Appoint d huile

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Panda
Débutant
Débutant
Messages : 13
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : Toulon
Panamera : 970.1 4S

Appoint d huile

Message par Panda »

Bonjour à tous

Je trouve ma consommation d huile un peu excessive pour la 4S de 2012 , je rajoute 1 litre tous les 1000 kms . Est ce normal ?

Et j ai la pression d huile qui est à 2,2 bars au ralenti mais qui monte dès que j accélère jusqu a 5 bars sur le cadran et dès que je lache l accélérateur ça revient à 2,2 environ. Est ce normal également ou bien la pression d huile soit rester constante ? La voiture tourne hyper bien mais ayant lu certains posts cela m inquiète quand même ….

Merci de vos éclairages les passionnés
PANDA :frime: :frime: :frime:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

La pression d'huile varie avec le régime moteur, ça c'est normal.
Après, il ne me semble pas que la pression est censée se coller à 5 bars.
Pour la conso d'huile, elle est effectivement dans le haut de la fourchette constatée.
Je suppose que tu as déjà vérifié si tu n'avais pas de fuite au niveau de la pompe à huile ou du carter bas moteur.
Une piste d'amélioration : le séparateur air/huile qu'il serait bon de changer.
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4690
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Mon ancienne 4S consommait de l’huile comme toi
Mais dès que je faisais de longs trajets je passais à 1800-2500km avec 1L
As tu testé sur de longs trajets ?
L’important c’est qu’il n’y ait pas de fuite et que tout soit bien huilé :super:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je suis la conso depuis mon achat , en petit déplacement ds mon patelin je dirai 0,25L pour 1500/1800km suivant les accélerations de son propriétaire . Sinon sur 3000 km sur voie rapide le niveau est resté stable et ne bougeai pas .

Pour la pression d'huile je suis à 1.5Bar stabilisé au ralenti , mais au démarrage l'aiguille monte jusqu'a 2.5/3b et ensuite elle redescend . ;)
En vitesse de croisière à environ 120km/h j'ai noté 2.5B
A 190 Km/H j'ai vu 3B à 290 j'avais pas pu me concentrer sur mon tdb .

Mais j'ai une Turbo les ref ne sont peut-être pas à prendre en compte contenue que tu as une 4S
J'ai remplacé la valve PCV ça peu aider à faire descendre la conso d'huile , il était temps au vu de l'état de la membrane .
20201017_133726[4].jpg
DSC07865.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pas29 le mer. 8 déc. 2021 20:45, modifié 4 fois.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Panda
Débutant
Débutant
Messages : 13
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : Toulon
Panamera : 970.1 4S

Message par Panda »

Merci de vos réponses
Non je n ai pas de fuite d huile j ai effectué vidange changement joint de carter déjà , pas de fuite constatée depuis mais b ai quand même une belle odeur d huile chaude après utilisation
Il est vrai que je consomme moins d huile sur les longs trajets
Je vais regarder cette partie carter air/huile je vais refaire une vidange rapidement .

Pour la pression parfois cela me marque que le capteur ne peux pas indiquer la pression ( quand je fais de franches accélérations mais pas tout le temps simplement de temps en temps ) et après ça revient à la normale
PANDA :frime: :frime: :frime:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Pour les fuites d'huile il faut regarder le carter de distribution c'est un des points faible sur ce modèle , les vis alu finissent par céder ;) .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Panda
Débutant
Débutant
Messages : 13
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : Toulon
Panamera : 970.1 4S

Message par Panda »

Merci du renseignement :)
PANDA :frime: :frime: :frime:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »


Si la pression varie à froid c'est normal et ce même en accélérant un peu comme ici . ;)

Si la jauge rebondit comme ça quand il fait chaud, c'est quelque chose à vérifier. Ce serait un signe que la valve elle-même est mauvaise, qui est intégrée à la pompe. Il est possible qu'une mauvaise unité d'envoi le fasse - mais la voiture est suffisamment intelligente pour lancer un code lors des tests initiaux du système, et même alors - la grande majorité des unités d'envoi électroniques échouent carrément. Ils ne meurent pas, puis reviennent, puis meurent, puis reviennent. Dans le cas des unités d'envoi électroniques utilisées pour la pression et la température, lorsqu'elles tombent en panne, la jauge se met généralement à plat ou se pique elle-même parce qu'elle court-circuite en interne à la terre.

Bonne nuit :ange:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Panda
Débutant
Débutant
Messages : 13
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : Toulon
Panamera : 970.1 4S

Message par Panda »

Merci à vous
PANDA :frime: :frime: :frime:
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

1 litres aux milles c’est effectivement beaucoup . Mais ca varie tellement en fonction de trajet cours, trajets en conduite tres sportive . Passe déjà en 5w40 et revérifie la conso et +1 pour le séparateur air huile .
Répondre