Gain sur l'admission d'air

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Ntk974
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Re: Gain sur l'admission d'air

Message par Ntk974 »

https://torqamp.com/

Y’a pas de quoi rire !

Tu prend le concept des merdouille d’admission d’air forcé avec des petits ventilo, qui n’ont jamais fonctionné et tu la transforme en quelque chose de fonctionnel !

Le concept ! Augmenter la pression d’admission, pour augmenter la combustion, ce que fait un turbo classique !
Le turbo classique possède quand même un default, c’est le lag ! Il faut attendre que le débit de gaz d'échappement soit important afin de bénéficier de l’aide du turbo !

Le turbo électrique fonctionne avec un moteur brushless, un variateur et une batterie au lithium !
Comme tout moteur électrique il n’y a aucun lag ! C’est du on / off !
Pour avoir de la puissance, sont utilisé des batterie lithium de 36 voir 48v capable de générer un courant de forte intensité instantanément !

Les batteries 12v de nos véhicule ne sont pas capable de fournir cette intensité. Afin d'éviter que cette énergie soit puisé dans le moteur thermique un peu a la façon d’un compresseur mécanique.

Un boitier contrôleur intègre les batteries et un petit chargeur 500w sur 12v!

Quand tu roule normalement tu charge ces petits lipo sans tirer sur le moteur et quand tu a besoin d’un boost, tu active ton turbo électrique et tu rajoute instantanément jusqu’a 0.4 bar de pression !

J’aime bien le principe du bouton qui active le boost ! Tu choisi quand tu veut prendre un petit coup de pied au cul !
Tu peut aussi monter un capteur pédale qui calcul le throltle ou pas mal d’autre solution pour adapter le débit d’air selon la phase d’accélération !

Sur le model de torqamp, tu peut utiliser le turbo électrique 4 minutes d’affilé max ! Il faudra après attendre que les lipo se rechargent( 30 minute ) pour les utiliser de nouveau !

La reprogrammation de l’ecu n’est pas obligatoire si le véhicule a une sonde MAF ( debimetre d’air ).
+ il y a d’air + le moteur enverra du carburant pour avoir une bonne combustion !

La reprogrammation permet tout de même de profiter de meilleurs perfs !

Sur un petit moteur atmo le gain en couple et en chevaux est assez interessant !
Sur un gros moteur atmo comme les notres il faut 2 turbo electrique, et le gain est assez interessant au niveau couple à bas régime, pas d’augmentations significative de la puissance en haut par contre !

Pour les véhicules qui sont équipé de turbo, c’est pareil ca évite le lag a bas régime, augmentation du couple significatif !
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Message par Ntk974 »

Sur les véhicule doté de deux turbo ( un pour le bas régime et un pour le haut régime) je ne suis pas sur du réel bonus !
Clairement quand les turbo mécanique comment à souffler, le turbo électrique bypass et ca ne peut pas peter lol !

Par contre pour les moteurs atmo ou mono turbo, le gain en couple est réel et sans faire vraiment mal à la mécanique !
Surtout si le concept est d’utiliser le boost via un ti bouton uniquement sur certain départ arrêter afin d’ajouter un peu de piquant et user un peu plus de pneu :Drive: !

La technologie débarque tout doucement ! D’ici quelques années, ils feront des modèles plus performant, moins consommateur en batterie..

La marque garett spécialisé dans les turbo a annoncé pour 2021 son premier e-turbo !

On finira par voir ces turbo équiper les véhicule thermique d’origine si ils existent encore d’ici la :happy1:
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ANNON
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Message par ANNON »

Ntk974 a écrit : mar. 25 mai 2021 19:42 https://torqamp.com/

Y’a pas de quoi rire !

Tu prend le concept des merdouille d’admission d’air forcé avec des petits ventilo, qui n’ont jamais fonctionné et tu la transforme en quelque chose de fonctionnel !

Le concept ! Augmenter la pression d’admission, pour augmenter la combustion, ce que fait un turbo classique !
Le turbo classique possède quand même un default, c’est le lag ! Il faut attendre que le débit de gaz d'échappement soit important afin de bénéficier de l’aide du turbo !

Le turbo électrique fonctionne avec un moteur brushless, un variateur et une batterie au lithium !
Comme tout moteur électrique il n’y a aucun lag ! C’est du on / off !
Pour avoir de la puissance, sont utilisé des batterie lithium de 36 voir 48v capable de générer un courant de forte intensité instantanément !

Les batteries 12v de nos véhicule ne sont pas capable de fournir cette intensité. Afin d'éviter que cette énergie soit puisé dans le moteur thermique un peu a la façon d’un compresseur mécanique.

Un boitier contrôleur intègre les batteries et un petit chargeur 500w sur 12v!

