[TUTO][970] Changement des silentblocs de barre stabilisatrice

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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Marcus13190
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[TUTO][970] Changement des silentblocs de barre stabilisatrice

Message par Marcus13190 »

Voici mon premier tuto sur le changement des silentblocs de la barre stabilisatrice de la Panamera 4s (970).

Outils nécessaires : Tournevis Torx T25 (plaque sous moteur), cliquet + petite rallonge, douilles de 16mm et 18mm (fixation renfort châssis et barre stabilisatrice).

Matériel et pièces : Sangle à cliquet (maintien de barre stabilisatrice), silentblocs de barre supérieur réf. 970 343 793 05 (2 silentblocs inférieurs) et réf. 970 343 792 05 (2 silentblocs supérieurs).

Les silentblocs de barre stabilisatrice des Panamera doivent être changer lorsque au passage d'un dos d'ane on entend un craquement. Craquement qui disparaît au bout de 10/15 minutes lorsque les silentblocs ont travaillés et sont chauds.
Cette intervention n'est pas compliqué mais demande de la méthode.
Tout d'abord il faut s'assurer de bien commander les bons silentblocs.
Pour les Panamera 970 (2009/2013), celles non turbo et qui n'ont pas le PDCC (châssis actif), les références de ces silentblocs sont données au début.
Les voici :
Image

Pour travailler idéalement il faut un pont ou une fosse.
ATTENTION : Dans le cas de travail avec un pont ou roues en l'air, il est impératif de désactiver le système de suspension pneumatique ! Pour se faire appuyez 12 secondes sur la touche suivante :
Image

A ce moment une information apparaît au tableau au bord et confirme la mise HS du système :
Image

Pour réactiver la suspension, roues posées, on appuie à nouveau 10 secondes ou on roule à plus de 7km/h et la suspension se réactive automatiquement.
Ensuite on retire l'habillage sous moteur à l'aide du tournevis Torx T25. Il y a 21 vis au total, 18 sur le panneau lui même et 3 sur le bas de la jupe avant :
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Une fois retiré on aperçoit les différents éléments dont le renfort en aluminium en forme de "X" :
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On voit les vis, cercles rouges les têtes de 16mm, cercles bleus les têtes de 18mm. Les cercles blancs ne doivent pas être touchés car ce sont les fixations de la crémaillère et donc nécessitent un parallélisme s'ils sont desserrer :
Image

Pour retirer les vis on le fait d'abord sur les vis avec douille de 16mm puis on fait les vis avec douille de 18mm :
Image

On ne voit pas la vis de 18mm la plus en arrière.
Une fois les vis retirées on descend légèrement le châssis et on le tire vers l'avant pour le libérer de la prise arrière :
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Voici les deux côtés des supports de barre stabilisatrice. On voit sur la première photo qu'il manque le pare-chaleur, donc pièce à commander :
Image
Image

Ensuite on tire vers le bas la barre stabilisatrice :
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Image

Voici les silentblocs retirés d'un côté et les mêmes en neuf dessous. On voit bien le diamètre réduit lorsqu'ils sont neufs :
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Une autre vue avec le neuf à gauche :
Image

Après avoir graissé la partie extérieure des silentblocs supérieurs on les positionne. S'ils ne tiennent pas on les scotche pour les tenir :
Image

Puis on remonte la barre stabilisatrice jusqu'au contact avec les silentblocs supérieurs. On passe une sangle à cliquet entre la barre stabilisatrice et l'arbre de transmission se trouvant à droite, puis on serre pour plaquer la barre :
Image

Puis on replace le châssis en le positionnant sur l'arrière, et on y visse les deux boulons de 18mm sans les serrer :
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Puis on place les silentblocs inférieurs après les avoir graissés à l'extérieur et on remonte le chassis de l'avant et on place le boulon le plus long (clé de 18mm).
A noter qu'on met un peu de graisse cuivrée sur les filets des boulons pour ne pas qu'ils se collent :
Image
Image
Image

Ensuite on place les autres boulons et on serre progressivement chaque boulon sans déformer le châssis jusqu'au serrage final :
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Image

Pour le serrage il se fait à 60Nm pour les têtes de 16mm et de 90Nm pour les têtes de 18mm.
Après le serrage on retire la sangle.
Voilà le résultat :
Image
Image

Il ne reste plus qu'à remonter la plaque sous le moteur. Mettre toutes les vis avant d'effectuer le serrage afin de pouvoir la bouger un peu si nécessaire.
Réactiver la suspension pneumatique ou rouler à + de 7km/h :
Image
Image

Voilà l'essai routier confirme la suppression du craquement.
Bonne lecture
Modifié en dernier par Marcus13190 le mer. 6 avr. 2022 18:04, modifié 2 fois.
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Message par allroadusa »

Tu as un pb de certificat. :cote:
Par ailleurs, je préférerais que tu copies le contenu de ton tuto sur le forum pour éviter que tout s'envole si ton site s'arrête. :merci:
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Message par Pas29 »

J'ai pas accès à ton lien :cote:
fullsizeoutput_1038.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Merde ça marchait chez moi. Je regarde ça. Désolé
Pourtant le site est accessible non? C'est le lien qui pose problème ?
J'ai refait mon premier post dis-moi si ça va Jérôme. ;)
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Message par allroadusa »

Oui impeccable. Ton site est accessible mais il n'est pas protégé par un certificat SSL valide. Hors certains browsers interdisent l'accès des sites en http/80.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Nickel je vais voir avec mon hébergeur pourquoi je ne suis pas sécurisé. ;)
Par contre c'est un peu chiant de refaire le tuto sur le forum. Peut-être faire comme tu l'as fait en pdf.
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Message par allroadusa »

Oui, je l'ai exporté avec une extension Chrome. En pdf, ça le fait aussi. C'est même mieux car les gens peuvent imprimer ton tuto avant de passer sous leur voiture.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Ça marche je préfère ;) Je vais essayer avec linux et firefox ça devrait marcher. :super:
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Message par allroadusa »

Marcus13190 a écrit : mer. 6 avr. 2022 18:24 Nickel je vais voir avec mon hébergeur pourquoi je ne suis pas sécurisé. ;)
Par contre c'est un peu chiant de refaire le tuto sur le forum. Peut-être faire comme tu l'as fait en pdf.
Le certificat employé sur le site www.panamera4s.fr a été délivré pour le site jcsovejag.com ce qui pose problème. Il faut émettre un nouveau certificat pour le site www.panamera4s.fr. :merci:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Oui le site panamera4s.fr est sur l'hébergement de jcsovejag.com. J'ai demandé à mon hébergeur de me faire un certificat valide pour le site panamera4s.
Le pdf ça marche je ferai ça à l'avenir. :super:
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