Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3444
Membre depuis : 3 ans 11 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Re: Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Message par jerome25 »

Merci c’est gentil :copain:
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

mike2983 a écrit : mer. 2 nov. 2022 17:45 Nouvelle question aux hybridiens :
Je suis toujours dans la lecture du manuel "du parfait possesseur de Panaméra.." :mrgreen:
il est écrit à la page 193 concernant la charge de la batterie :
"Pour l'utilisation quotidienne du véhicule, Porsche recommande une charge de batterie de la batterie haute tension d'environ 85%. Avant les trajets qui nécessient une autonomie élevée Porsche recommande alors une charge à 100 %".

Cette recommandation ne m'a pas été donnée lors de la réception du véhicule.
Jusqu'à présent quand je rentre , je la branche le soir et quand je repars le lendemain je débranche et c'est parti.
Autant il me semble on peut programmer une heure de début de charge, autant il n'est pas prévu de pouvoir arrêter
(autre que physiquement en débranchant) la charge à un certain pourcentage.

Je comprend la recommandation car (comme pour les portables) les charges répétées à 100% sont semble t il un processus de vieillissement accéléré des batterie.

De quelle manière utilisez vous la charge ? 85% comme recommandé ou 100% la plupart du temps.
De mon côté mon travail étant à 27km de la maison, si je l'utilise quotidiennement pour aller travailler je pensais charger
à 100%, faire mes 50 et quelques km en électrique et le reste au thermique puis recharger à nouveau le soir.
Ils sont bien gentils chez Porsche, mais la question est donc : comment fait le simple propriétaire pour arrêter la charge à 85%? :cote:
Tu mets ton reveil et tu reviens à 2 heure du mat pour débrancher la voiture ? :mdr3:
Si la préservation de la batterie était une priorité, pourquoi Porsche n'a t-il pas implémenté un mode de charge "normal" à 85%, là ou le mode de charge "Max" serait à 100% ? Bref 2 modes de charge, permettant à l'utilisateur de choisir en fonction de ses besoins. J'ai ça sur mon lave vaisselle... ::d
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2982
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui patron tu as tout à fait raison, on peut dire que la praticité n'est pas là pour cet aspect. (ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas vue ou comprise...)
C'est bien pour cela que lors de ma deuxième "livraison" (puisqu'avec Porsche on a le droit 15 jours après la livraison de revenir en concession pour faire le point sur tout ce que l'on n'a pas compris ou autre - même si ca fait plus commercial qu'autre chose parce que dans une autre concession je pense qu'après avoir acheté un véhicule neuf si tu reviens poser des questions ils ne vont pas de jeter dehors non plus ....) j'ai fait un tableau avec une floppée de questions dont celle là.
Mais en attendant, je voulais savoir comment les hybridiens du forum faisaient leur recharge. (s'ils tenaient compte de cette petite recommandation de la page 193 du manuel !!
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Je crois qu’il faut comprendre que si après utilisation de ta voiture et que la batterie tombe à 85%, c’est suffisant pour un usage normal, pas besoin de recharger.

Perso je ne travaille plus :cote:, il m’arrive donc de recharger en journée si je suis parti le matin. Avec une borne à domicile, moins de 2h pour passer de 0 à 100%!
Il m’arrive d’aller chercher mon pain en full électrique (petit trajet)…
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 909
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

Etant en hybride depuis un an je charge toujours à 100%, tant pis pour le manuel de toute façon c'est compliqué de faire 85%.
Les 7 premiers mois je branchais la voiture sur ma prise du garage et le matin je partais au bureau en full elec. Arrivé au bureau je me branchais sur une borne pour rentrer chez moi le soir en full elec. Ainsi du lundi au vendredi en full elec et le samedi et dimanche c'était en full sport. J'arrivais à faire jusqu'à 1200 Km avec mes 80 litres de SP98. Maintenant j'ai une voiture hybride de ma société et la Panamera est devenue ma voiture de week end ou de vacances. Je ne la charge que très rarement de toute façon je roule en sport et sport + principalement. En hiver elle charge 100% pour faire 36 Km et en Eté elle fait 43 Km.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2982
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Merci gotony
Donc je vois qu’à part la capacité de la batterie qui a été augmentée, ils n’ont pas mis en place une possibilité de stopper la charge à 85%
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Mais ça n’a pas de sens de charger à 85%!
85% est la charge suffisante estimée pour des trajets standards
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2982
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui THL, c'est ce qui est écrit dans le manuel.
"l'utilisation quotidienne du véhicule, Porsche recommande une charge de batterie de la batterie haute tension d'environ 85%.".
Les nouvelles batteries (à 100 % de charge) permettent de faire aux environs de 54/55km (je les ai fait sur les 6/7 parcours tout électriques que j'ai testé depuis la réception de la voiture).
Mais comme le dit le Boss, si on voulait respecter ces recommandations, aucune "aide technologique" spécifique ne permet de le faire.
Hier soir, j'étais à 0% en rentrant d'une petite course. je me suis dit, je vais charger à 85%, j'ai mis mon application en route et regardait regulièrement. à 78 % je me suis dit, je vais pas tarder à couper, puis je suis parti faire autre chose et quand j'ai regardé le téléphone .. j'étais à 99% ... caramba encore raté.... (j'aurai du mettre le minuteur - comme pour les oeufs dur - à sonner en fonction du temps restant estimé... lol.

Mais en réalité, je suis comme toi, à part avoir lu dans le manuel les recommandations, officiellement ni au CP ni au PEC au mans personne n'en a parlé.....
Lors de mon prochain passage au CP je leur poserai la question.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3444
Membre depuis : 3 ans 11 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

Par le passé avec les téléphones portables il fallait attendre que la batterie soit vide pour la recharger à 100% afin d’éviter l’effet mémoire.
Maintenant ce n’est plus le cas. Recharger son téléphone partiellement ne pose plus de problème.
J’imagine que pour les batteries de vos voitures cela ne pose aucun problème. La preuve quand vous roulez la batterie se recharge (parfois à 100%, parfois partiellement).
S’il n’y a pas de moyen logiciel de brider la charge à 85% sur vos Panamera c’est que la charge à 100% ou à 85% ne pose pas de problème.
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2982
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui jerome j'ai bien compris.
Toutefois je voulais savoir comment les hybridiens utilisaient leur véhicule et s'ils avaient eu vent de cette recommandation porsche (je ne l'invente pas c'est écrit).
Si c'est écrit c'est que forcément il y a quelque chose derrière (il n'y a pas lieu d'inventer une contrainte s'il n'y a pas une
raison derrière). je poserai la question au CP lors de mon prochain passage.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Répondre