Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Re: Recharge sur Panamera 4e Hybride Sport Turismo

Message par Marcus13190 »

Peut-être que c'est juste pour spécifier qu'à 85% ça marche sous entendu, on gagne du temps de charge c'est plus marketing non?
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
jerome25
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3443
Membre depuis : 3 ans 10 mois
Localisation : Le plus beau département, le Doubs...
Panamera : 970.2 GTS
Vainqueur x 1

Message par jerome25 »

Je pense que c’est plutôt ça. Une recharge en dessus de 85% ne sert pas à grand chose et 85% c’est un minimum.
GTS 970.2 Full Alcantara
#GTS #aileron sorti #j’aime ma Porsche :diable:
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2980
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Après ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a peut etre une analogie avec les voitures "tout électrique" ou dans les superchargeurs
il me semble que la charge n'est généralement qu'à 80% car cela permet déjà de préserver la batterie : en effet la batterie
est soumise à rude épreuve dans ces super-chargeurs et le temps pour passer de 80% à 100% est le même approximativement que pour passer de 0 à 80 % car la puissance de charge diminue et que certaines bornes facturent au temps passé.
Maintenant la question que je poserai c'est quand on charge chez soi soit sur une prise 220V (monophasée) soit sur une prise 380V (triphasé en mettant le chargeur porsche à 50% de puissance), la batterie reste quand meme moins éprouvée au niveau de la chauffe lors de la recharge donc peut etre qu'il n'y a pas vraiment de vieillissement prématuré.
(je ne fais que des suppositions)
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Le 380, c’est pour les 100% électriques.

Tu verras avec l’expérience, le niveau de charge nécessaire pour tes trajets.
Un exemple : pour aller à la ville, je dois faire 15km de route à 90/70 km/h. Ensuite la voiture passe en électrique…50km/h… pour environ 3-4 km, puis retour.
Je sais que je n’ai pas besoin de 100% de charge pour le trajet, avec 30km j’ai assez et quand j’en reviens il est temps de recharger.

Si je consulte le PCM, je vois que je consomme +/- 20kw pour 100km. Dans mon exemple, je roule environ 40 km et j’utilise donc +/- 8 kw.
8 kw représentent 2/3 de ma capacité totale soit 12kw ou 43km.
Appliqués aux 43km, les 2/3= 28km: ceci confirme mon expérience par les chiffres.

Le même trajet le soir en hiver sera logiquement plus énergivore.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2980
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Merci THL pour tes chiffres.
Comme je l'ai dit, je n'ai fait encore que 500 KM avec la voiture.
voici d'ailleurs le résumé.
trajets panamera.png
J'ai fait quelques parcours uniquement en électrique (pour justement vider la batterie et voir les divers temps
de recharge) et à 2 ou 3 km près je faisais exactement le nombre de kilomètre annoncé (c'était en quasi totalité des trajets sur petites routes (pas de ville) donc aux alentours de 52 km.
Je parlais de 380 car chez moi j'ai du 380 pour quelques équipements et donc une prise associée sur laquelle je peux brancher le chargeur porsche. (cela me permet quand le chargeur est à 100 % de puissance de charger ma batterie en 02h30 et entre 4 et 5 heures à 50 % au lieu de 7/8h sur le 220V.) Je n'ai pas eu de modification ou branchement électrique à faire., j'en profite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Tu as 17,9kw de batteries.

Même avec du 380v, tu recharges à 7,2 kw par heure, il est donc logique qu’une charge complète prenne 2h30 (2,5x7,2).
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2980
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui oui tout a fait je n'avais pas d'interrogation sur ce point.
c'était juste pour préciser que j'avais la prise et que c'était plus rapide pour le chargement.
je pense que je vais avoir le second RDV avec Porsche soit semaine prochaine ou semaine d'après et je leur
poserai la question sur leur recommandation de charge générique à 85% et je ne manquerai pas de revenir ici pour vous donner leurs explications.
merci encore. !!
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Oui, bonne idée !

Comme je l’ai dit chez Porsche, nous devons appréhender les nouvelles technologies hybrides et électriques et bien les comprendre pour essayer d’en tirer le maximum.
Enfin je pense que nous faisons partie de ceux qui aiment bien tout comprendre ;)
Modifié en dernier par ThL le jeu. 3 nov. 2022 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2980
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

tout à fait.
s'ils l'ont écrit c'est pour quelque chose et je leur dirai aussi que si c'est pour ensuite se dégager de toute responsabilité en cas de pb sur des batteries (vous n'avez pas respecté la consigne xxx écrite à la page yyy) et qu'ils vérifient (parce que maintenant la technologie permet beaucoup) et voient que l'on a tout le temps chargé à 100 % il faudra qu'un "intelligent"
se penche alors sur la mise en place d'un moyen simple pour l'utilisateur de choisir au moment du début de charge :
arret à 85 % ou à 100 % !!
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2980
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

A toutes fins utiles, je suis tombé sur cet article aujourd'hui.
https://www.numerama.com/vroom/999799-q ... rique.html

Sinon, l’application chargeprice donne aussi une bonne idée du prix d’une recharge selon la borne et la carte possédée.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Répondre