Je vais essayer de mettre les choses en perspective, ce qui n'est pas fréquent dans un monde hystérique de réseaux sociaux.
1) Le pb de vis de variocam est reconnu par Porsche aux USA ou en Chine via un rappel systématique mais également en Europe via un rappel ciblé plus limité (seulement les exemplaires directement concernés par le défaut de fabrication ont été rappelés préventivement) et une prise en charge
systématique de l'incident en cas de casse. Il est toujours possible que Porsche refuse une prise en charge passé un temps mais il n'y a rien d'écrit et rien qui vient étayer cette hypothèse.
2) L'incident est rare: parmi le millier de propriétaires de Panamera sur le forum, seuls 4 ou 5 cas de casse ont été remontés, alors que l'auto est sortie il y a 11 ans. Et tous les cas ont été couverts par Porsche. Notez que le remplacement du moteur n'est pas systématique, les dégâts étant parfois inexistants (hormis pour le variocam). Je suis plus que convaincu que ce sujet a pris beaucoup plus d'importance qu'il ne le mérite, contrairement aux défaillances de l'embrayage impair de la PDK des 4S mais c'est une autre histoire.
3) Le défaut affecte les V8 ET les V6 et oui le rappel aux USA concerne bien les versions V6.
Dans le document US ci-dessous, les Panamera et Panamera 4 année-modèle 2011 et 2012 sont bien concernées. Panamera et Panamera 4 sont les désignations commerciales des Panamera V6, équipées du 3.6 dérivé du V8 4.8.
Notez que le V6 3.6 n'a jamais été commercialisé en Chine. En Chine, c'est le V6 TFSI 3.0 Turbo de 300cv qui a équipé les Panamera de base. Donc en Chine, oui le rappel n'a pas concerné les V6. Suis-je assez précis ?
RCAK-17V368-8382.pdf
4) Si les V6 semblent non concernés, il s'agit d'une distorsion de perception qui provient d'un biais statistique : les Panamera S, 4S et Turbo sont apparues avant la commercialisation des V6 et leur nombre en circulation est
bien supérieur. Disons 10 fois supérieur pour valeur d'exemple. Le nombre d'incidents étant déjà très faible sur 4S, il est donc 10 fois plus faible sur V6. Et 10 fois plus faible que pas grand chose, ben ça se voit pas.
Si malgré les points 1, 2, 3 et 4, l'hystérie IMS continue de te dévorer, alors le remède s'applicant à l'IMS s'applique aussi au variocam : le changement préventif. Ainsi, plus de sous pour les mécanos et le sommeil retrouvé. Le bonheur ne tient qu'à un billet de 1000 finalement.
Pour référence, le sujet qui explique tout:
VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera
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