vu que le moteur était par terre…. histoire que je ne revienne pas pour une nouvelle dépose moteur si problème futur. L’Allemagne a décidé de ne prendre aucun risque : changement de tous les faisceaux moteurs y compris les calculateurs ! J’ai vu qu’ils ont donc changé aussi des capteurs notamment le PMH et tant qu’à faire les courroies d’accessoires.. et recharger la climatisation !!! ;)
Du coup, ça a pris la semaine pour l’intervention.

Voilà, il faut savoir que ça peut arriver sur nos bolides high tech..il y a une faiblesse sur certaines PDK. Je précise que sur le forum, il y a 6-8 cas de changements de PDK, toujours des V8 4S ou V6, jamais des GTS ou Turbo (ce n’est pas la même référence de boite), ce qui représente peut-être moins de 1% des Panamera du forum.
Et quand ça vous tombe dessus, ça fait ch… Mais c’est aussi pour ça que la PA proposée par Porsche (rare constructeur à le faire) est une très bonne assurance pour de gros pépins comme cela (qui s’attend à sortir dans les 8-10.000 € sur un problème de boite qui lâche entre 100.000 et 130.000 km ?) :mur:

Et quand le CP démonte, s’il voit des choses louches, il répare ! :super:

En conclusion, pour parer à tout débat stérile, du genre :

• Inadmissible sur une voiture premium de ce prix
• Les ingénieurs allemands sont de gros nuls pour avoir dimensionné une boite comme ça
• La Porsche Approved, c’est de la « daube », ça ne sert à rien de payer
• Un spécialiste pourrait réparer pour 200 € en dépieutant la boite
• Ça servira de leçon à tous ces inconscients qui font des Launch Control (eh ben non, je n’ai pas l’option !!!)

Merci de ne pas partir sur ces thèmes-là dans la discussion qui n’apportera strictement rien au débat.

On sait que la PA, pour certains, c’est un coût inutile, mais pour d’autres, c’et la tranquillité d’esprit, tout simplement. Chacun choisit à sa guise ! donc pas de bataille de clan SVP ! :mrgreen:

Voilà, j’ai contribué à ce qui fait l’essence d’un forum de passionnés : des faits, des échanges, des témoignages, des vérités pas toujours bonnes à dire.. mais qu’il ne faut pas cacher... et j’attends de la bienveillance et des réponses mesurées sur ce post !!! ;)

Maintenant, j’ai une Panamera « remise à jour », et la PA permet largement de profiter sans arrière-pensée de ces « machines de guerre » qui s’usent au bout de 10 ans et peuvent coûter cher en entretien, mais qui nous font plaisir tous les jours !!! :Drive:

Maintenant en route vers l'infini et l'au delà !! :happy1:
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Hw0rker
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Message par Hw0rker »

Content que cette histoire soit enfin terminée pour toi. C’est bien que tu aies décrit les symptômes aussi clairement, ça aidera pour ceux qui auraient des craintes sur leur véhicule. Je retrouve exactement ceux que j’avais subis.


Pour ma part, comme je l‘avais décrit sur mon post à l'époque, j’avais plus de « chance » car tout s'était réglé en une semaine, mais j’avais apporté la voiture sur plateau via l’assistance PA, et il est vrai, j’étais en vacances en Allemagne.
Je trouve qu’il y a une vraie différence entre apporter sa voiture à réparer, réviser, garantir dans un CP allemand versus les CP parisiens (pour ne pas dire FR) à ma portée (Roissy ou Levallois notamment). Ma conclusion: je fais désormais un saut en Allemagne une fois par an pour bichonner ma Belle, et lors des renouvellements de PA. Cela me coute moins cher, les délais de réalisation des réparations sont plus serrés et j’en profite pour decrasser ma voiture sur Autobahn :diable:
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Message par DAN29217 »

turbo20v a écrit : ven. 31 juil. 2020 18:53 Pour ma part, le CP a détecté une petite fuite a la liaison moteur boîte, qui se repère avec les traces d'huile absorbée dans la protection en fibre sous la voiture. Pour l'instant pas d'intervention.
Salut,
juste avant l'achat de la mienne l'ancien propriétaire avait du remplacer un petit joint, je pense que c'est celui dont tu parles, il avait nécessité une dépose du groupe moteur boite
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Message par thedjerome »

:clap: Voici une chose de réglée !!

Ce message est très agréable à lire, et comme Ludo, la description des symptômes sont très précis.
Pour rajouter quelques précisions, après 3 reprogrammations de PDK, les soucis revenaient tous les 650/750 kms.