Quand tu roule normalement tu charge ces petits lipo sans tirer sur le moteur et quand tu a besoin d’un boost, tu active ton turbo électrique et tu rajoute instantanément jusqu’a 0.4 bar de pression !

J’aime bien le principe du bouton qui active le boost ! Tu choisi quand tu veut prendre un petit coup de pied au cul !
Tu peut aussi monter un capteur pédale qui calcul le throltle ou pas mal d’autre solution pour adapter le débit d’air selon la phase d’accélération !

Sur le model de torqamp, tu peut utiliser le turbo électrique 4 minutes d’affilé max ! Il faudra après attendre que les lipo se rechargent( 30 minute ) pour les utiliser de nouveau !

La reprogrammation de l’ecu n’est pas obligatoire si le véhicule a une sonde MAF ( debimetre d’air ).
+ il y a d’air + le moteur enverra du carburant pour avoir une bonne combustion !

La reprogrammation permet tout de même de profiter de meilleurs perfs !

Sur un petit moteur atmo le gain en couple et en chevaux est assez interessant !
Sur un gros moteur atmo comme les notres il faut 2 turbo electrique, et le gain est assez interessant au niveau couple à bas régime, pas d’augmentations significative de la puissance en haut par contre !

Pour les véhicules qui sont équipé de turbo, c’est pareil ca évite le lag a bas régime, augmentation du couple significatif !
Quand j'ai parlé de rigoler, ce n’était pas pour me moquer
Ca confirme ce que je savais déjà.
Niveau perf 0.4 bar c'est pas énorme, audi sur les sq3 de mémoire c'est du valeo et ca souffle à 0.5bar
Sur un véhicule atmo pourquoi pas mais sur une turbo ca ne sert absoluement à rien sachant que les turbos d'origines soufflent bien plus que cela
Après une batterie 36 ou 48v ca fait encore du poids
Mettre ce genre d'accessoire avant un turbo mécanique n'a quasi aucun intérêt, le lag sera toujours la,le fait de ramener plus rapidement l'air ne favorise pas la diminution du lag, c'est l'inertie et le volume des gaz d’échappement qui intervient directement (là, limite mettre de la pression même faible 0.4 b sur la turbine centripételes paliers risque de pas trop apprécier et c'est le drame...)
La seule solution pour supprimer le lag c'est un compresseur mais la c'est une autre histoire...
Une autre solution les turbos hybrides pour diminuer le lag et augmenter les perfs à condition de bien les dimensionner.
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ANNON
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Message par ANNON »

Je rebondis également sur le fait d’éventuellement de ne pas faire de gestion suite a l’augmentation de puissance fournit par les sèches cheveux, c'est une grave erreur même si les systèmes d'injection font de belles corrections grâce aux différents capteurs, lors de ta combustion qui forcement sera différente de celle prévue d'origine les AFR (rapport AIR/CARBURANT---RICHESSE---LAMBDA pour faire simple) ne seront pas bon, sur nos machines ce ne sont pas des lambda larges bandes mais des classiques, donc les la réaction (électrique) n'est pas la même (plus lente) ce qui veut dire que le temps de correction sera ..... trop tard, je ne parle même pas du cliquetis qui lui sera corriger par le ou les capteur, alors que s'il y a une gestion, on peut simplifier les choses..
C'est sur ce n'est que 0.4b et je pars un peu dans les extrêmes mais c'est que trop souvent lors de modifs les pseudos "préparateurs" te disent c'est pas nécessaire, ca va le faire et le jour ou ton moteur est HS, on te dit, ah oui mais......

Cela fait déjà quelques années que les turbos électriques existent, à ma connaissance il n'y a qu'AUDI qui monte cela de série, GARETT est entrain de développer du turbo électrique mais cela fait longtemps qu'ils en parlent et pour l'instant rien vu
Chez AUDI on s'en sert pour éviter le lag sur les 2 turbos mécanique en cascades.
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Message par Ntk974 »

Non, il n’y a plus de lag ! Tu te trompe !
Le turbo électrique est tout simplement un compresseur électrique instantané qui ne tire pas la puissance sur le moteur

Alors oui, 0.4 bar ce n’est pas énorme surtout si tu compare à un vrai turbo ! Mais ça reste safe et très simple à monter ! Le poids des batterie ne représente vraiment pas grand chose vu le gain en couple apporté ( on parle de moins de 10kg pour le système complet).

Et oui je suis d'accord sur le fait qu’un véhicule déjà turbo compressé n’aura pas un gain énorme avec ce genre de système.

Ici sur une 911 carrera = jusqu’a 50% de couple en plus au banc :


Sur une nissan 350z, + 27% de couple au banc.



