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Re: Entretien

Posté : mar. 19 juil. 2022 22:14
par wraoum
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire de son véhicule. J'ai procédé ainsi avec un 1100 Suzuki achetée neuve en 1989... après 33 ans, elle est toujours dans le garage :super:

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 05:51
par Steeve
Voiture de collection,rien à voir :frime:

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 08:49
par snork33
Tout est question de confiance, et un carnet tamponné par une CP ne démontre en rien le bon entretien d'un véhicule...
C'est ici mon avis perso et uniquement perso.

- Peugeot : récupéré une 308 après une journée de révision à 400 €. en fait, personne ne l'avait touché.

- BMW : facturation de tous les filtres, alors qu'aucun n'avait été changé. Il a fallu leur démontrer, photos faites le matin à l'appui, et marques sur les filtres au crayon, qu'ils mentaient et tentaient de me prendre 250 balles pour rien.

- Audi : récupéré la voiture avec 4 pneus neufs, non équilibrés ! Une cata, tout ça pour 1500 balles (20").

- Audi encore : incapables de trouver un souci moteur, devis à 2500 € pour changer le collecteur d'admission du V8 (rien que ça...). Trouvé les plans moteur sur le net, fait ma recherche de panne et réparé moi-même en 5h, une électrovanne à 70 €uros à changer.

- CP : réfection complète d'un flat-6. Quand on passe la tête sous la voiture, y'a de la pâte partout sur les raccords d'huile, et ils sont tous marqués (sûrement un bon bourrin avec une pince multi...). Un trou dans l'échappement mal repris par un soudeur amateur (sûrement l'apprenti du moment...), pire qu'avant. Une pièce cassée dans l'habitacle "mais c'est pas nous"...
Le dernier garagiste (un atelier de jeunes indépendants passionnés) qui a vu la voiture récemment n'en revenait pas de voir un boulot aussi sale...

Vais m'arrêter là, parce que j'en ai malheureusement des tonnes. C'est pourquoi plus aucune de mes voitures ne va dans une concession officielle. Ils sont juste bons à brancher des valises, et n'ont plus aucun savoir-faire.
On a l'impression que c'est le top : on boit son petit café, on paie la douloureuse pour avoir un carnet tamponné. Mais souvent, si on ouvre les porte-filtres (dans le cas d'un simple entretien) ou qu'on commence à aller regarder de près ce qui est fait et comment c'est fait, c'est la douche froide...
Les petits indépendants passionnés sont, à mes yeux, bien meilleurs.
Et ce que je peux, je fais moi-même : on est jamais mieux servi...

Alors oui, la mécanique est une grosse partie de mon métier, et je suis donc connaisseur et vigilant.
Mais globalement, ils essaient quand même souvent de prendre les clients pour des jambons...

Je tiens à jour mes entretiens via des fichiers persos, avec photos des interventions, facture des pièces, etc...
Je n'ai jamais eu de mal à trouver acquéreur lorsque je vends mes véhicules...

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 09:38
par wraoum
Vu et je comprends la démarche, je suis moi même très méfiant sur ce qui est fait en atelier. Ton suivi me semble être un gage de 'travail bien fait" vis à vis d'un potentiel acquéreur. S'il s'agit d'un passionné qui comprend la mécanique, il devrait adhérer...
Pour BMW, les filtres non changés... là c'est gros risque pour le CP avec une possibilité de procès (qu'il perdrait)... j'espère qu'il a rattrapé le coup car là ca craint... :rougefaché:

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 09:40
par Panamera TSEH
Perso, jamais eu de problème, ni avec les CP, ni avec les garages BM. Euh Pigot, je préfère me taire, c'est des 🐖

Même FIAT, pour mon Van Adria, travaillent super propre! 8/ 8| L'accueil est d'ailleurs le meilleur qui soit! :|

Il y avait un indépendant qui travaillait top sur la région, mais il a fermé sous la pression de Porsche, et est allé travailler chez Ferrari... :hehe: C'était un ancien du CP de Strasbourg... :ninja:

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 16:46
par ANNON
Malheureusement, il y a toujours des "mécanos" manquant de conscience professionnelle, et cela dans toutes les marques...
Et je parle pour moi, que ce soit des CP, agents, passionnés...
Les filtres difficiles d’accès sur certains véhicules et qui ne sont pas changés...

Heureusement, il y en a qui font bien leur job

Re: Entretien

Posté : mer. 20 juil. 2022 17:48
par mike2983
Moi j'ai entretenu ma BM E46 (330CD) toujours chez BM (dans le centre ou je l'avais achetée neuve) pour les révisions jusqu'aux 250 000 KM.
Je n'ai jamais eu de pb "mécanique" avec la voiture sauf au bout de 3 ans je sentais une petite perte de puissance
(mais vraiment pas gênant et comme j'avais le contrat sérénium j'en ai profité 6 mois avant l'échéance pour vérifier.
j'ai bien fait car il y avait une petite pièce à changer qui ne valait pas énorme mais il fallait démonter entièrement le moteur pour l'atteindre et le prix de la M.O était il me semble le triple de la pièce (et cela me remboursait mon contrat sérénium).
Ensuite à part des pièces d'usures je n'ai pas eu de soucis spécifique.
Maintenant je fais mes révisions et autres chez le petit garage Peugeot à 2 km de chez moi à la campagne : tout est bien fait à un prix raisonnable et avec l'âge (18ans / plus de 300 000km [pour la voiture]) il commence a y avoir quelques petits dérèglements : ils prennent le temps de chercher ...en plus ils sont sympa !!

Pour ce qui est de mon futur CP, d'après ce que j'ai lu ici, il semble très bien et je n'ai pas de crainte spécifique. (c'est l'impression que j'ai eue lors de mes passages avant achat - mais là c'est du commercial ;) ). en tout cas pendant la garantie je n'irai pas voir ailleurs ... ::d (je ne suis pas joueur :nono: )