Tu vas pouvoir en profiter pendant les vacances, tu verras, il faudra environ 2000/3000kms pour retrouver ta boîte avec les automatismes qu’elle avait précédemment
# Team GTS … :diable:
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martinced
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Message par martinced »

bigremi a écrit : ven. 31 juil. 2020 17:36Installez-vous bien, voici un long post, comme j’aime les écrire !!!
Et après il y en a qui disent que j'écris beaucoup :mdr3:

(bon je pars lire tout ce fil de discussion)
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Message par martinced »

Hw0rker a écrit : sam. 1 août 2020 08:01 Ma conclusion: je fais désormais un saut en Allemagne une fois par an pour bichonner ma Belle, et lors des renouvellements de PA. Cela me coute moins cher, les délais de réalisation des réparations sont plus serrés et j’en profite pour decrasser ma voiture sur Autobahn :diable:
Exactement la même chose de mon côté : de vrai CP qui appartiennent vraiment à Porsche, pas des franchisés/licensiés ou que sais-je qui sont plus intéressés par savoir où vous avez acheté vos Porsche que par la chose automobile.
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martinced
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Message par martinced »

(je vais faire un long post comme cela tout le monde verra que je vais bien)

Merci pour le retour bigremi : enfin nous en avions déjà discuté discrètement par message privé vu que j'ai exactement les mêmes symptômes et que je suis toujours dans le mode "PA bientôt à renouveler, comment tout cela va-t-il se passer vu que ma boîte déconne de plus en plus?".

Déjà pour commencer je suis content pour toi :super:

Uniquement à chaud, uniquement sur les rapports impairs, plus dur à voir en 3è qu'en 5è ou 7è, que à bas régime. Pas de launch control sur ma voiture : même pas de "Sport Plus". (970.1 V6 atmo ici)

De mon côté cela a commencé il y 18 000 km, la voiture a directement été en CP (j'ai remarqué le problème dès les premiers symptômes) ou ils ont reprogrammé, et c'est de pire en pire : au point que les 5 000 derniers kilomètre (!) sur autoroute (je roule beaucoup) j'ai du les faire en mode "M" en 6è vitesse ( cafait chier pour la conso).

Là vu que je viens d'arriver à Bruxelles (depuis l'Espagne), je vais aller à mon CP préféré pour renouveler la PA et voir ce qu'ils disent pour la boîte : Aachen / Aix-la-Chapelle.

Après je précise : en tant qu'amoureux de la mécanique je n'aurais jamais roulé 18 000 km avec un tel soucis. Simplement ici je paye la PA et les CP me disent "c'est rêglé" ou "on ne peut rien à faire s'il n'y a pas de voyant allumé". Donc là j'ai la PA et je m'en fous : je roule et si ca casse ben... La casse c'est le problème d'un CP, pas le mien.

En attendant j'épargne aux maximum ma boîte en roulant presque uniquement en mode manuel pour privilégier les rapports de boîte pairs : je monte deux vitesses, je descend deux vitesses et je cruise en 6è sur autoroute.
:hehe:

C'est lamentable de devoir utiliser une Panamera comme cela mais pas le choix vu que les CP (sur trois pays différents : France, Belgique, Espagne) ont fait jusqu'ici les autruches.

Par contre ce qui me chagrine : nouvelle boîte, ok. Mais une boîte avec le même soucis que l'ancienne ou alors une boîte fiabilisée ?

Et surtout : connait-on la cause de ce problème ? On a exactement les mêmes symptômes : comment ils doivent faire ceux qui n'ont pas la PA (je l'ai) pour fiabiliser en préventif ?

De mon côté j'ai remarqué les symptômes 2 000 km après l'entretien des 90 000 km avec changement d'huile de boîte : je suis dubitatif..

Bon ben... On dirait que je suis le suivant : je vous fait bientôt un retour je suppose 8|

P.S : maintenant vu ma voiture a ce problème depuis au moins 18 000 km et que c'est vraiment devenu très très fort, je vais demander à Madame de filmer un vidéo pour bien montrer les symptômes. Comme cela j'aurai une vidéo du problème au début et une autre après 18 000 km.
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Message par bigremi »

Si tu es en PA et que tu peux embarquer un technicien pour lui montrer les symptômes, comme ils sont évidents, ils sont obligés d'agir. Ceux qui sont passés par là ont tous réussi à confirmer le diagnostic.

La nouvelle PDK fiabilisée ?? je ne sais pas trop... on parle de 1% de touché... alors... et franchement, si ça recommence dans 70.000 voire 110.000 km... ce ne sera plus la mienne !!! :cote: et même si la PA, c'est bien, les rares voitures avec une PDK changée auront largement dépassé soit l'age soit les 200.000 km.

Je ne psychote pas sur un avenir si lointain.. et il faut garder à l'esprit que 99% de PDK tiennent !!!! :cote:
# Team GTS... :diable:
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