Ou encore ici le mythique 2jz équipe d’un gros turbo GT42 entrainant un gros lag !
L’ajout du torqamp vient apporter 91% de couple
Supplémentaire ! Comme quoi même sur un véhicule turbo...




Pour la gestion electronique, je suis d'accord, elle est très simple, tu gère juste l’alimentation en carburant et ca ne peut que faire du bien au moteur.
Pour la part, je déléguerait ça à un boitier externe Qui se chargerais d’activer la reprog et le turbo électrique en même temps
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Message par ANNON »

Non je ne me trompe pas, en fait je ne parle que du cas qui m’intéresse et me concerne sur une turbo quand je parle du LAG, c'est bien l'inertie et le volume des gaz d’échappement qui en "est responsable" et pas autre chose, sur la dernière vidéo du 2jz c'est intéressant de voir la montée du couple.
Le couple s'est bien, mais sur nos charrettes le couple est plus qu’honorable donc le surplus n'est pas forcement utile sachant que la PDK risque de ne pas trop apprécier, après pas le choix le couple va grimper avec la puissance, par le biais de la carto on peux essayer de le limiter un peu mais pas trop non plus.

Je le redit ce gadget n'a aucun intérêt. (POUR UN VÉHICULE TURBO)

J'argumente, sur la photo on voit le montage en parallèle du système, ok cela permet effectivement de réduire le Lag puisque l'on pré charge le circuit de sural MAIS, par ce qu'il y a un mais, le pauvre turbo électrique doit s'en prendre plein la poire quand le GT42 commence à souffler, car ce genre d'escargot c'est pas pour enfiler des perles, ca doit souffler sévère la dedans (ou peut être limiter la pression pas trop forte en jouant sur le volume, mais le LAG malheureusement sera présent, plus les turbos sont grand ou gros, je connais j'ai eu un GT35)
Captureturbo electrique.jpg

Une solution existe pour ne pas utiliser cette accessoire et totalement gratuite (je ne remets pas en cause le système pour le cout) Sur nos autos nous avons le mode launch control qui justement met en précharge le circuit de sural, sur les autres véhicules non équipés quand tu fais une carto sur mesure c'est une option... Donc aucun intérêt...(sauf à préserver la mécanique, car le launch control ca ne fait pas que du bien)

MAIS sur un véhicule atmo, ok cela reste valable est c'est plutôt intéressant car tu as le "boost" tout de suite, après un turbo mécanique est montable, car je reste assez septique sur le temps exploitable du sèche cheveux (encore une fois le cout est plus inintéressant sur du mécanique, mais le LAG sera un peu plus présent quoi que , en fonction de l'implantation et surtout sur la petite taille du turbo à mettre pour souffler à max 0.5b sans modifs)

Après en toute objectivité les vidéos présentant le système ne vont pas te dire que c'est pas bien, bien au contraire, mais il serait bien de voir la modif sur un véhicule non modifié, car la 370z mécaniquement n'est pas d'origine pour réellement voir le gain
Ce systeme convient, je pense plus à faire des runs qu'une utilisation quotidienne
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message par Ntk974 »

J’arrive pas à te suivre :happy1: !

Dans tes post, tu me dit l’inverse et son contraire !
Du coup j’ai un peu de mal à te suivre !

Le but pour moi de ce compresseur électrique, ou e-turbo ou turbo électrique, et non pas un vulgaire sèche cheveux ou gadget est d’apporter du couple très rapidement à bas régime, la ou très souvent le couple n’est pas présent !

Le but n’est pas de gonfler le couple et les cv à en tout faire peter !
Juste d’ajouter un peu de puissance et de couple
La ou il en manque...

Du coup 0.5 bar c’est parfait pour un moteur non préparé que l’on ne voudrait pas trop malmener !

Je m’amuse très souvent à appuyer comme un bourrin sur le champignon des que c’est possible ! Par contre j’ai du faire 3 launch control max depuis l’achat de mon véhicule !
Je ne me voit pas en faire tous les jours vu la conso en pneu et ce que prend la boite de vitesse dans la tête !

Par contre démarrer normalement, ou même en étant un peu lancé en profitant du max de couple instantanément, ca c’est fun !

Ils propose plusieurs solution pour le montage, dont ce bypass : https://torqamp.com/bypass/
Ils ont bien conçu leur produit et aucun problème avec le turbo qui pourra envoyer le nombre de bar qu’il veut sans abimer le e-turbo !

