Bruit À froid sur PASM

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Guizmo
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Bruit À froid sur PASM

Message par Guizmo »

Bonjour à tous,
Sur ma 970 4S de 2010, avec PASM.97000 km.j’ai constaté depuis quelques temps déjà des bruits suspects sur le train avant particulièrement à froid. Apparemment les silent-blocs se durcissent en vieillissant et ça génère un ´ scroutch scroutch’ des que la chaussée n’est pas parfaitement lisse. 8| 8|
J’ai demandé à un garage spécialisé du secteur de Strasbourg (Vodiff) de regarder ce qu’il fallait faire, le chef d’atelier est l’ancien du CP de strasbourg.
Il m’a dit changement des bras de suspensions avant supérieurs et elle doit repartir comme sur un tapis volant ! Une opération a 1700€.
J’en ai profité pour changer les 4 pneus, équilibrage et la révision des 12 ans. (5000€ la balade !)
Dans le diagnostic il avait décelé du jeux dans la crémaillère mais m’a proposé d’y aller par étape pour éviter que j’y laisse un bras. :gene:

Je précise aussi que la direction tremble un peu quand la voiture circule entre 130 et 150 km/h.

Résultat des courses. Les bruits ont diminués mais sont toujours présents, les tremblements sont en partis neutralisé mais en partie seulement. :mur: Sur ce deuxième aspect, le chef d’atelier me dit qu’il faudra passer par le changement de crémaillère si je veux stopper définitivement les tremblements. Ok c’est pas si gênant. On va voir comment ça évolue dans le temps …

Par contre les bruits du train avant à froid, c’est vraiment désagréable. Et là, pas de solution si ce n’est remplacer aussi les bras inférieurs. Apparement les silent blocs ne peuvent pas se changer indépendamment de la suspension.

Est ce que l’un d’entre vous a déjà connu cette situation ? J’imagine que oui, apparement c’est un maux connus !
Des astuces, des idées pour régler le problème sans passer par la case changement complète de la suspension avant ? :merci:

Merci d’avance pour vos retours
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Ils ne t'ont pas proposer de changer la voiture ::d
Tu as payé une prestation pour lever un bruit et ensuite ton bruit est toujours là :| à mon sens ils devraient faire quelque chose. On retrouve la pratique de certaines concessions ou garages incapables de faire un diagnostique précis et qui ne savent que changer des pièces pour y aller à taton et pendant ce temps le client paye :!! Bravo !
Désolé pour toi mais si le bruit s'entend dans le véhicule le caoutchouc très souvent n'en est pas la cause. Ce craquement ce sont de mico-mouvements de pièces métalliques frottant les unes contre les autres.
Dans ces cas pour identifier la zone on pulvérise du WD40 sur les axes on le fait d'abord sur un triangle on teste puis sur l'autre. Si le bruit disparaît après la pulvérisation tu as localisé le problème.
Il faut vérifier que les axes sont bien serrés. L'idéal serait de desserrer les axes de les retirer en arrière de les graisser et de les remettre en les serrant au couple préconisé.
Question : les 5000 euros c'est les 4 pneus le para et la révision ? en plus il y a les 1700 des triangles ?
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jmro
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Message par jmro »

Les bruits de train à froid lorsque l'on passe sur un dos-d'âne, par exemple, sont liées au cylindre bloc de la barre de torsion. Phénomène bien connu sur la Panamera.
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Guizmo
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Message par Guizmo »

Merci pour ton retour
Les 5000€ d’intervention comprennent le changement des bras avant supérieurs.
Le détail c’est 1350€ les pneus et le para.
1750 la réparation du train avant.
1700€ la révision dont la vidange de la PDK et du pont.
Et enfin 250€ le changement du capteur d’huile qui présentait une fuite d’huile.

Je peux essayer de graisser / huiler le train avant. Mais j’imagine qu’ils ont du faire cela en remplaçant les bras…. J’espère qu’ils ont tout de même vérifié que le tout était correctement remonté, serré et graissé !! :pleur4:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Ce qui a été monté il ne faut pas le toucher puisque le bruit est toujours là. il faut le faire sur ce qui n'a pas été changé.
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Message par Guizmo »

jmro a écrit : mar. 8 mars 2022 09:35 Les bruits de train à froid lorsque l'on passe sur un dos-d'âne, par exemple, sont liées au cylindre bloc de la barre de torsion. Phénomène bien connu sur la Panamera.
Merci pour le diagnostic. :)
Je suis pas très technique alors je creuse un peu. C’est quoi la barre de torsion ?
Et quelle est la recette à appliquer pour régler le problème ? Une idée du budget ?
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Message par Pas29 »

Les silents blocs de la barre de torsion sont les 2 demi lune qui enveloppent la barre proprement dite .
panamera_major_maintenance_nov_2019_13_505a818bcd21aaa8ff251883764ba9f4efec2b74.jpg
panamera_major_maintenance_nov_2019_37_6e1f2146da7cfb777f0c21a11a9e387a13c1b030.jpg
fullsizeoutput_fee.jpeg


Pour répondre à ta question plus en amont il est normal de remplacer le triangle inférieur comme le supérieur (fer à cheval) car le caoutchouc absorbe moins les contraintes du chassis , ou de tout ce qui se trouve en liaison .
Il arrive que certains éléments se craquèle , se perce , passer les 10 ans c'est normal , sur le train avant j'ai fait tout remplacer , une étape nécessaire si tu veux en profiter pleinement , car pour moi il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des bruits sur un véhicule de ce niveau . ;)
fullsizeoutput_fa2.jpeg
fullsizeoutput_f9d.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pas29 le ven. 11 mars 2022 20:52, modifié 4 fois.
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Message par jmro »

Le remplacement est 1 H de Mo et 150€ de pièces de mémoire
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Tu as un sujet ici -> https://forum-panamera.com/phpBB3/viewt ... p?p=132895 ;)
Pourtant Porsche connaît ce problème de barre stab.
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Message par Pas29 »

jmro a écrit : mar. 8 mars 2022 09:59 Le remplacement est 1 H de Mo et 150€ de pièces de mémoire
Les 2 de biellettes de barre stabilisatrice c'est 194 euros sans pose ;)

Pour info je les ai prises en CP pour connaitre exactement le fournisseur ;) .
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