Dans les vidéo que j’ai posté, il y a aussi une mustang et une Porsche non préparé pour les run..
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Message par Pas29 »

Les tuyaux de suralimentation en caoutchouc qui se dilatent sous pression. Ces deux tuyaux sont des voleurs de puissance! Si on conserve la conception d'origine et les tuyaux de diamètre d'origine, on ne peut pas gagner en puissance. La modification de la conception du YPipe soit en aluminium moulé ou en plastique ne peu pas apporter grand chose , notamment dans le cas du plénum IPD . C'est pourquoi certains ont créé un kit complet de tuyaux en Y qui conserve une conception de plus grand de diamètre jusqu'aux connexions des embouts d'usine .
C'est à mon avis sur cette dernière qu'il est intéressant d'agir pour améliorer un peu plus la conception tout en préservant l'origine et la fonctionnalité de la voiture .

J'avais évoqué un petit gain en puissance , mais c'est apparement une meilleure réponse sur tout les plages lors de la sollicitation sur la turbo d'après les forum US .
Hors de question de dénaturé ma voiture avec un e turbo ou quoi que se soit d'autres , c'est pas du tout se que je recherche . :hello:
Turbo forever :Drive:
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Message par ANNON »

Ntk974 a écrit : mer. 26 mai 2021 17:15 J’arrive pas à te suivre :happy1: !

Dans tes post, tu me dit l’inverse et son contraire !
Du coup j’ai un peu de mal à te suivre !

Le but pour moi de ce compresseur électrique, ou e-turbo ou turbo électrique, et non pas un vulgaire sèche cheveux ou gadget est d’apporter du couple très rapidement à bas régime, la ou très souvent le couple n’est pas présent !

Le but n’est pas de gonfler le couple et les cv à en tout faire peter !
Juste d’ajouter un peu de puissance et de couple
La ou il en manque...

Du coup 0.5 bar c’est parfait pour un moteur non préparé que l’on ne voudrait pas trop malmener !

Je m’amuse très souvent à appuyer comme un bourrin sur le champignon des que c’est possible ! Par contre j’ai du faire 3 launch control max depuis l’achat de mon véhicule !
Je ne me voit pas en faire tous les jours vu la conso en pneu et ce que prend la boite de vitesse dans la tête !

Par contre démarrer normalement, ou même en étant un peu lancé en profitant du max de couple instantanément, ca c’est fun !

Ils propose plusieurs solution pour le montage, dont ce bypass : https://torqamp.com/bypass/
Ils ont bien conçu leur produit et aucun problème avec le turbo qui pourra envoyer le nombre de bar qu’il veut sans abimer le e-turbo !

Dans les vidéo que j’ai posté, il y a aussi une mustang et une Porsche non préparé pour les run..
Dans tes post, tu me dit l’inverse et son contraire !
Du coup j’ai un peu de mal à te suivre !

OU?

si tu rajoutes du couple,obligatoirement tu rajoutes de la puissance.
-L'exemple du launch control, c'est pour te dire que cela fait la même chose que le turbo électrique
-Le sèche cheveux ou gadget, désolé c'est ma façon de parler, ce n'est en aucun cas injurieux ou dénigrant.
;)
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Pas29 a écrit : mer. 26 mai 2021 18:15 Les tuyaux de suralimentation en caoutchouc qui se dilatent sous pression. Ces deux tuyaux sont des voleurs de puissance! Si on conserve la conception d'origine et les tuyaux de diamètre d'origine, on ne peut pas gagner en puissance. La modification de la conception du YPipe soit en aluminium moulé ou en plastique ne peu pas apporter grand chose , notamment dans le cas du plénum IPD . C'est pourquoi certains ont créé un kit complet de tuyaux en Y qui conserve une conception de plus grand de diamètre jusqu'aux connexions des embouts d'usine .
C'est à mon avis sur cette dernière qu'il est intéressant d'agir pour améliorer un peu plus la conception tout en préservant l'origine et la fonctionnalité de la voiture .

J'avais évoqué un petit gain en puissance , mais c'est apparement une meilleure réponse sur tout les plages lors de la sollicitation sur la turbo d'après les forum US .
Hors de question de dénaturé ma voiture avec un e turbo ou quoi que se soit d'autres , c'est pas du tout se que je recherche . :hello:

Je suis d'accord avec toi, même si la dilatation des durites ne fait pas perdre de puissance, cela contribue au LAG (qui ne nous intéresse pas du tout).
Meilleur réponse, je veux bien le croire mais cela reste faible, après c'est un tout, ca +ca+ca = un vrai gain
Le y en plastique ou celui d'IPD ne doit pas faire gagner énorme si ce n'est le diamètre (ou volume) plus important de la pièce.
Si on se lance dans une préparation sévère, gros papillon et collecteur d'admission plus gros, mais cela chiffre très vite et les adaptations ne sont pas forcement facile, il faut également trouver un vrai mapppeur qui sache travailler .
Au US il arrive a faire des stage 4 qui sortent 730cv (MDR, quand on commence avec 500, pour moi c'est un stage 2 ca, ...)

Bref j'avais dit c'est fini pas de modifs et ....
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